La Verrerie en Chimie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Extraction de l’huile essentielle d’orange
Advertisements

EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Minéralisation par voie humide
Chapitre 6: Fabrication de médicaments
SYNTHESE DE L’ARÔME DE BANANE
Par Kristina, Hannah et Irina
Les dosages.
Utilisation de l’ampoule à décanter
Chimie organique et nouveaux matériaux
Thème N°1 De l’air qui nous entoure aux molécules
Chapitre 08 solutions aqueuses et concentration molaire
PICOT Sylvain / ROUX Dimitri
La gestion des déchets Biochimie
La synthèse du paracétamol Les réactifs: 2,8 g de 4-aminophénol 25 mL de solution aqueuse d’acide éthanoïque de concentration molaire c=2,0 mol.L-1.
Travaux Pratiques Partie I
Attention aux erreurs lors des manipulations en chimie !
Attention aux erreurs lors des manipulations en chimie !
Materiel de laboratoire Verrerie
Verrerie en chimie.
Chapitre VI – l’eau solvant
Concentration des solutions
Préparations de solutions titrées
De la vigne au vin Séance 1.
COMMENT OBTENIR UNE EAU PURE ?
La concentration La concentration.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Les eaux de consommation
LE MATERIEL DE CHIMIE K.Ramaye.
Cliquez sur « Le matériel » pour rentrer dans le programme
Volume et masse (Chap1) Matériel utilisé en CHIMIE bécher
Chapitre IX: Les Médicaments
Synthèse de l’aspirine
CORRECTION TP N°10 LA CONDUCTIMETRIE
Chimie des solutions Automne 2008.
Le matériel de laboratoire
La sécurité en laboratoire de chimie JmPodvin
Comment séparer les constituants d’un mélange homogène?
TP ADN.
Les principales techniques de séparation des mélanges.
Nouveaux programmes STI2D
TP II: Les Solutions.
DISSOUDRE ET MÉLANGER I. PEUT-ON DISSOUDRE N’IMPORTE QUEL SOLIDE DANS L’EAU ? La farine introduite dans l’eau ne se dissout pas après agitation. On obtient.
L'eau : traitement de l'eau
Dosages par titrage.
RISQUES et CONSEILS de SECURITE
Analyse des constituants du vin ( TP n°17):
Chimie Un service médical proposé par Utilisation non commerciale uniquement. Les images de Servier Medical Art sont téléchargeables et utilisables à des.
L’arôme naturel: la vanilline
Titrages exercices type bac
Ch 1: SEPARATION ET EXTRACTION D’ESPECES CHIMIQUES
FAIRE UN DOSAGE.
La sécurité au laboratoire
TP n°17 : Analyse des constituants du vin
La sécurité au laboratoire de chimie.
COMMENT FABRIQUER UNE ECHELLE DES TEINTES ?
Liquide Espèce chimique ( solide, liquide ou gaz ) Aspect microscopique des solutions.
Les substances pures, les mélanges et la séparation des mélanges
Verrerie , Cycle de l’eau et Test de l’eauq15
Préparation d’une solution aqueuse
Titrages pH-métriques
Chapitre 13 : Les solutions Les objectifs de connaissance :
Plus d’infos sur le livre
Quelques règles simples pour
Contrôle de qualité par dosage
Les Bonnes Pratiques pour la Sécurité au laboratoire de chimie
Chapitre V - Séparation des constituants d’un mélange
Comment passer d'une eau boueuse à une eau <<pure>>
Quelques consignes de sécurité en TP de chimie Tenue et comportement: Toujours porter une blouse en coton, fermée. Ranger les vêtements et les les sacs.
Pictogrammes de sécurité
Chapitre 2 Le matériel en chimie. Verre à pied Eprouvette graduée.
Transcription de la présentation:

La Verrerie en Chimie

Schéma Nom Utilités LE TUBE A ESSAIS On utilise le tube à essais pour tester une réaction chimique en y introduisant une faible quantité de réactifs (quelques mL). Le tube à essais peut être introduit sans risque dans la flamme d'un bec bunsen s'il devient nécessaire de chauffer le milieu réactionnel. CONSEILS - Il ne faut jamais chauffer le fond du tube lorsqu'il contient un liquide (projection). Il faut chauffer au niveau de la surface du liquide en veillant bien à tenir la pince en bois en dehors de la flamme et de sa chaleur. - Lorsqu'on chauffe le contenu d'un tube, il est indispensable de diriger le haut du tube vers un écran de projection ou, à défaut, vers un mur.

Schéma Nom Utilités LE BECHER Le bêcher sert à stocker un liquide. Lorsque l'on veut prendre un volume précis d'un liquide contenu dans un flacon ou une bouteille, il faut d'abord en verser un peu dans un bêcher, puis y prélever le volume précis désiré à l'aide d'une pipette par exemple. Un bêcher peut aussi s'utiliser pour faire une réaction avec une quantité plus importante de réactifs (quelques dizaines de mL). Le bêcher peut être chauffé à condition d'être en Pyrex. CONSEILS - Il ne faut jamais directement se servir dans le flacon. Introduire de la verrerie même propre dans un flacon polluerait le contenu du flacon. Il faut donc verser une partie du flacon dans un bêcher avant de se servir. De plus, si après utilisation il reste encore du liquide dans le bêcher, il ne faut surtout pas le remettre dans le flacon de départ. - Les graduations sur un bêcher sont très approximatives. UN BECHER NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE POUR MESURER UN VOLUME PRECIS.

L'ERLENMEYER ( ou ERLEN ) Schéma Nom Utilités L'ERLENMEYER ( ou ERLEN ) L'erlenmeyer remplit à peu près les mêmes fonctions que le bêcher à la différence que sa forme évite les projections. Ainsi il est préféré au bêcher lorsqu'il s'agit de réceptionner un liquide qui tombe goutte par goutte (distillation par ex) ou lorsque la réaction peut se révéler violente ou fortement exothermique. S'il est nécessaire de plonger différents instruments de mesure (thermomètre, sonde pHmétrique ...) dans le milieu réactionnel, il est alors préférable d'utiliser un bêcher.

Schéma Nom Utilités L'EPROUVETTE GRADUEE L'éprouvette graduée permet de mesurer le volume d'un liquide avec une bonne précision (en général à 0,5 mL près) CONSEIL - Rincer une éprouvette avant réutilisation ne suffit pas : les gouttes d'eau du rinçage qui restent dans l'éprouvette peuvent modifier la concentration du liquide que l'on veut y placer. Il faut donc que l'éprouvette soit propre ET sèche avant chaque utilisation.

LA PIPETTE JAUGEE Schéma Nom Utilités Pour prélever un volume très précis on utilise une pipette jaugée. Les pipettes jaugées couramment utilisées sont celles de 5 mL, 10 mL et 20 mL. A l'aide d'une pro pipette ou d'une poire, on aspire le liquide qui monte dans la pipette. Il faut alors amener la surface du liquide au niveau du trait de jauge de telle façon que le bas du ménisque soit sur le trait de jauge. CONSEILS - Une règle en or : ne jamais pipeter dans le flacon contenant la solution mère sous peine de la polluer et de la rendre définitivement inutilisable. - Avant chaque utilisation la pipette doit être propre et sèche. Dans le cas contraire il est nécessaire de la rincer à l'eau distillée puis une fois encore avec la solution que l'on veut pipeter de manière à éviter un phénomène de dilution dû à l'eau distillée du rinçage. - Il faut pipeter debout, seul, et en ayant le trait de jauge à hauteur des yeux. - Penser à bien regarder si la pipette utilisée possède UN ou DEUX traits de jauge.

LA BURETTE GRADUEE Schéma Nom Utilités La burette sert à verser un volume précis de liquide. Elle est principalement utilisée lors des dosages. Après utilisation, la burette doit être rincée puis remplie d'eau distillée. Avant chaque utilisation elle doit être rincée une fois avec la solution que l'on veut y introduire. CONSEILS - Pour régler le niveau "zéro" il faut dépasser avec le liquide la graduation "zéro" puis ouvrir le robinet et faire baisser le niveau du liquide jusqu'au "zéro" (attention au ménisque). - Toujours penser à chasser l'éventuelle bulle d'air sous le robinet.

Schéma Nom Utilités LE VERRE A PIED Le verre à pied n'a pas de fonction bien définie. Il peut être utilisé pour récupérer des liquides ou pour plonger des liquides chauds dans de l'eau froide. On peut aussi le prendre comme "pot poubelle".

LA PISSETTE D'EAU DISTILLEE Schéma Nom Utilités LA PISSETTE D'EAU DISTILLEE Elle permet de rincer la verrerie ou les sondes et de compléter précisément les fioles jaugées jusqu'au trait de jauge.

Schéma Nom Utilités LA FIOLE JAUGEE La fiole jaugée permet de préparer par DISSOLUTION un volume précis d'une solution aqueuse de concentration connue. Les fioles les plus couramment utilisées sont celles de 50 mL, 100 mL et 200 mL. On introduit dans la fiole à l'aide d'un entonnoir le solide à dissoudre (soluté) préalablement pesé, puis on ajoute de l'eau distillée (solvant) jusqu'au 2/3. On bouche alors la fiole et on agite vivement jusqu'à dilution complète du solide. On complète alors la fiole à l'eau distillée jusqu'au trait de jauge (attention au ménisque). La fiole jaugée permet aussi de préparer des solutions par DILUTION : on introduit dans la fiole, à l'aide d'une pipette jaugée, le volume désiré de la solution aqueuse que l'on cherche à diluer. Puis on complète la fiole jusqu'au trait de jauge avec de l'eau distillée. Pour finir, on bouche la fiole et on homogénéise le tout. CONSEILS - Si l'on dépasse par accident le trait de jauge, il faut impérativement tout recommencer. - Une fiole jaugée ne doit jamais être chauffée ou réfrigérée. De manière générale, la verrerie jaugée ou précisément graduée ne doit jamais être chauffée ou réfrigérée. - Tout liquide placé dans la fiole jaugée doit être à température ambiante (20°C). - La fiole jaugée doit être rincée avant chaque utilisation mais ne doit pas nécessairement être sèche.

Schéma Nom Utilités LE BALLON Le ballon est utilisé lorsqu'il devient nécessaire de chauffer un milieu réactionnel pendant une durée relativement grande (plusieurs dizaines de minutes). Le ballon est alors placé dans un "chauffe ballon" électrique épousant la forme ronde du ballon. Les billes de verres (ou pierres ponces) placées au fond du ballon sont là pour réguler l'ébullition des réactifs placés dans le ballon. CONSEILS - Ces ballons sont à fond ronds. On ne peut les faire tenir droit sur un plan de travail à moins de les placer sur un support spécifique appelé "valet" - Certains ballons sont rodés, c'est à dire que leur(s) ouverture(s) est (sont) prévue(s) de manière à s'emboîter parfaitement sur une autre pièce de verrerie. Il est donc nécessaire de la (les) graisser légèrement avant utilisation de façon à pouvoir séparer facilement les différentes pièces de verrerie après leur utilisation.

Schéma Nom Utilités LA SPATULE La spatule permet de prélever un solide en poudre fine, en grumeaux, en copeaux etc... de manière à éviter le contact direct entre la peau et le solide. En chimie un tel contact ne doit jamais avoir lieu pour une question de sécurité mais aussi pour être sûr de ne pas polluer le solide avec ses mains (même propres). CONSEIL - Pour mélanger un liquide, on n'utilise généralement pas de spatule car le métal dont elle est faite pourrait interagir avec le liquide. On utilise alors un agitateur en verre (simple baguette en verre)

Schéma Nom Utilités LE COMPTE GOUTTE Le compte goutte permet d'introduire goutte à goutte un liquide dans un milieu réactionnel. CONSEILS - Comme il est difficile de s'assurer qu'un compte goutte est propre est sec, il faut avant de s'en servir le rincer plusieurs fois avec la solution que l'on veut prélever. - Lors d'un TP, associer un compte goutte à chaque solution de façon à éviter les mélanges accidentels.

Schéma Nom Utilités L'ENTONNOIR L'entonnoir permet de verser un liquide dans un flacon à col étroit en évitant les pertes. L'entonnoir permet aussi d'introduire une poudre dans une fiole jaugée, par exemple lors d'une dissolution. Dans ce cas, pour être sûr que toute la poudre est bien tombée dans la fiole, il faut rincer à l'eau distillée l'entonnoir en récupérant l'eau de rinçage dans la fiole.

Schéma Nom Utilités

Schéma Nom Utilités

Schéma Nom Utilités L'EPROUVETTE GRADUEE L'éprouvette graduée permet de mesurer le volume d'un liquide avec une bonne précision (en général à 0,5 mL près) CONSEIL - Rincer une éprouvette avant réutilisation ne suffit pas : les gouttes d'eau du rinçage qui restent dans l'éprouvette peuvent modifier la concentration du liquide que l'on veut y placer. Il faut donc que l'éprouvette soit propre ET sèche avant chaque utilisation.