Séance /10/2005 Systèmes d’Information État des lieux et acteurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directrice C0mmerciale
Advertisements

Les technologies décisionnelles et le portail
Enterprise Resource Planning
Comment généraliser la dématérialisation dans les cabinets ?
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Introduction aux réseaux informatiques
SCM Supply Chain Management
Tanguy Caillet Senior Consultant Supply Chain Management j&m Management Consulting AG Supply Chain Management et Gestion de la Relation Clients Les outils.
Le developpement web  Préparé par : ASSAL Lamiae JAMALI Zakarya
3/26/2017 7:29 PM Taxonomie et gouvernance Organiser le patrimoine informationnel des entreprises © 2006 Microsoft Corporation. All rights reserved. This.
Système d’information Présentation
Mise en œuvre de l’informatique décisionnelle
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Intégration des NTIC dans le BTS NRC
ANTILLES décembre 2009 Thierry Bosso
L’ASSISTANT ET LES NTIC.
Mise en œuvre du PGI en Bac Pro Gestion Administration
Joan GRARD & Nicolas DUPREY
Définition fonctionnelle
Organisation et systèmes d’information
Business Game des flux de l’entreprise I.T.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Pourquoi et comment développer la relation client ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
« Solution de gestion pour l’entreprises de BTP »
Introduction to Information Systems
Présentation commerciale
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
RUN BOOK AUTOMATION By Audit - Conseil - Ingénierie - Communication Interactive Gestion déléguée - Process Management - Helpdesk Réseau Infrastructure.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
Le Travail Collaboratif ...
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
Supply Chain Management
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Système d’information
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Partie A Système d ’information et organisation
Systèmes d’information d’entreprise
Par Mariem Boukraa.
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
LES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS
Séance 8 - 9/12/2004 Réalités des Systèmes d’Information État des lieux des acteurs.
CONTEXTE : 1950 > Aujourd’hui
Progiciel de Gestion Intégré
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
MODATA Ellipson pour. Présentation ECSI Chorus Les plus.
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT et stratégie industrielle
Progiciels de Gestion Intégrés
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Soutenance de projet Mise en place d’une solution de reporting.
L’enseignement de spécialité SLAM
Tendances du marché "GC" Une approche progiciels
E.R.P. ou Progiciels de Gestion Intégrés
Séance /10/2005 Systèmes d’Information État des lieux des acteurs.
La supply Chain Management
Les solutions de travail collaboratif
Développer une stratégie Web. HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Développer une stratégie Identifier.
Projet d’intégration SAP
Le marché de la messagerie
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
DUARIG « La solution de Prodware s’est rapidement imposée. Elle répondait en standard aux besoins fonctionnels du métier et d’autre part.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
SIO-1000 Systèmes et technologies de l'information
Définition d’un ERP Fabienne GARCIA.
Simple, efficace et opérationnelle pour les PME 5 minutes pour découvrir ses.
Les nouvelles façons de consommer le CRM Gérer, optimiser et transformer votre SI…
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

Séance 2 - 06/10/2005 Systèmes d’Information État des lieux et acteurs

Communication électronique des organisations Communication externe Clients Fournisseurs, sous-traitants Prescripteurs, partenaire, apporteur d’affaires Concurrents Autres acteurs de l’environnement économique (institutionnels,…) Communication interne (hiérarchique ou transversale) Siège social (maison « mère », Groupe,…) avec les filiales Entre les départements ou les services Au sein des membres d’une même équipe / service Au niveau de l’individu (poste de travail,…)  Approche et vision globale/transversale

Une notion majeure : Système d’Information (SI) Définition : « Ensemble des éléments qui contribuent au traitement et à la circulation de l’information dans l’entreprise (base de données, application, procédures, documentations,…) y compris le système informatique proprement dit (réseau, ordinateurs, hardware,…) » Ensemble de moyens logiciels, matériels et humains permettant d'enregistrer, de traiter, de produire et de faire circuler de l'information. Le système d’information intègre : besoins de pilotage (ex : connaissance du prix de revient, CA par centre de profit) SYSTEME de PILOTAGE besoins opérants ou opérationnels (ex : prise en compte d'une commande, suivi de production,…) SYSTEME OPERANTS

Système d’information (SI) Rappels L’information est une ressource majeure de l’entreprise au même titre que les ressources humaines ou financières. Le Système d’Information est là pour la structurer, la conserver, la diffuser, la stocker,…et en faire de la CONNAISSANCE. Le SI est l’interface, le support, le vecteur de la communication interne/externe

Objectifs du Système d’Information Concevoir un SI en terme de données, traitement, flux de communication (processus,...) ...qui répondent aux besoins des utilisateurs dans le cadre fixé par la stratégie et l’organisation préconisées par la Direction. « Fabriquer » de la connaissance (en interne) Structurer et formaliser les processus et procédures Créer de la valeur et de la richesse Obtenir des gains de productivité Donner un avantage concurrentiel (argument commercial,…) ...

Les grandes familles de solutions - SI Logiciels de bureautique Messagerie électronique Intranet / Extranet SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) Progiciels Applications ASP Portails d’entreprise

1. Logiciels bureautique Domination Ms Office Émergence d’une solution alternative open source : Open Office / Star Office (Sun) Avantages Facile et simple d’utilisation Inconvénients Pas de partage et de travail collaboratif en natif Stockage et classement des documents

2. Messagerie électronique Une des applications les plus utilisées de l’Internet Avantages Facile à prendre en main Mode de communication asynchrone Inconvénients Utilisation détourné Surcharge / « sur utilisation » Pas de partage (outil individuel) Stockage

3. Intranet et Extranet Utilisation des technologies de l’Internet Navigateur WEB Page HTML Zone sécurisée (inaccessible depuis l’externe) Point d’accès unique à un contenu à valeur ajoutée Avantages Partage et diffusion de l’information pérenne Permet de fédérer les collaborateurs, une équipe,… Inconvénients Travail collaboratif limité (sauf portail d’entreprise) Mise à jour

4. SGBD SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) …on y reviendra

5. Progiciels et ASP Progiciel Professionnel + Logiciel = PROGICIEL Logiciel « applicatif » spécialisé dans un secteur ou un métier ex : logistique, comptabilité, finance, production,… Historiquement le plus ancien Issu du monde de la gestion de production (industrielle) Solutions ASP (Application Service Provider) Apparition avec Internet Externalisation Location d’une application distante

5. Progiciels (client/serveur) Organisation SGBD Application Réplication     …évolution vers client léger Internet  SGBD Application   Navigateur Client léger     Utilisateurs nomades, sous-traitants,... Organisation

5. ASP (Application Service Provider) Prestataire - ASP SGBD Application Internet SGBD Application SGBD Application      Organisation

5. Les solutions ASP Une première percée au début du WEB Des échecs car un modèle économique difficile à trouver Problématique de la sécurité et de la connexion haut débit Aujourd’hui le marché semble repartir (CRM) De nombreux rachats de sociétés par les gros éditeurs d’ERP ou CRM qui cherchent à compléter leur technologie ASP : accessibles aux PME et structures de taille moyenne Cf. le « On DEMAND » (IBM, Salesforce,…)

5. Pourquoi implémenter un progiciel (ou solution ASP) Volonté d’organiser, de structurer un métier, une entreprise, une organisation Gérer l’ensemble des processus d’une entreprise et avoir une vision d’ensemble de l’activité Mesurer, centraliser, contrôler, … Automatiser et standardiser le fonctionnement et les pratiques Partager l’information Rentabiliser, rendre plus efficace, plus efficient Derrière se cache toujours une SGBD

5. Complexité de l’implémentation Un projet de plusieurs mois voire plusieurs années Remise en cause du fonctionnement de l’entreprise Transformation des habitudes et des pratiques « Une entreprise qui ne constate pas de défaut majeur dans ses affaires (bonne productivité, clients satisfaits, bonne rentabilité,…) ne gagnera pas grand chose à s’équiper.  » (Au contraire)

5. Deux philosophies, deux écoles BUILD = CONSTRUIRE Développement spécifique à maintenir et faire vivre Objectif : couvrir 100% des besoins spécifiques BUY = ACHETER Produit standard du marché Personnalisation (« customisation ») Concessions et compromis Partenaires et prestataires : Une équipe interne de développement Une SSII ou un intégrateur (régie ou forfait) L’éditeur de l’application achetée (intégration)

5. Le développement spécifique (BUILD / construire) Choisir une technologie de développement pérenne S ’engager avec un intégrateur qui peut disparaître Développement en interne pour les grosses structures Nécessite un gros travail en amont pour définir et cibler avec précision ses besoins Cahier des charges fonctionnel et technique Solution qui répondra à 100% des besoins (théoriquement)

5. La solution « clé en main » (BUY / acheter) Travail amont de réflexion effectué par l’éditeur ou l’intégrateur : périmètre fonctionnalités Choix technologiques Personnalisation et paramétrages indispensables Évolution et maintenance Coût Délais

5. Progiciels / ASP : je produis PGI (Progiciel de Gestion Intégré) - ERP (Entreprise Resource Planning) : Des solutions « imposantes » longues et complexes à mettre en place (de l’ordre de 2 à 3 ans) Chantiers colossaux Réservées aux grandes « organisations » structurées Coût par utilisateur Budget global entre 100 000 et 500 000 € Technologie dominante Client/serveur « lourd » Apparition de « petit » ERP avec des technologies Internet

5. Progiciels / ASP : je produis Progiciel de Gestion Intégré permettant de prendre en compte plusieurs domaines d'activité de l'entreprise Modularité du PGI Gestion commerciale Gestion des achats Gestion de la logistique Gestion de la production Gestion de la paie et des finances … Les principaux éditeurs généralistes : SAP, Oracle, Peoplesoft, Microsoft De nombreux éditeurs spécialisés : GEAC (BTP), CEGID, CCMX,… Budget Microsoft NAVISION : à partir de 55 000 € pour 10 utilisateurs

5. Progiciels / ASP : je prospecte, je vends GRC (Gestion de la relation Client) – CRM (Customer Relation Management) Gestion de la relation avec la clientèle Progiciel de Gestion de la Relation Client permet notamment de gérer les prospects, les actions commerciales et de doter les commerciaux d'outils les intégrant au système d'information de l'entreprise. Les principaux éditeurs : SAGE Siebel ACT Saleslogix Goldmine Adonix Mode ASP en plein développement (http://www.salesforce.com/fr/)

5. Progiciels / ASP : j’administre EAI (Entreprise Application Integration) Conséquence de la complexification des systèmes d’information et de la multiplication de progiciels et autres applications Permet de faire « communiquer » les applications entre elles Urbanisation des systèmes d’information (une application devenant un composant du SI) Grands comptes (organisations de grande taille) Principaux éditeurs : IBM, BEA, Tibco, Microsoft,…

5. Progiciels / ASP : je partage, je diffuse , je capitalise ECM Entreprise Content Management KM Knowledge Management Gestion des connaissances, des savoirs et savoir-faire de l’entreprise Principaux composants : GED (Gestion Électronique de Document - Partager des documents) CMS (Content management system) Outil de travail collaboratif et GROUPWARE … Éditeurs : Vignette, Documentum, Verity, OpenText, Arisem,… Présence de nombreux outils Open Source et en mode ASP

5. Progiciels / ASP : outils et ERP spécifiques Par département ou service : Paie / GPEC / Gestion des ressources humaines (HR Access) Comptabilité / finance / facturation (PeopleSoft,…) Logistique / Supply Chain Par secteur d’activité : Gestion de la production Commerce / distribution Santé / médicale Logistique / Transport BTP …

6. Portail d’entreprise 1ère définition : site web agrégation de contenu (My Yahoo) L’évolution ou la suite logique de l’intranet statique « outil qui agrège, sur un seul écran (espace), personnalisé en fonction du profil de chaque utilisateur, toutes les informations et applications dont il a besoin pour travailler au quotidien » Intégration et centralisation

Chaîne de valorisation de l’information Repérer Maintenir et faire évoluer Acquérir, extraire l’info Classer, indexer Analyser, interpréter Partager, diffuser Enrichir Préserver Appropriation, partage Valoriser

Conclusion et tendances « Webisation » des technologies (client léger de type navigateur web) – J2EE et .NET Granularité et modularité s’imposent contre l’approche « BIG BANG » Intégration de tous ces outils, applications et autres progiciels autour du Portail d’entreprise