MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević. Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Le tri des déchets !.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
FILM DESIGN SALON Hélène :
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Conseil régional de l’environnement de…
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Plan de Prévention des Déchets Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Education relative à lenvironnement organisée par la Communauté française Participation à un concours (ERE)
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Des montagnes d’emballages
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le développement de la conscience publique et de la formation dans le domaine de la gestion des déchets dans la ville de Kragujevac Dragan Marinkovic.
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
Mettre à profit la production plus propre
NEW SKILL FOR NEW JOBS IN THE HEALTH CARE AND SOCIAL WORK SECTOR REF. VS/2010/0054.
Conseil Local de l’Environnement
CLAVIER Conseil communal février 2013
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Promotion de léducation Inclusive au Burkina Faso Introduction Méthode Resultats Données qualitatives Existence dune convention de partenariat entre HI.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Atelier international sur les politiques sociales
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Brève présentation du projet
Les fonctions de l’économie
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Logo de la structure portant l’opération
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Radisson Blu Royal Hôtel
Séminaire inter académique BTS Maintenance des Systèmes
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
-Colloque St Petersbourg oct 2009 Communauté d’Agglomération du Grand Besançon - Mise en recouvrement par la communauté d’agglomération, compétente en.
Déchets électroniques au Sénégal
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
Ministère de l’environnement et de l’aménagement du territoire
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Le tri un geste simple a la portée de tous La gestion des déchets est un enjeu majeur pour notre avenir Aujourd’hui le traitement des ménagères reste.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
 Pays cible - potentiel du marché, cadre légal, SLEPT  Gestion des déchets – situation actuelle.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
SPICES Du réseau vers le projet intégré Denis Bailly Centre de Droit et d’Economie de la Mer (CEDEM) Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) Université.
Des déchets aux ressources
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.

Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
COLLECTE DES PAPIERS-CARTONS EN CONTENEURS INDIVIDUELS.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
La gestion des déchets ménagers dans le Doubs: situation 2008.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

MUNICIPALITE D’INDJIJA Vladica Dragosavljević

Le plan stratégique municipal En 2003, la municipalité d’Indjija et l’ECP “Komunalac”, en coopération avec l’USAID, ont élaboré un plan de gestion des déchets ménagers. Le plan stratégique a été adopté par l’Assemblée municipale en décembre Les représentants des entreprises publiques municipales ont participé à l’élaboration du Plan stratégique. La Municipalité d’Indjija a réalisé ce plan stratégique en coopération avec le Programme pour le développement économique des municipalités (MEGA), financé par l’USAID et mise en place par The Urban Institute.

LA PREPARATION DES PROJETS DE PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT DANS LA MUNICIPALITE D’INDJIJA L’élaboration du projet et la préparation de la documentation sont assurées par une équipe chargée de la réalisation et du suivi des projets. Les entreprises publiques municipales sont en communication permanente avec l’équipe du projet. L’équipe du projet suit constamment les concours (les fonds de l’UE, les ministères de la République de Serbie, le secrétariat, etc).

LA MUNICIPALITE D’INDJIJA Le tri des matières secondaires économiquement justifiable Vladica Dragosavljević

Les objectifs généraux du projet 1.L ’éducation de tous les habitants 2.L e développement de la conscience écologique 3.L a protection de l’environnement 4.L e développement durable

Les objectifs du projet La continuation d’exploitation de la déchètrie locale existante. La réalisation des bénéfices plus importants dans les entreprises communales publiques. L’éducation de tous les participants au processus : citoyens, employés des ECP, employés de l’inspection communale municipale. L’harmonisation des décisions municipales avec les normes européennes.

La réalisation du projet La première étape: La visite faite à la municipalité partenaire de Lenart en Slovénie. La visite de 3 experts de la municipalité partenaire de Lenart. La formation (DTI un partenaire local). L’acquisition et l’installation des équipements. La deuxième étape: Le 1 er janvier La prise de décision municipale sur l’introduction du tri sélectif obligatoire pour toute la population de la municipalité d’Indjija. La distribution de poubelles (140l) et de sacs (2 types) de recyclage à tous les ménages de la municipalité d’Indjija.

La visite faite à la Municipalité d’Indjija La visite a impliqué: - une entreprise chargée de collecte, de transfert et de stockage des déchets ménagers. - une usine pour le tri sélectif des déchets collectés.

La visite de 3 experts de la Municipalité de Lenart Un juriste s’est occupé de l’harmonisation des décisions municipales avec les normes européennes. Un expert chargé de soutien technique nous a aidé à assurer une bonne distribution des équipements pour le tri sélectif. Un expert en communication nous a aidé à élaborer une stratégie de communication avec les citoyens.

Formation (DTI) Préparation du matériel de formation. 1. Pour les enfants: albums de coloriage, brochures éducatives, bonnets, tasses,tee-shirts. 2. Brochures pour tous les ménages, dépliants pour les citoyens. L’organisation d’une pièce de théâtre pour les enfants.

L’acquisition et l’installation des équipements Ia première phase Le projet prévoit le tri des déchets en papier, en carton et en plastique. La première phase devrais couvrir le territoire de la Municipalité d’Indjija. L’acquisition de 750 poubelles de 140 litres (Projet Exchange – AER) et de 60 containers. La détermination de 375 localités où les poubelles seront disposées par deux et de 30 localités pour l’installation des containers.

Les poubelles et les containers

Les obstacles La résistance de la population et le manque de conscience écologique. La difficile acceptation des innovations. L’impatience d’une partie de population qui souhaite voir les résultats immédiatement. La crainte de la population que ces poubelles soient volées, ainsi que le papier et le plastique collectés. La nécessité d’assurer une éducation permanente des citoyens jusqu’à la création de nouvelles habitudes.

La réalisation de la deuxième phase La deuxième phase: A partir du 1 er janvier 2007 l’obligation du tri sélectif est introduite sur le territoire de la Municipalité d’Indjija – la mise en place d’une politique de pénalisation. La prise de décision sur le tri sélectif conformément à la réglementation de l’UE. Le projet du tri sélctif est étendu sur toute la population: la distribution de poubelles de 140l et de 2 types de sacs. La stimulation des citoyens à participer au tri sélectif par la baisse des redevances....L’élargissement du tri sélectif et du recyclage sur le métal et le déchet électrique, etc.

L’impact du projet La protection de l’environnement – le développement durable. La réduction de la quantité des déchets stockés. Grâce à la vente des matières la Municipalité va pouvoir réaliser des bénéfices qui seront utilisés pour le développement des services communaux.

Le coût de réalisation La première étape (projet Exchange) – euros. La deuxième étape (Municipalité d’Indjija) – 26 millions de dinars.