Objectif : état des lieux des besoins des lycéens en matière d’information, de culture et de sports. L’enquête est de type observationnel, transversale ; les données sont recueillies via un questionnaire standard distribué à tous les élèves Les données sont analysées sur un logiciel excel.
L’échantillon Parmi les élèves ayant répondu, 551 étaient demi-pensionnaires, 20 externes Filles : 324 (56,3%) Garçons : 249 (43,2%) SECONDES 226 PREMIERES 173 TERMINALES 177
L’échantillon SECONDESPREMIERESTERMINALES AGE MEDIAN MIN 1415 MAX
support CONFINDCLASPETGRPROFINTERVINFIRMTH INTVIDEO
Support (filles vs garçons)
Support (classes)
support Les conférences concernant un petit groupe d’élèves avec un intervenant extérieur sont les véhicules préférés des élèves Les filles semblent privilégier davantage le rôle de l’intervenant extérieur, les petits groupes et le théâtre interactif. Les élèves de seconde sont plus nombreux à privilégier le petit groupe.
0 à 1920 à 3940 à 5960 à 7980 à à à à 180 Médicam ents racket accident, anorexie, diététiqu e, handicap, homopho bie, maladie d’un proche, maltraita nce, obésité, risque internet, sécurité routière, troubles de l’alimenta tion difficultés d’apprent issage agression, colère, tabac, contracep tion, discrimin ation, perte d’un proche, environne ment, homopho bie et portable abus sexuel, concentra tion, estime de soi, racisme, respect, sexisme et violence confiance déprime, secouris me, Lois suicide jeux vidéo, relations affective s et sexuelle s sommeil alcool, drogue, fatigue stress thèmes
Croisement de thèmes STRESSSOMMETOTAL % FATIGUE % DEPRIME349337% SECOURISME339834% SOMMEIL % NERVOSITE326847% ESTIME SOI327941% ABUS SEXUEL147419% SOMMEIL % SECURITE ROUTIERE142948% RISQUE INTERNET163743% DROGUESOMMETOTAL% ABUS SEXUEL167422% MALTRAITANCE183650% FATIGUESOMMETOTAL % SOMMEIL % DEUIL112446%
le sommeil, seul point commun aux 4 thèmes stress, alcool, drogue et fatigue
thèmes filles vs garçons Les filles sont peut-être plus concernés par les abus sexuels, l’anorexie, les problèmes de tabac, de contraception, de déprime, par la discrimination, les problèmes liés au portable, par le racisme, le sexisme et par le secourisme Les garçons se sentent davantage concernés par les lois et par les jeux vidéo. la colère ou la concentration, l’environnement et l’estime de soi
Thèmes selon les classes Secondes L’abus sexuel, le tabac, la contraception, la drogue, le portable, le racisme, le suicide Terminales la colère, La concentration, la confiance, la déprime, l’estime de soi, les lois, la nervosité, le sommeil et la violence
Temps nécessaire >4 h4 HEURES3 HEURES2 HEURES1 HEUREDM «C'est important…Parce que ce sont des sujets qui influent sur tous les élèves…Secourisme important et utile…Car il y a un sujet important…Tps nécessaire estimé… Toujours intéressant et utile… Pour traiter complètement le sujet »
Temps nécessaire La proportion de garçon désirant des sessions de plus de 4 heures est plus importante que celle des filles. Les filles préfèrent la période de 3 ou 4 heures. La préférence des secondes va vers les quatre heures, celle des premières vers les 2 heures et celle des terminales vers les 3 heures.
Sport & culture Comme cela avait été observé dans les enquêtes précédentes, les filles semblent davantage portées vers les activités culturelles. Pour les activités autres et pour le sport il n’existe pas de différence marquée. Les élèves de seconde sont plus attirés par les sports, les premières et terminales par les activités culturelles.
Sport & culture
le sport est perçu comme un moyen de se défouler, se faire plaisir « parce que j’aime le sport »,mais aussi comme un ciment de lien social « aide à la sociabilité », un véhicule de « valeurs sportives » et un moyen de lutter contre l’obésité et les maladies cardiaques.
Sport & culture
Cette approche des besoins culturels et autres met en évidence une réelle volonté de s’ouvrir à l’extérieur soit par des sorties soit par l’abord de thématiques qui permettent d’aborder le monde extérieur sous différents aspects.
conclusion Cette étude sur un échantillon de lycéens d’une région homogène relève un stress important et une préoccupation vis-à-vis du sommeil. Les élèves souhaitent une diversification des sports qui leur sont proposés ainsi que davantage d’heures de sport. Le sport est aussi pour eux une manière de se sociabiliser. Les élèves souhaitent également sur un plan culturel des sorties. La situation relativement confinée du lycée dans une ville ne disposant pas de cinéma, en dépit de la proximité relative de Paris, peut expliquer leur besoin de sorties et d’ouverture d’esprit en général.