Ligne verte (2)
Cette station est située proche de l’extrémité Est du boulevard LaSalle, voie longeant le fleuve Saint-Laurent dans les villes de Verdun et de LaSalle. Ce spécifique rappelle Robert Cavelier de La Salle ( ), fondateur de la Louisiane. En 1667, il avait reçu la côte Saint-Sulpice en arrière- fief et il fut, de ce fait, à l’origine du premier village de Lachine.
La rue Charlevoix reçut ce nom en 1890 en mémoire de François-Xavier de Charlevoix ( ), jésuite et historien français qui vint en Nouvelle-France en 1720 et qui participa à l’exploration du Mississippi.
Edwin Atwater ( ), originaire du Vermont, émigra au Canada vers En 1846, il participa à la fondation de la Banque d’Épargne de la Cité et du District de Montréal et à celle de la Compagnie du télégraphe de Montréal. Élu conseiller ( ), puis échevin ( ) du quartier de Saint-Antoine, il fut président de la Commission de l’aqueduc ( ) et du Bureau de commerce de Montréal, à compter de En 1871, le conseil municipal donna le nom d’Atwater à cette rue du quartier de Saint-Antoine. Il n’y a malheureusement aucune oeuvre d’art à cette station
En 1915, Étienne Guy céda à la Ville de Montréal le terrain nécessaire à l’ouverture d’une nouvelle voie qui reçut officiellement le nom de rue Guy deux ans plus tard. Étienne Guy ( ) exerça la profession d’arpenteur de 1798 jusqu’à son décès. Il fut major, lieutenant- colonel, ainsi que représentant du comté de Montréal à l’Assemblée législative. D’abord nommée Station Guy, cette station prit le nom de Guy-Concordia en L’Université Concordia, desservie par cette station, a été créée en août 1974 par la fusion du Collège Loyola et de l’Université
La rue Peel fut nommée ainsi en 1845, mais la section sise au sud du boulevard René-Lévesque s’appela Rue Windsor jusqu’en Avant 1959, la partie au sud de la rue Notre-Dame était connue sous le nom de Rue Colborne. Sir Robert Peel ( ), homme politique anglais, entra aux Communes en Il occupa les postes de secrétaire d’État pour l’Irlande et de ministre de l’Intérieur avant d’être élu Premier ministre. C’est sous sa direction que le parti " tory " fut rebaptisé " conservateur ". Mentionnons aussi qu’il créa une police à Londres et que c’est de son prénom que les " bobbies " tirèrent leur surnom. Sir George William. Le nom de Concordia aurait alors été choisi en référence à la devise de la Ville de Montréal, " Concordia Salus ".
L’avenue McGill College portait déjà ce nom lorsqu’elle fut cédée à la Ville de Montréal, le 16 février Cette avenue, tracée pratiquement dans l’axe d’entrée du McGill College, reçut le nom de cette institution, officiellement fondée en James McGill ( ), écossais d’origine venu au Canada où il fut commerçant de fourrures et membre du parlement du Bas- Canada, avait acquis la propriété Burnside en Il légua cette terre ainsi qu’une somme d’argent à la Royal Institution for the Advancement of Learning afin que cet organisme, créé en 1801, fonde un collège portant son nom.
Le projet de construire une grande salle de spectacle à Montréal avait déjà été évoqué à plusieurs reprises lorsque fut mise sur pied la Corporation Sir Georges-Étienne Cartier, organisme responsable de sa concrétisation. Le nom de Place des Arts fut utilisé dès le début de l’année 1959 bien que l’édifice principal abritant la salle Wilfrid-Pelletier n’ait été officiellement inauguré que le 21 septembre 1963.
La voie portant aujourd’hui le nom de boulevard Saint-Laurent a une origine fort ancienne. Dès le début du XVIIIe siècle, le chemin menant de la ville jusqu’au nord de l’île de Montréal suivait, dans sa partie sud, l’axe du boulevard actuel. Ce chemin menait au Sault-au-Récollet, à la côte Saint-Michel, à la côte Sainte-Catherine et aussi à la côte Saint-Laurent, et on prit l’habitude de le désigner comme le chemin de Saint-Laurent. Sur une carte de 1825, la portion au sud de l’actuelle rue Saint-Antoine est identifiée Rue Saint-Lambert, tandis que la section plus au nord porte la double identification de Rue Saint- Laurent ou Main Street.
A suivre Métro Ligne verte (3)