Objectif : état des lieux des besoins des lycéens en matière d’information, de culture et de sports. L’enquête est de type observationnel, transversale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contenu d’un journal : les rubriques
Advertisements

NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La Dépression par le Médecin Généraliste
LE QUESTIONNAIRE D’ENQUETE
Les actions du développement durable en 2007/2008 au collège les Fougères Petit rappel le développement durable c'est...? Un développement qui répond aux.
LES FACTEURS DE VULNERABILITES
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Définitions : Santé Publique
La physique-chimie en classe de 2nde
Comenius 2003 Le thème de cette année : les jeunes Européens et la consommation Les domaines étudiés : - les vêtements (Roumanie) - la nourriture (Hongrie)
École : ________________ Date : _________
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
L’eau durable pour tous
COLLEGE JEAN MONNET LA LOUPE
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Maison LEsther Version Francais. Et les enfants qui ne viennent pas en maison dhébergement? Présenté par Geneviève Poliquin Intervenante jeunesse.
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
LA VIOLENCE DANS TOUS SES ETATS
LE SUICIDE La crise suicidaire.
Education physique et Sciences expérimentales :
CESC Bilan des actions.
Besoin et fonctionnement
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Le Comité d’ Education à la Santé et à la Citoyenneté
Mathématiques Les statistiques et probabilités en STI2d/STL
Groupe 1: Classes de même intervalle
VAS-y Vie affective et sexuelle (young)
Nouveaux programmes Enseignement facultatif Histoire-géographie Terminale S Inspection pédagogique régionale 14, 15 et 16 mai 2012.
Journée Forum « Bien-Être » des Etudiants Martine Legrand – 30 Janvier 2007.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
PREVENTION DE LA MALTRAITANCE Est-ce possible ? Février 2009 Dr Michèle OCCELLI Conseillère Technique Inspection Académique Hautes Pyrénées.
CESC du 28 mai 2013 Collège RENE CASSIN.
CPWG – Session Soutien Psychosocial.
«Elle l'a cherché !» «Elle a dit ça juste pour attirer l’attention !»
Initiation aux enquêtes quantitatives
Images fortes de pub pour de grandes causes Avec son.
Introduction. L’information du patient, de manière générale, est un thème ayant entraîné de nombreuses réflexions depuis un certain nombre d’années,
LA SANTÉ OPTION. OBJECTIFS Étudier différents aspects de la santé (santé physique, morale et l’éthique) en travaillant le vocabulaire, les structures.
JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3
Intervalles de confiance pour des proportions L’inférence statistique
ANNEE SCOLAIRE S. BENARD Principal-Adjoint
RESULTATS SONDAGE CESC JANVIER 2013 Collège La Guyonnerie.
Enquête sur les besoins d’activités extrascolaires Enfants à besoins particuliers.
6500 salariés en France 145 en Bourgogne DEPLACEMENTS +++ DES SALARIES
Dora Lévy Clémence Moiron
Les cyberaddictions. Au premier rang de ces addictions, on trouve les MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs), qui concerne des adolescents,
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Classe inversée en chimie
COLLEGE HENRI DUNANT 2014.
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Le projet d’établissement
« Enquête argent de poche » en classe de seconde
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Sciences économiques & sociales SES. 1 Que sont les SES ?
Les deux cotés.
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Enquête sport seniors En collaboration avec le département de Psychologie du Sport de l’UCL Professeur Philippe Godin.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
ECHANTILLONAGE ET ESTIMATION
Bilan statistique au 30 septembre Du 22 février 2008 au 30 septembre appels reçus 69 victimes d’infractions Bilan statistique 08VICTIMES.
Guide d’élaboration des éléments du livret (cas niveaux 5 et 3) Rennes – 1 avril 2011.
Dépression du sujet âgé Dr Laurence Petit EMGE Hôpital Bretonneau
INCLURE LE GENRE ET MEDIA LITERACY DANS UN MODULE D ENSEIGNEMENT METHODOLOGIQUE ETUDE DE CAS Octobre 2010.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
Département Formation du CPAS de Bruxelles Objectif = développer de manière significative les compétences des ayants droit en vue de leur insertion socioprofessionnelle.
Transcription de la présentation:

Objectif : état des lieux des besoins des lycéens en matière d’information, de culture et de sports. L’enquête est de type observationnel, transversale ; les données sont recueillies via un questionnaire standard distribué à tous les élèves Les données sont analysées sur un logiciel excel.

L’échantillon  Parmi les élèves ayant répondu, 551 étaient demi-pensionnaires, 20 externes  Filles : 324 (56,3%)  Garçons : 249 (43,2%)  SECONDES 226  PREMIERES 173  TERMINALES 177

L’échantillon SECONDESPREMIERESTERMINALES AGE MEDIAN MIN 1415 MAX

support CONFINDCLASPETGRPROFINTERVINFIRMTH INTVIDEO

Support (filles vs garçons)

Support (classes)

support  Les conférences concernant un petit groupe d’élèves avec un intervenant extérieur sont les véhicules préférés des élèves  Les filles semblent privilégier davantage le rôle de l’intervenant extérieur, les petits groupes et le théâtre interactif.  Les élèves de seconde sont plus nombreux à privilégier le petit groupe.

0 à 1920 à 3940 à 5960 à 7980 à à à à 180 Médicam ents racket accident, anorexie, diététiqu e, handicap, homopho bie, maladie d’un proche, maltraita nce, obésité, risque internet, sécurité routière, troubles de l’alimenta tion difficultés d’apprent issage agression, colère, tabac, contracep tion, discrimin ation, perte d’un proche, environne ment, homopho bie et portable abus sexuel, concentra tion, estime de soi, racisme, respect, sexisme et violence confiance déprime, secouris me, Lois suicide jeux vidéo, relations affective s et sexuelle s sommeil alcool, drogue, fatigue stress thèmes

Croisement de thèmes STRESSSOMMETOTAL % FATIGUE % DEPRIME349337% SECOURISME339834% SOMMEIL % NERVOSITE326847% ESTIME SOI327941% ABUS SEXUEL147419% SOMMEIL % SECURITE ROUTIERE142948% RISQUE INTERNET163743% DROGUESOMMETOTAL% ABUS SEXUEL167422% MALTRAITANCE183650% FATIGUESOMMETOTAL % SOMMEIL % DEUIL112446%

le sommeil, seul point commun aux 4 thèmes stress, alcool, drogue et fatigue

thèmes filles vs garçons  Les filles sont peut-être plus concernés par les abus sexuels, l’anorexie, les problèmes de tabac, de contraception, de déprime, par la discrimination, les problèmes liés au portable, par le racisme, le sexisme et par le secourisme  Les garçons se sentent davantage concernés par les lois et par les jeux vidéo. la colère ou la concentration, l’environnement et l’estime de soi

Thèmes selon les classes Secondes  L’abus sexuel, le tabac, la contraception, la drogue, le portable, le racisme, le suicide Terminales  la colère, La concentration, la confiance, la déprime, l’estime de soi, les lois, la nervosité, le sommeil et la violence

Temps nécessaire >4 h4 HEURES3 HEURES2 HEURES1 HEUREDM «C'est important…Parce que ce sont des sujets qui influent sur tous les élèves…Secourisme important et utile…Car il y a un sujet important…Tps nécessaire estimé… Toujours intéressant et utile… Pour traiter complètement le sujet »

Temps nécessaire  La proportion de garçon désirant des sessions de plus de 4 heures est plus importante que celle des filles. Les filles préfèrent la période de 3 ou 4 heures.  La préférence des secondes va vers les quatre heures, celle des premières vers les 2 heures et celle des terminales vers les 3 heures.

Sport & culture  Comme cela avait été observé dans les enquêtes précédentes, les filles semblent davantage portées vers les activités culturelles. Pour les activités autres et pour le sport il n’existe pas de différence marquée.  Les élèves de seconde sont plus attirés par les sports, les premières et terminales par les activités culturelles.

Sport & culture

 le sport est perçu comme un moyen de se défouler, se faire plaisir « parce que j’aime le sport »,mais aussi comme un ciment de lien social « aide à la sociabilité », un véhicule de « valeurs sportives » et un moyen de lutter contre l’obésité et les maladies cardiaques.

Sport & culture

 Cette approche des besoins culturels et autres met en évidence une réelle volonté de s’ouvrir à l’extérieur soit par des sorties soit par l’abord de thématiques qui permettent d’aborder le monde extérieur sous différents aspects.

conclusion  Cette étude sur un échantillon de lycéens d’une région homogène relève un stress important et une préoccupation vis-à-vis du sommeil.  Les élèves souhaitent une diversification des sports qui leur sont proposés ainsi que davantage d’heures de sport. Le sport est aussi pour eux une manière de se sociabiliser.  Les élèves souhaitent également sur un plan culturel des sorties. La situation relativement confinée du lycée dans une ville ne disposant pas de cinéma, en dépit de la proximité relative de Paris, peut expliquer leur besoin de sorties et d’ouverture d’esprit en général.