N2 L’organisation de la plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stage initial dinitiateur – février 13 Les contenus de formation CTD 74 – CSL Thonon.
Advertisements

N2 Le niveau 2 Christian Vivet2009Durée environ 45 ' Définition : Le plongeur niveau 2 est le second niveau de plongeur dans la structure fédérale. Il.
Connaissance du milieu
Progression Niveau 1 FFESSM
Théorie N2 INTRODUCTION AUX TABLES
L'arrêté du 5 janvier 2012 Application : 1 er Avril Claude Duboc
L'arrêté du 5 janvier 2012 modifié par l'arrêté du 6 avril
Le Directeur de Plongée
Pédagogie spécifique Contenus de formation
26 mars 2017 Arrêté du 22 juin 1998 Modifié en 2000 Relatif aux règles techniques et de sécurité dans les établissements organisant la pratique et.
R.I.F.A.P.
Réglementation Prérogatives Responsabilités Comportement Formation P2 Mise à jour le 12/12/2011.
27/02/2014 Fabrice Informations Niveau 1 - Organisation dune sortie mer - Informations sur le matériel - Immersion et descente.
Formation P2 Les ordinateurs de plongée.
Réglementation.
ORDINATEUR N2 Introduction Principe de fonctionnement, avantage
LA SECURITE EN PLONGEE BUT
Savoir évoluer en palanquée
N2- Les accidents de plongée – Troisième partie
Organisation d’une plongée
Le niveau 3 avec « Les Dauphins Bragards Bernard HYEULLE »
Evaluation des compétences
Niveau 1: premiers bords Niveau jaune - Optimist
N3 Lorganisation de la plongée Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée totale plongée GPS Heure de sortie Durée totale.
Organisation et planification de la plongée
Le matériel de plongée École de plongée L'Odyssée - Sète.
La gestion de l’air & l’autonomie
Comportement du Plongeur
Plongée récif et la sécurité
Dernière ligne droite….
Introduction La plongée est un sport technique pratiqué dans l'eau, milieu différent de celui dans lequel nous évoluons habituellement. Le milieu aquatique.
INITIATION A L'AUTONOMIE ECOLE DE PLONGEE ODYSSEE SETE Jean-Christophe DEGRAS Cours n° 9 Màj mars 2012 Plongeur N1.
Ordinateurs de plongée
Surveillant Etablissement Aquatique
La sécurité FORMATION NIVEAU 2 Le 10 novembre 2004
Règlementation.
Pédagogie spécifique Manuel de Formation Technique
Extrait du « Manuel du moniteur »
Guide de Palanquée.
Réglementation & Organisation de la Plongée
Un niveau II, c’est quoi ? Comment devient- -on niveau II ? L’autonomie du niveau II, Pour qui ? L’autonomie du niveau II, Avec quoi ? L’autonomie du niveau.
Pédagogie du tuteur d'IC
Tables et Procédures de décompression
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
La sécurité en plongée Introduction Pourquoi, objectifs ? La réglementation FFESSM Le rôle du Directeur de plongée Les prérogatives des plongeurs Niveau.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 Réglementation 21 mars 2012.
L’organisation d’une plongée
N2 La réglementation Christian Vivetoctobre 2006Durée environ 45 ' En France la plongée obeit à quelques règles édictées par le législateur, dans le cadre.
Déroulement d’une plongée exploration
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
LE PLONGEUR NIVEAU 2 FFESSM.
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
N3 La réglementation Christian Vivetoctobre 2007Durée environ 45 ' En France la plongée obeit à quelques règles édictées par le législateur, dans le cadre.
N2 Les tables MN90 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
Cours N2 : Réglementation
2006Renaud Flavigny Niveau II Présentation du Brevet.
Cours N3 : Organisation de la plongée
N2 Les ordinateurs de plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Utilisé par tous les plongeurs l'ordinateur méritait quelques précisions avant.
Organisation Niveaux AM, MC, MF Vincent Dethioux MF996 1.
LE NIVEAU 1 INTRODUCTION Notions théoriques
Chistian Vivet Préparation initiateur février 2008 Le cours théorique Pas de bon cours sans de bonnes connaissances Définir l'objectif final du cours Etablir.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Cours Théorique N2 Prérogative- Consommation – Documents obligatoires
Procédures de Désaturation en plongée
Cours Théorique N2 Les dangers du milieu
Cours Niveau 2 UTILISATION DES TABLES ET ORDINATEUR SANDRAL Gaetan 07/01/2007 Tables MN90 et ordinateur ADLM 2007/08 Cours Niveau 2.
1 Cours n2 La règlementation. Plan de cours Le brevet de plongeur N2 Qu’est-ce qu’un N2 ? La règlementation Objectif du cours Ce cours vous permettra.
Procédures de décompression
Transcription de la présentation:

N2 L’organisation de la plongée Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Profondeur Durée de la plongée Prof palier. durée remontée Durée palier Durée totale plongée GPS Heure de sortie Durée totale remontée Heure départ On organise avant pour …… Plonger ensuite …….

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Justification Conditions d’autonomie Avant la plongée Pendant la plongée L’orientation les dangers du milieu Protection du milieu Après la plongée Plan de cours L’organisation de la plongée

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Préambule à la vie en palanquée Permettre au futur niveau 2 de comprendre la notion d’autonomie et les règles de sécurité en palanquée. Justification et objectif L’organisation de la plongée Objectifs : Mettre en œuvre les moyens de gérer l'autonomie de la palanquée. Comprendre les responsabilités en jeu Respecter les consignes du D.P Etre capable de s'adpater en fonction des conditions du milieu

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Conditions d’autonomie L’organisation de la plongée 20 m ( maxi)‏ espace médian 1 D.P présent sur site P5 ou E3 les P2 doivent être majeurs 3 P2 maxi Gilet ou bouée Instrument de contrôle 2 sources d'air individuelles (octopus)‏ Equipement obligatoire Résumé des prérogatives du N2 Autonome dans la zone médiane si 18 ans ou + et si D.P présent sur site. Encadré dans la zone lointaine, 1 P4 minimum. Il peut accéder à l'initiateur club, E1

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Connaître les capacités du moment des autres. Quelle est la date de leur dernière plongée Vérifier leurs équipements: position du ou des détendeurs, gilet instruments Ne pas hésiter à interroger le D.P si doute Plannifier sa décompression en fonction des directives du D.P, un coup d’oeil sur ses tables ou son ordinateur pour vérifier le profil prévu. Parachute avec soi. Définir conduite à tenir si séparation de la palanquée.Le D.P à du donner des consignes. S’il s’agit d’inconnus, observer leur manière de s’équiper, aisance, stress, maladroit, agité, calme, dans l’eau en faire de même. Avant la plongée L’organisation de la plongée Sécurité

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' En fonction des directives du D.P vous aurez besoin ou pas de planifier votre plongée. la durée, la profondeur, la mise à l'eau et la sortie de l'eau. La décompression - Devra être réalisée avec l'ordinateur le + pénalisant. - Vérifier avant lequel parmi la palanquée - Vitesse de remontée la plus lente donnée par l'ordinateur le plus pénalisant En cas de panne de l'ordinateur vous devrez utiliser un autre moyen de décompression - Les tables, donc ne les oubliez pas Avant la plongée L’organisation de la plongée Planifier

Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' La sécurité Rappel : Lors de nos plongées nous devons avoir sur le site un certain nombres d'éléments obligatoires de sécurité, l'arrêté en précise le contenu : Un moyen de communication pour alerter les secours Bouteille O2 gonflée et équipée d'un mano détendeur Un ballon, BAVU + sac de réserve Un tuyau de racordement Une couverture isothermique De l'eau douce non gazeuse Un moyen de rappel des plongeurs Un bloc gonflé équipé d'un détendeur Une trousse de secours contenant Des pansements compressifs Un anstiseptique local, (type ammonium) ‏ Une crème antiactinique ( crème solaire) ‏ Une bande de type Velpau de 5 cm de large De l'aspirine en poudre non effervescent Eventuellement un aspirateur à mucovisité Un jeu de table MN90 Une tablette de notation Depuis un bateau, un pavillon alpha Bonnes plongées N2 L’organisation de la plongée

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Eviter une plongée à profil inversé ou yoyo Gérer son autonomie en air Eviter les paliers Descente et remontée au mouillage si possible Respecter les consignes du D.P, profondeur, durée,profil Parachute avec soi. Ne pas céder au désir de dépasser la profondeur autorisée par le D.P Rester groupé, se surveiller Adapter le profil donné par le D.P en fonction des conditions Pendant la plongée L’organisation de la plongée

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Après le brieffing avant l’immersion Repérer la position du soleil Prendre le cap, la position du tombant,utile pour le retour Repérer les lieux, tombants,rochers,bateaux. A la descente Jeter un oeil sur la forme du bateau, sa coque Se regrouper en bas et visualiser les lieux,rochers ancre, tombant, etc.. Pendant l’explo Repérer le coté du tombant à l’aller Attention au courant Surveiller la durée de la plongée, temps aller=temps retour Surveiller son autonomie et celles des autres Prendre des repères visuels, seront utiles au retour Essayer de remonter au mouillage L’orientation L’organisation de la plongée

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' La flore: Attention aux coraux, algues qui peuvent vous piéger ou vous occasionnez des brulures ou blessures Les dangers du milieu L’organisation de la plongée La faune: Tout le monde connait le danger des requins mais il estinfine par rapport à d’autres espèces plus courantes et dont l’on se méfie moins: Morsures : murènes,congres, mérous, tortues Piqures : oursins, ptérois, poisson pierre,vives,rascasses,méduses. Certaines d’entres elles sont vénémeuses voire graves pouvant conduire à un réflexe panique sous l’effet de la douleur et pouvant entrainer une noyade.

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' La protection du milieu L’organisation de la plongée Les fonds sous-marins sont merveilleux de beauté et de sérénité, ils nous appartient à nous plongeurs qui ne sommes que des invités de respecter la vie sous- marine et son environnement. Regarder avec les yeux et ne toucher à rien. Le corail est fragile et vivant, les animaux aussi ils méritent paix et tranquillité. Equilibrer vous et évitez les coups de palmes au fond. Ne remontez rien. Ne jetez rien dans l’eau, et puis si vous trouvez quelques objets indésirables sortez les de l’eau. Evitez de stresser les animaux, phares par exemple; Il faut savoir qu’un poulpe par exemple peu mourrir d’émotion ou de peur donc ne le chahutez pas. La mer est un cadeau, on ne casse pas un cadeau

N2 Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 ' Se déséquiper Donner ses paramètres de plongée Ranger son matériel S’hydrater, boisson chaude par exemple Après la plongée L’organisation de la plongée On plonge plus avec sa tête qu’avec ses palmes Bonnes plongées………