Objectifs - Leçon TI-5 Connaissance des besoins en information des dirigeants Connaissance des systèmes d’information pour dirigeants (SID) Connaissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Advertisements

Direction générale de la santé Mo VII-4-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Les indicateurs de santé
Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
Différents Aspects du métier de Domoticien
3ème JOURNÉE DE PEDAGOGIE ET DE DIDACTIQUE EN SCIENCES MÉDICALES 17/18 DÉCEMBRE 2003 ANNABA Présenté par : Dr. DOUDACH E., NOUIOUA F., YAICHE M. SONDAGE.
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Réunion dinformation et de présentation sur l ADOC Mercredi 8 septembre 2010.
Systèmes d ’information pour dirigeants
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
La démarche clinique infirmière
CDE Centre pour le Développement de LEntreprise Programme dappui aux PME et associations professionnelles du secteur maintenance des routes au Cameroun.
Séminaire de formation à l’élaboration de business-plan
Prenez note que les diapositives vides seront complétées en classe.
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Emmanuelle Weinzaepflen Fondation Universitaire Luxembourgeoise, Arlon
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
TI4 Les TI au service du gestionnaire : système d’aide à la décision, système d’information pour dirigeants et système expert.
BPM & BPMS.
Suivi et accompagnement des projets Aspects théoriques
07/24/09 1.
Questionnaire sur la recherche durant l’internat
La compréhension en lecture
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Plan de charge et anticipation,
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Les outils qui permettent une bonne predictabilite des inondations Renforcement des capacites, y compris logistique Considerer les facteurs de risques.
Comment en faire un outil utile ???
Le tableau de bord de gestion
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
La fixation d'objectifs
Compétences des enseignants
Objectifs - Séance TI-5 - F5 Familiariser les étudiants à l’apport des technologies de l’information à la fonction de gestion Comprendre l'analyse du risque.
LES DEMARCHES ACTUELLES Mise en place d’un système de suivi, propre au Projet, basé sur les activités du Projet dont le processus se résume comme suit.
Présentation du nouveau portail régional d’information économique et stratégique de l’Artisanat Portail régional d’information économique et stratégique.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Le système informatique et le système d’information
Indicateurs Flash Votre tableau de bord de gestion
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Conversation permanente
Projet Monitoring Centre 1,2,3 GO! en collaboration avec Luc Cassivi et Liesette Brunson UQAM.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
L ’entretien d’évaluation ergonomique
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Objectifs - Leçon T6-F5 Comprendre le rôle des TI dans les domaines financier et comptable Comprendre l’analyse du risque en évaluation de projet d’investissement.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Des mots clés associés à la géographie . . .
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Du partage de la valeur ajoutée Nasser Mansouri-Guilani.
Par Serge Gagné 4 types de contrôle 1) Contrôle physique des équipements (voir contrôle interne) 2) Contrôle du traitement de l ’information (voir contrôle.
Opération « COUPD’POUSSE » Objectif Accroitre la notoriété d’Ecti dans l’univers de l’entreprise Initier des relations avec un secteur porteur d’activité.
Cellules intersectorielles de promotion de la santé et marché d’échange de projets Des dispositifs pour promouvoir l’intersectorialité et les partenariats.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Slide de titre - Nom de votre projet / entreprise - Illustrations adéquates (logos, charte graphique si elle existe, etc.) - Une courte phrase qui décrit.
1.
La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
A. Lebrun. Connaissances générales Présentation géographique et historique du pays Régime politique du pays Principales conséquences de ces réalités sur.
Cinquième S - Suivre Salutation à tous les gens présents, souhaiter la bienvenue et présenter le titre du séminaire en insistant.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
Objectifs - Séance TI-5 - F5
Transcription de la présentation:

Objectifs - Leçon TI-5 Connaissance des besoins en information des dirigeants Connaissance des systèmes d’information pour dirigeants (SID) Connaissance des facteurs clés de succès et des indicateurs de succès

Plan - Leçon TI-5 Le besoins en information des dirigeants Les systèmes d’information pour dirigeants chez SICO et ailleurs Démo d’un tableau de bord (Papetière) Exercices sur les FCS et les indicateurs de succès Conclusion

Questions posées par un gestionnaire Quels sont nos résultats dans l’ensemble? Quelle est la ventilation de ces résultats? Existe-t-il un problème? Où se situe-t-il? Atteignons-nous les objectifs? Quels sont les écarts? Sommes-nous meilleurs que la dernière fois? Pourquoi? Comment se compare-t-on à la compétition?

Définition d’un SID Système informatisé spécifiquement conçu pour: rencontrer les besoins en information des dirigeants permettre aux gestionnaires d ’accéder aux informations à l ’aide de leur propre ordinateur, sans intermédiaire rendre l ’information disponible au moment désiré

Rôle principal d’un SID Repérage et présentation d’informations permettant au gestionnaire de demeurer au fait d’événements importants à l’intérieur comme à l’extérieur de son organisation

Nature de l’info dans un SID Passé vs actuel Actuel vs planifié Nous vs compétition Général vs ventilé Explications Usage de la couleur et des graphiques

Facteurs clés de succès (FCS) Activités dans lesquelles une entreprise (et ses gestionnaires) doit absolument être efficace pour survivre ou bien réussir dans son secteur d’activités

Indicateurs de succès Indices qui permettront au gestionnaire d’évaluer l’atteinte des facteurs clés de succès. Contrairement aux FCS, les indicateurs de succès sont précis et mesurables.

Bénéfices associés avec l’utilisation des SID Information accessible instantanément Information à jour Information fiable Information accessible au besoin … permattant au gestionnaire de suivre les activités en temps réel et évaluer les résultats au besoin