Objectifs - Leçon TI-5 Connaissance des besoins en information des dirigeants Connaissance des systèmes d’information pour dirigeants (SID) Connaissance des facteurs clés de succès et des indicateurs de succès
Plan - Leçon TI-5 Le besoins en information des dirigeants Les systèmes d’information pour dirigeants chez SICO et ailleurs Démo d’un tableau de bord (Papetière) Exercices sur les FCS et les indicateurs de succès Conclusion
Questions posées par un gestionnaire Quels sont nos résultats dans l’ensemble? Quelle est la ventilation de ces résultats? Existe-t-il un problème? Où se situe-t-il? Atteignons-nous les objectifs? Quels sont les écarts? Sommes-nous meilleurs que la dernière fois? Pourquoi? Comment se compare-t-on à la compétition?
Définition d’un SID Système informatisé spécifiquement conçu pour: rencontrer les besoins en information des dirigeants permettre aux gestionnaires d ’accéder aux informations à l ’aide de leur propre ordinateur, sans intermédiaire rendre l ’information disponible au moment désiré
Rôle principal d’un SID Repérage et présentation d’informations permettant au gestionnaire de demeurer au fait d’événements importants à l’intérieur comme à l’extérieur de son organisation
Nature de l’info dans un SID Passé vs actuel Actuel vs planifié Nous vs compétition Général vs ventilé Explications Usage de la couleur et des graphiques
Facteurs clés de succès (FCS) Activités dans lesquelles une entreprise (et ses gestionnaires) doit absolument être efficace pour survivre ou bien réussir dans son secteur d’activités
Indicateurs de succès Indices qui permettront au gestionnaire d’évaluer l’atteinte des facteurs clés de succès. Contrairement aux FCS, les indicateurs de succès sont précis et mesurables.
Bénéfices associés avec l’utilisation des SID Information accessible instantanément Information à jour Information fiable Information accessible au besoin … permattant au gestionnaire de suivre les activités en temps réel et évaluer les résultats au besoin