Pour faire connaissance…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Je me présente Salut! Je m’appelle Giulia Campanile et j’ai 16 ans. J’habite à Bari où je frequente le lycée linguistique . J’ai chiosi cette école parce.
Conversation Questions
Mallette des parents octobre 2012 au rectorat
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
« Du côté des maternelles ». « Du côté des maternelles »
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
Ma semaine d’école.
(Réseau National des Associations de Tantines)
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT
Rencontre : classe 2P- 3P Bienvenue.
Français I- Sem1 Review Pratique Orale.
Leçon A Pour atteindre mes objectifs Comment dit-on…?
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
École secondaire du Grand-Coteau
LINTÉGRATION DANS LENSEIGNEMENT FONDAMENTAL Expérience dans une école rurale, à linitiative du Centre P.M.S. libre de La Louvière.
Conseil de participation Lundi 21 octobre 2013 Madame, je vais passer ? Et moi ?
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
pour une relation harmonieuse”
Les règles de vie de l’école, de la classe
Quelle est votre diplôme de départ ? Je nai pas de diplôme. Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Jai rencontré des difficultés de communication.
La clé du succès vient de la confiance
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Bienvenue à l’Université Toulouse Le Mirail
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
Association Dessine-moi un mouton
Le collège, un lieu de vie pour …
L’équipe éducative.
Vie Scolaire.
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
Accueillir en maternelle. Séparation et socialisation.
La refondation de l’éducation prioritaire
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Parité proposée par la ville.
Les pronoms Exemples et explications de Mme M. Pourquoi les pronoms??? Mon frère et moi adorons le chocolat. Nous achetons du chocolat au magasin. Ma.
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Planification de ma démarche (frigoriste) Ce que je connais sur ce métier? On répare des climatiseurs ce que je veut apprendre sur ce métier? Où ce donne.
Processus d’évaluation des élèves en situation de handicap, Selon la LOI POUR L’ ÉGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETÉ.
Décembre  Des enseignants au service de tous les établissements :  Des enseignants travaillant en priorité la question des élèves en difficultés.
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
Bienvenue à l’école maternelle NOM et Photo. L’école maternelle : une école qui répond aux besoins des jeunes enfants Besoins liés à l’hygiène et à la.
Conseillère Orientation Psychologue
COLLEGE SAINT-EXUPERY F.BOUZIDI Principal-adjoint
LE CECRL.
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
Je remercie Dieu... Pour les taxes que je paye, parce que cela signifie que j’ai un travail...
Pourquoi je continue à aller à l’école
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Collège Romain Rolland
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
Définitions des couleurs
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
L’éducation inclusive N’ayez pas peur !
Centre PMS Libre de Nivelles
Types de problèmes de comportement
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance…
Transcription de la présentation:

Pour faire connaissance… Le centre PMS

Psycho  Médico Social Qu’est-ce que le centre PMS? Une équipe où travaillent ensemble… Psycho  des psychologues Médico des infirmier(e)s et médecins Social des assistant(e)s sociaux(ales)

Le centre PMS: pour qui? à 18 ans… ou plus! de 2 ans ½ à 18 ans… ou plus! Pour les enfants et les jeunes des écoles maternelles, primaires, secondaires (ordinaires et spécialisées) et des CEFA Et aussi pour… leurs parents leurs enseignants, éducateurs les services extérieurs

8 actions Le centre PMS: pour quoi faire? Pour que chaque élève puisse grandir le mieux possible dans les meilleures conditions de santé, de relations et d’apprentissage. Pour donner des « coups de main » avec les parents, les élèves eux-mêmes, les enseignants, pour que l’élève réussisse l’école, ses projets, sa vie. Pour accompagner les élèves tout au long de leur scolarité afin qu’ils puissent construire, petit à petit, une vie qui a du sens. Entre autres en faisant des choix d’étude, de formation, de métier les meilleurs. 8 actions

Action 1: proposer ses services Une information est donnée aux élèves sur: Qu’est-ce que le centre PMS? Comment et où le contacter? Pour quelles questions? Est-ce obligatoire? Qu’est-ce que ça coûte? Que font-ils de ce qu’on leur dit? …

Action 2: répondre aux demandes J’en ai marre de l’ambiance à la maison! des jeunes… Je n’en sors plus avec Michaël! des parents… Comment? écouter la demande clarifier ce qui est dit, bien se comprendre (aider à) répondre: qui fait quoi? … Que faire avec la classe de 4ème? de l’école…

Action 3: mener des actions de prévention… Pourquoi ne peut-on pas fumer à l’école? Comment communiquer sans violence? Comment? animations de groupes projets de classe, d’école journées d’accueil rencontres individuelles … Comment bien commencer l’année scolaire?

Action 4: repérer les difficultés… Je ne sais pas comment m’y prendre pour étudier! Est-ce normal qu’elle soit moins rapide que son frère? Comment? observation en classe réunion de parents conseils de classe, concertations entretiens individuels … Karima est souvent absente le lundi!

Action 5: diagnostiquer et accompagner Je suis toujours tout seul à la récréation! Aline ne sait pas encore lire à Pâques! Comment? entretiens individuels mettre des mots chercher ensemble des solutions … Je n’ose pas dire à mes parents que je suis racketté!

Quelles études faut-il faire pour être menuisier? Action 6: informer et aider à s’orienter… Que faire après ma 6ème? Quelle école choisir? Comment? informer sur les filières d’étude apprendre à choisir construire un projet … Quelles études faut-il faire pour être menuisier?

Action 7: éduquer à la santé… Nicolas vient d’avoir une petite sœur! Combien d’heures doit-on dormir? Comment? séances d’information éducation affective et sexuelle animations de groupes réponse à des questions … Pourquoi ne faut-il pas manger la même chose tous les jours?

Action 8: soutenir le « métier » de parents Je n’ose pas aller parler à son enseignant! J’ai trouvé de la drogue dans sa chambre. Comment dois-je réagir? Comment? entretiens animations de groupes de parents rencontre des familles réunions de parents … Quel service spécialisé pouvons-nous consulter?

Concrètement… Dans cette école travaille: le centre PMS libre de Huy Avenue de l’orientation 7 4500 HUY Tél: 012 / 12 34 56

Concrètement… Qui contacter? Bernadette RORSCHACH, psychologue Jean DUPONT, assistant social Jeanne DURAND, infirmière sociale Quand sont-ils à l’école? le mardi matin le jeudi après-midi ou sur rendez-vous au centre Comment prendre contact? par téléphone: 012 / 12 34 56 par mail: centre.pms@pms.be

© cellule communication SeGEC