Les étonnantes photos de National Geographic pour la liberté de la presse http://www.linternaute.com/
De la banquise de l'Antarctique aux forêts indonésiennes, le nouvel album de Reporters sans frontières, en vente depuis le 4 décembre, embarque le lecteur à la rencontre d'une nature aussi fascinante que fragile. A l'image, un ours polaire jouant avec un pneu.
Pour cette nouvelle édition, les photographes de National Geographic se sont engagés auprès de Reporters sans frontières en lui faisant cadeau de 100 images éblouissantes qui révèlent les merveilles de notre planète. A l'image, une baleine franche australe rencontre un plongeur sur fond de sable
Le portfolio original de cet ouvrage contient d'extraordinaires représentations de la vie animale et végétale par des photographes de renom. A l'image, des manchots royaux se faufilent entre des harems compacts d'éléphants de mer du sud
Depuis plus d'un siècle, les scientifiques, photographes, rédacteurs et explorateurs de National Geographic arpentent la planète, ouvrant de nouvelles perspectives sur la vie sauvage. A l'image, un naturaliste pris dans un tourbillon de barracudas.
Leurs images toujours plus fortes aident le lecteur à mieux appréhender la complexité des questions environnementales. Ici, un puma se promène dans Griffith Park, où se trouve le célèbre panneau Hollywood.
"S'il peut y avoir de l'animal en nous, il y a aussi de l'humain en eux, comme le prouvent certaines des photos qui suivent. Nous y retrouvons, au gré des pages, la même sensualité, le même désarroi ou la même profondeur de regard" explique l'écrivain et journaliste Franz-Olivier Giesbert dans la préface de l'ouvrage. A l'image, Jou Jou, chimpanzé en captivité, tend la main au Docteur Jane Goodall.
"Nos reportages visent à changer le monde et à nous changer" explique l'éditrice de National Geographic, Kathy Moran, dans l'avant-propos de l'ouvrage. Ici, le photographe Steve Winter s'est embarqué dans une pirogue avec des jaguars.
Chaque mois, le magazine National Geographic France emmène ses lecteurs sur le chemin d'aventures humaines uniques. Ici, un blanchon, jeune phoque du Groenland; nage avec grâce dans l'eau glacée.
"Je suis devenu photojournaliste pour raconter des histoires nécessaires", témoigne le photographe de National Geographic Nick Nichols dans l'ouvrage. Ici, il a immortalisé un gorille à dos argenté des plaines de l'ouest dans le parc national d'Odzala-Kokoua au Congo.
La passion et l'enthousiasme qui animent les aventuriers, journalistes, scientifiques et photographes du National Geographic sont le moteur de ce magazine mythique qui oeuvre depuis 125 ans. A l'image, un petit grizzly blond en compagnie de sa maman.
La nouvelle édition de l'album 100 photos pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières est parue le 4 décembre en partenariat avec National Geographic. L'ouvrage contient d'extraordinaires représentations de la vie animale et végétale par des photographes de renom tels Chris Johns, Steve Winter et Michael Nichols. "La curiosité pour la diversité de la vie est au fondement du journalisme, de tous les journalismes, dans la politique, l'économie, la culture, la science, le sport" déclare Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. "Mais elle ne serait pas complète si elle ne se portait pas aussi aux formes animales et végétales. En nous offrant leurs images éblouissantes, et grâce aux recettes de cet album, les photographes nous permettent d'apporter un soutien concret aux journalistes et blogueurs qui défendent la vie à leurs risques et périls." Le lecteur pourra également découvrir des contenus engagés, comme l'hommage poignant de Didier François, grand reporter à Europe 1 et ancien otage en Syrie, à son compagnon de geôle James Foley ; le témoignage inédit du journaliste italien Roberto Saviano, membre du comité émérite de Reporters sans frontières, qui prend tous les risques face à la mafia napolitaine ; la déclaration d'amour de Franz-Olivier Giesbert au monde animal. Reporters sans frontières entraîne le lecteur à la rencontre de Sanjuana Martínez, lauréate mexicaine du Prix pour la liberté de la presse 2014 et propose des articles sur la situation de la liberté de la presse en Russie, en Gambie, ou au Costa Rica. Informations pratiques L'album : 20x26 cm, 148 pages, broché, 9,90 euros Disponible à partir du 4 décembre en librairies, Fnac, Relay et en vente en kiosques, Maison de la presse, Mag Presse et chez tous les marchands de journaux.
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com