1 Infosup Carrières 2013 Bilan et perspectives. 2 Objectif(s) : Favoriser et structurer la préparation de l’orientation de tous les lycéens de 1ère et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

P.T.E.A.C Villefranche sur saône
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
Dispositif Ambition Réussite Liaison Collège - Lycée
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
Accord de partenariat entre le Ministère de l’Education Nationale & l’Association Jeunesse et Entreprises signé le 6 janvier 2009 (pour une durée de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Les formations proposées au Lycée de Gaillac
3 e MDP 6 module découverte professionnelle 6 heures.
BAC S.T.G. Cap sur la réussite…
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
S'orienter vers le BTS CGO.
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
3 ème édition tournoi de gestion Dérouleur LÉMERGENCE DUN PROJET ; LE BILAN DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU TOURNOI DE GESTION ; LE CADRE DORGANISATION.
POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles 15 et 16 février 2001 Hôtel Plaza Québec.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Lycée Général – Externat Saint Joseph – 2013 / 2014 PARCOURSDORIENTATION.
Préparer et exploiter INFOSUP. INFOSUP pour QUI ? Pour les élèves des classes de Terminale Pour les étudiants Pour les enseignants Pour les parents.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Le Webclasseur Orientation de l’Onisep
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
10 ème édition des Assises du Réseau des écoles d’ingénieurs Polytech Atelier : Le développement durable dans les écoles du réseau Animateurs : Jean-Louis.
Retour chiffré sur Logistic Expo – Edition 2012 Ce qu’il faut retenir des enquêtes…. Composition du groupe projet Préconisations pour Logistic Expo –
Le système éducatif français
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
Poursuit ses engagements Lancement de l’Opération « Une journée pour mon avenir ». En partenariat avec.
Point d’étape sur le dispositif DAE. Les 3 niveaux d’intervention  Installer et faire connaître les lieux d’installation des DAE  Informer le grand.
DRAFT Cité Rollinat Lycée Châteauneuf Collège Saint Exupéry
1.
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
E 33 L’accueil en face à face
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Nouvelle Edition 2015 pour les Terminales BAC PRO ARCU.
BACCALAUREAT Voie Technologique Voie générale Voie Professionnelle
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Cordées de la Sainte-Victoire
Le projet Veni, Vidi, Vici, sélectionné par Le Programme National d’Expérimentations pour les jeunes à l’initiative du Haut Commissariat à la Jeunesse.
Enseignement supérieur court (2 à 3 ans) : BTS
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI 77
Bilan et perspectives dans le cadre de la Quinzaine de l’orientation
Cordées de la réussite « Transport et Logistique »
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Le dispositif d’information et d’orientation au lycée : le bilan 2007,
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
La série STG S ciences et T echnologies de la G estion Série STG.
REUNION PARENTS SECONDE LYCEE JEAN DURAND Année scolaire
Le Parcours d’Orientation Professionnelle Dans
CONSTRUIRE SON PARCOURS La scolarité obligatoire permet d’acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Après la 3 ème Tout.
collège Joseph Fontanet Frontenex
Formasarthe jours d’ouverture visiteurs environ : élèves des collèges et lycées de la Sarthe venant avec leur établissements, visiteurs.
ORGANISATION PRATIQUE  Le JEUDI 3 DECEMBRE  Départ 8h du plateau sportif.  Repas prévu pour internes et DP, à prévoir pour externes.  Retour lycée.
Le rapport de stage Préparation du rapport de stage de 3ème
PARCOURS AVENIR Le parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel (PIIODMEP) prend l’appellation.
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
L’orientation active Pour une transition réussie du lycée vers l’enseignement supérieur 29 avril 2010.
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
DGESCO Document à destination des familles L’expérimentation du choix donné à la famille sur la décision d’orientation en fin de troisième.
En France, l'école est gratuite, laïque et obligatoire de 6 à 16 ans.
Transcription de la présentation:

1 Infosup Carrières 2013 Bilan et perspectives

2 Objectif(s) : Favoriser et structurer la préparation de l’orientation de tous les lycéens de 1ère et de terminale en leur permettant de Rencontrer des formateurs et étudiants Davantage évoquer leur orientation avec les proches Découvrir des formations inconnues Approfondir l’information sur des formations ou professions envisagées Confirmer les choix de formations envisagées Classer les formations envisagées par ordre de préférence L’objectif de rencontre avec des professionnels a été mis en sommeil

Infosup Studyrama 2013 : premiers éléments d’évaluation Infosup intégré dans une « Quinzaine de l’orientation » Partenariat avec le Conseil Régional, le Conseil Général Implication de tous les établissements de Dordogne dans le comité de pilotage 3 ème édition du partenariat avec Studyrama Autofinancement de l’opération par Studyrama (stands payants pour le privé et les extérieurs) Financement des transports par le Conseil Régional et le Conseil Général Gratuité pour les lycées publics de Dordogne et l’université de Bordeaux (exposants )

Infosup Studyrama 2013 : premiers éléments d’évaluation Organisation des rotations (DCIO Px) et de l’inauguration (DCIO Px et école CCI) Présence du privé (<30%) Réponses des lycéens (6 lycées et 632 élèves) pour l’enquête Présence accrûe des académies limitrophes (Limoges, Toulouse) par rapport à 2012 Organisation « professionnelle » des stands Communication en amont (media) et diffusion aux lycées des exposants

5 Evaluation lycéens (1) Inscrits Présents Réponses évaluation Utilité 73% 65% 46% 66% Satisfaction 63% 57% 35% 60% Temps suffisant 70% 64% 74% 64% Préparation 77% 52% 42% 46% Exploitation 17% 19% 25% 22%

6 Evaluation lycéens (2) Infosup vous a permis (en %) de : Rencontrer des formateurs et étudiants Davantage évoquer l’orientation avec les proches Découvrir des formations inconnues Approfondir l’information Confirmer les choix Classer par ordre de préférence les formations envisagées

7 Evaluation globale : Une évaluation qui retrouve les chiffres de 2009 ou 2010 par rapport aux objectifs Une manifestation utile et satisfaisante pour 2/3 des lycéens Une organisation satisfaisante (temps, espace) Un appui pérenne du lycée Bertran de Born pour la gestion Une implication variable des établissements et CIO (organisation, préparation, évaluation) Une préparation en légère baisse (71%), assurée à 87% par le professeur principal, à 11% par un autre professeur Une exploitation au retour rare et stable (22%)

8 Un nouveau contexte Une manifestation intégrée dans une nouvelle organisation partenariale (Quinzaine) Des objectifs et des valeurs à préciser au regard du partenariat plus important (public EN et Agriculture/privé sous contrat/CFA/MFR….) Des objectifs à faire partager au regard des missions de chacun Une identification de la participation de chacun (établissements, CIO, …) à clarifier

9 Rappel Cette manifestation relève des missions éducatives des établissements et CIO, de l’ensemble des personnels et cadres - accompagnement personnalisé - entretiens - orientation active, - continuum bac-3/Bac+3, - promotion des bacs professionnels et technologiques L’intégration dans la quinzaine doit beaucoup au travail de partenariat mené par une équipe de responsables volontaires qui doit s’élargir (notamment formation) Dans les décisions, l’organisation suppose une délégation claire des établissements (à faire approuver en CA)

10 Travail du comité (prochaine réunion 5 février) S’appuyer sur l’engagement réel des personnels au bénéfice des élèves et dans le cadre de leurs missions Pour cela, les consulter sur la reconduction et : - Les priorités dans les objectifs centrés sur les élèves - Leur engagement réel dans la préparation, l’exploitation et l’évaluation auprès des élèves - La validation officielle de leur participation (CA ou autre) Sur cette base, prévoir l’organisation du forum 2014 avec une définition précise des taches de chacun Ajuster les moyens financiers (transports, déplacements) à la participation

11 Infosup Carrières 2013 Merci pour l’évaluation aux lycées et lycéens* de : Jay de Beaufort Périgueux Claveille Périgueux Laure Gatet Périgueux Arnaut Daniel Ribérac Pré de Cordy Sarlat MFR Périgueux * Effectif réponses/lycée >10