PLAN D’ACTION 2006-2010 Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Résultats des discussions de latelier francophone Intérêt des catégories de lUICN Le recours aux catégories permet de mettre en place des actions de coopération.
Les Piliers du Développement Durable
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Démarche d’élaboration du DOCOB
EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS DANS L’ENTREPRISE,
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
U N A Unité Nationale dAnimation LEADER+ SEMINAIRE NATIONAL Rennes - 7 Octobre 2003 De la gestion de procédure à la conduite de projet.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES. a.Citez tous les constituants de latmosphère dorigine naturelle ou anthropique qui ont un effet réchauffant sur le climat.
Projet de collaboration : « réserve de pêche »
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Les c.o.m. wiliam, iacopo, tamara e giovanni
Ecosystèmes marins et côtiers
LES FORCES DE SOUVERAINETÉ ET DE SÉCURITÉ
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
Un petit logiciel de révision pour envisager les repères géographiques de la France… et préparer le diplôme national du Brevet Les réponses apparaîtront.
OBJECTIFS AQUA 2030 application sur deux territoires (bassins)
Guadeloupe - Guyane - Martinique - Mayotte - Nouvelle-Calédonie - Polynésie française - La Réunion - Saint-Barthélemy - Saint-Martin – Saint-Pierre-et-Miquelon.
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
TABLEAU DE BORD.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
La France: organisation administrative
Collectivités Territoriales
La Réunion (7-11 juillet 2008). LUnion Européenne et lOutre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
La France administrative
Module 3 : Choisir et utiliser les indicateurs sociaux
des laboratoires insulaires pour l’étude du climat
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Présentation générale du dispositif Leader
Présentation des grand biomes
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Chantier Arctique Document préparatoire – Prospective 2010 de la CSOA Thématiques transverses aux enjeux de connaissance La CSOA a bien noté la demande.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
La présence française dans le monde
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Couche limite atmosphérique
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LES COURANTS LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 5 juillet 2010.
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Les Fonds de coopération régionale Conférence de coopération régionale Océan Indien Saint-Denis de La Réunion, 18 décembre 2014 Guadeloupe - Guyane - Martinique.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »
La Ville, Terrain de Santé
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
L’écosystème récifal le plus riche en biodiversité ainsi que le plus complexe et le plus productif de la planète.
LA DÉFENSE ET LA PAIX Thème 2
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
Inter Région Sud Ouest Séminaire du 4 et 5 février 2014 à Tours Atelier Pilotage de l’activité.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
ÉTAT DE L'ENVIRONNEMENT EN AMÉRIQUE DU NORD Session du Conseil de la CCE 26 juin 2008.
Observatoire des Relations Climat – Homme - milieux Agrosylvopastoraux
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
Joël Picaut Institut de Recherche pour le Développement (IRD) LEGOS/OMP, Toulouse.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Bilan des actions entreprises depuis un an Signature de la Convention cadre : 3 réunions du Comité de pilotage : Rédaction des fiches indicateurs  fiche.
Transcription de la présentation:

PLAN D’ACTION Thème d'intérêt transversal 4 « Changement climatique »

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 2 :

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Les volontés exprimées sont : Objectifs Phase 2 ( ) 2) La définition d’indicateurs pertinents de suivi de l’évolution du milieu marin et littoral des écosystèmes coralliens. Ce travail sera réalisé en liaison étroite avec l’ONERC. 1) La création d’observatoires du suivi du changement climatique dans chaque collectivité d’outre-mer, intégrés à un réseau national.

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Pour la mise en place des observatoires, un phasage des opérations a été décidé. Au titre de 2008, les observatoires seront créés dans 4 collectivités : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et la Réunion. Les observatoires des autres collectivités de l’outre-mer français seront mis en place en ) La création d’observatoires du suivi du changement climatique

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. 2) La définition d’indicateurs pertinents de suivi de l’évolution des écosystèmes coralliens face au changement climatique Ce travail mené en partenariat entre le pilote du TIT et l’ONERC doit être réalisé au cours du second semestre Le but est de proposer aux collectivités françaises de l’Outre-mer, une grille de référence au sein de laquelle chaque entité territoriale pourra choisir ses priorités d’action Une liste de 90 indicateurs potentiels a été établie par l’ONERC 24 sont actuellement définis

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Certains sont globaux et transposables

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. D’autres sont locaux et non utilisables

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Les indicateurs ONERC existants et utilisables sont les suivants : - Températures moyennes - Températures moyennes de l’air dans les départements français d’Amérique - Niveau de la mer marégraphique - Salinité de la surface de la mer -Température de la surface de la mer par télédétection - Couleur des océans (concentration en chlorophylle des océans par télédétection) - Exposition des populations aux risques naturels

La Réunion (7-11 juillet 2008). L’Union Européenne et l’Outre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Les indicateurs complémentaires (réflexion en cours) - Températures de l’eau de mer sur des profils verticaux (entre 0 et 30 m minimum) - Définition des températures seuils (maximum) pour les formations récifales coralliennes et suivi annuel du nombre de jours où ces températures sont atteintes - Suivi des phénomènes météorologiques à caractère extrême dans les COM (cyclones, dépressions, houles australes, etc.) - Suivi des blanchissements coralliens (localisation, fréquences) - Augmentation du niveau de la mer - Evolution du trait de côte - Acidification des océans