Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence de territoire novembre 2011
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction des Lycées Plan régional en faveur des jeunes pour le raccrochage en formation et pour lemploi Comité de pilotage 28 mars 2011.
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
et l’exclusion sociale (CNLE)
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
Rapport dactivités de syndicalisation dans un Secteur de léconomie informelle : Les femmes teinturières de Thiés.
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Maffrais Services – ESSOR 35 - Fil rouge
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Les activités artistiques
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Dialoguer avec le monde de lentreprise. Pourquoi un dialogue avec les entreprises ? Dans la démarche de développement dune activité, une des entrées est.
(Nord – Picardie) (Basse-Normandie) (Loire-Atlantique) (Rhône Alpes)
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
IFSI du Centre Hospitalier de Mulhouse
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
L'offre de service des réseaux de l'IAE
ans au service de l’emploi pour tous Assemblée Générale du 17 juin 2010.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE FONDS SOCIAL EUROPEEN ET PROJETS DE L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE LES CLES DE LA.
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Cliquez pour ajouter un titre Atelier 4 : Elaboration d’un Contrat Local de Santé. Quelle concertation et avec quels acteurs ? Valérie JURIN, conseillère.
Expérimentation Garantie jeunes
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Form’addict
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
Table ronde 2 Parole au secteur médico-social :
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN

Programme Naissance de Convergence Bretagne - Quels enjeux, quelles attentes ? Yves GICQUELLO, Président de Convergence Bretagne Présentation de la charte Présentation de l’organisation de l’association et des conditions d’adhésion La parole des associations représentatives La parole des institutionnels Table ronde - Quels intérêts pour les acteurs : du sanitaire ? de l’action sociale ? de l’entreprise ? Echanges 12 h 30 Pause déjeuner 14 h 00 L’intérêt de travailler la question de l’inclusion socioprofessionnelle pour les personnes par le Docteur CARRIERE Information sur la mise en place de l’ARS par Annie ROPERS Accompagner le maintien en emploi des personnes présentant des troubles psychiques : film réalisé par Fil Rouge 35 Point sur les Comités Départementaux d’Organisation 16 h 30Clôture de la journée

pour une convergence des actions en faveur de l ’ inclusion socioprofessionnelle des personnes pr é sentant des troubles psychiques Charte R é gionale

Les signataires de la présente charte :  partagent le constat selon lequel des personnes présentant des troubles psychiques sont particulièrement en risque d’exclusion.  conviennent de la nécessité de se mobiliser ensemble afin de permettre aux personnes concernées de bénéficier de l’égalité des droits et des chances et d’avoir accès à la pleine participation sociale et à la citoyenneté (finalités de la loi du 11 février 2005).  affirment que l’insertion professionnelle est un facteur majeur d’intégration sociale. Celle –ci doit être soutenue dans la mesure où elle est souhaitée et possible.  observent que la participation sociale se développe sous des formes diverses et considèrent positivement toutes formes d’intégration, en particulier lorsque les priorités de vie sont autres que l’emploi.  inscrivent leurs actions dans une vigilance quant au respect de l’égalité des chances entre femmes et hommes.

Les signataires, forts de leurs diverses expériences, affirment que : le droit à compensation passe, essentiellement, par l’accompagnement des personnes concernées. toute intervention doit favoriser et développer l’implication des bénéficiaires par le développement de l’autodétermination. Cet accompagnement : doit prendre en compte la personne dans sa globalité. doit pouvoir s’inscrire dans la durée afin de construire des parcours individualisés et adaptés. doit prendre en compte les besoins spécifiques en complément des dispositifs de droit commun.

Afin de garantir la nécessaire prise en compte globale de la personne et de favoriser la continuité des parcours, les signataires de la présente charte reconnaissent les principes énoncés ci-dessus et s’engagent à : développer la complémentarité et la convergence des interventions. s’inscrire dans une démarche de décloisonnement, de partenariat et de coopération entre acteurs du sanitaire, du social, et de l’emploi. construire leurs projets dans l’écoute et en concertation avec les associations et fédérations représentant les usagers.

: Les acteurs concernés par l’inclusion des personnes présentant des troubles psychiques Personnes morales Personnes physiques 1.Signataires de la charte 2.ayant fait acte d’adhésion à l’association. 3.À jour de leur cotisation ( 2010 : 100/15€ ) Les représentants régionaux des associations concernés.

Un objet : favoriser l ’ inclusion socioprofessionnelle des personnes pr é sentant des troubles psychiques. une ambition : promouvoir la coop é ration et la coordination, entre les acteurs des champs du sanitaire, du m é dico-social et du social, de l ’é conomique [1], [1] une d é marche  de sensibilisation  de mobilisation  de formation  de mutualisation. [1] [1] Regroupe l’emploi privé et public, l’insertion et la formation

4 Comités départementaux d’organisation Regroupent l’ensemble des acteurs des différents champs concernés 4 associations fondatrices Groupe départemental de travail CONSEIL D’ADMINISTRATION Associations régionales représentatives Groupe régionaux de travail Actions de sensibilisation, de formation Représentation

sanitaire Social Médico-social Asso. usagers Economiqu e Secteur privé & public Formation, insertion, Asso. usagers Asso. usagers Asso. usagers Social Médico-social Social Médico-social Social Médico-social sanitaire Economiqu e Secteur privé & public Formation, insertion, Economiqu e Secteur privé & public Formation, insertion, Economiqu e Secteur privé & public Formation, insertion, CONSEIL D’ADMINISTRATION Asso. régionale représentatives 4 sièges 1 siège 3 sièges 1 siège Bureau Assemblée générale

Table Ronde ACTEURS du sanitaire, du social et de l’économique : « quelle coopération ? " Quels est l'intérêts? Quel état des lieux des relations existantes? Quelles difficultés? Quels possibles?