La campagne de vaccination contre les IIM B:14:P1-7,16 dans la Somme Organisation - Logistique Thierry ENGRAND (Cadre de santé) - CHU Amiens José LEJEUNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C. ROSEAU, B. JOLY-POTTUZ, M. HABIB (RESODYS, Marseille)
Advertisements

1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Scolarisation des élèves handicapés
Les affections de longue durée : ALD
Promotion de la santé en faveur des élèves
PLAN Un contexte doublement insulaire
Anne Czekajewski Catherine Vergnes 4 septembre 2012
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Fonction publique d’état: médecine de prévention
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
Constitution et rôle des différentes réunions
Les deux piliers de la loi : pour lEducation Nationale cest rendre possible laccès au savoir et à la connaissance et par conséquent accepter les mesures.
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
Aline HOUDARD (IDESP) - ARS de Picardie
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
DOCTEUR ANDRÉ ROY Directeur des services professionnels et hospitaliers Centre de santé et de services sociaux de Québec-Nord PRÉSENTATION AU COLLOQUE.
Données, enjeux, besoins
Le Projet Educatif Territorial
2 1.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
Des sigles à ne pas confondre
Cliquez sur la zone de proximité ou la commune pour laquelle vous souhaitez consulter les actions mises en place dans le cadre de la semaine européenne.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
L’organigramme du système de santé Français
LA POMPE A INSULINE : UNE PRISE EN CHARGE QUI COMMENCE A L’HÔPITAL ET SE POURSUIT A DOMICILE !
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
ET SI ON AMELIORAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par LES TRAJETS VERS L’ÉCOLE AVEC.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Dispositif de scolarisation des élèves en situation de handicap F. Duprez - C. Brouteele.
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Mon compte ameli Professionnels de santé
Le DMP Dossier Médical Personnel
D épistage des C ancers en Gironde Cpam de la Gironde Jean-Luc LENAIN 1 Rencontre gynécologues 4 avril 2007.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Cellule de coordination
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
Conseillère Orientation Psychologue
L Une téléconsultation de gériatrie
PRISE EN CHARGE DES FEMMES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ AU CHU D’AMIENS
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Schématisation de la gouvernance
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
LA SANTE DES ENFANTS A L’ECOLE
Couverture vaccinale MenBvac® dans les 4 cantons de la Somme, touchés par l’hyperendémie d’IIM B14:P1-7,16 S. Haeghebaert, C. Vanbockstaël Institut de.
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Le rôle des médecins scolaires
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
Enquête nationale sur les conditions de vie des personnes atteintes d’un cancer (2004) Laëtitia Malavolti, UMR912 INSERM-IRD-Université de la Méditerranée.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
Transcription de la présentation:

La campagne de vaccination contre les IIM B:14:P1-7,16 dans la Somme Organisation - Logistique Thierry ENGRAND (Cadre de santé) - CHU Amiens José LEJEUNE (IES) - ARS de Picardie

Critères d’éligibilité  Enfants et jeunes adultes âgés de 2 mois à 24 ans révolus, résidants, scolarisés, en apprentissage ou bénéficiant d’un mode de garde collectif ou par un assistant maternel  Sur les cantons d’Ault, Friville-Escarbotin, Gamaches et St Valéry sur Somme  Critères révisés régulièrement sur avis Haut Conseil de la Santé Publique et confirmés par arrêtés ministériels

Liste des éligibles Interrogations régulières :  des caisses d’assurance maladie (CPAM, RSI, MSA, …)  du service départemental de l’éducation nationale (SDEN)  des établissements scolaires privés (Lycée horticole Yzengremer)  des établissements médico-sociaux de la zone (et plus)  du CFA de Friville-Escarbotin

Gestion de la liste des éligibles Plateforme logistique du CHU de Rouen :  Gestion informatique des listings d’éligibles  Envois aux familles de courriers nominatifs de recommandation de la vaccination avec fiches « navette » ; éligibles identifiés par code barre  Rôle central de la plateforme :  gestion de l’avancée dans les protocoles (prises de rendez-vous, relances, saisies des fiches navette)  pour les deux départements concernés

Où se faire vacciner ? Offre de vaccination :  Centre de vaccination de Friville-Escarbotin  Médecins libéraux volontaires  Centres de consultations de la PMI  Equipes mobiles de vaccination en établissements scolaires ou médico- sociaux

Quel vaccin ? Le vaccin : MenBvac :  Origine norvégienne  Pas d’AMM en France  Importation par l’EPRUS  Détention et utilisation sous contrôle d’un centre hospitalier  Le protocole de vaccination nécessite 4 injections étalées sur une période de 15 mois

Le rôle du CHU d’Amiens  Il assure la logistique de la campagne de vaccination  Il commande les vaccins auprès de l’EPRUS  Il gère l’armement du centre de vaccination de Friville-Escarbotin (médecin, infirmier, secrétariat, matériel d’injection)  Il approvisionne les médecins libéraux et les médecins de la PMI  Il organise des équipes mobiles de vaccination

Conclusion  Plus de éligibles recensés depuis 2009 dans la Somme  La fiche « navette » : éléments de liaison entre les familles, les médecins et la plateforme logistique de Rouen  Importance d’une communication de sensibilisation régulière auprès des familles, des professionnels de santé du secteur, des communes, de la presse locale…  Logistique lourde et coûteuse  Binôme CHU - ARS complémentaire

MERCI DE VOTRE ATTENTION !