D’être poli , avec un vocabulaire correct ,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Notre Dame de Sainte-Croix École, Lycée (général et technologique), BTS Établissement privé sous contrat et sous tutelle Jésuite. La seconde : 6 classes.
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
La seconde méthodologique 2012/2013
ASSOCIER LES FAMILLES AU PARCOURS DES ELEVES. 3 LOGIQUES : Logique de confiance : Les parents suivent les élèves et soutiennent l'école. Logique critique.
Évaluation de compétences à l’aide du site Internet
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Validation des items du B2I collège
Préparation de la rentrée scolaire 2008 C. n° du
Accueillir un enfant à l’école maternelle
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007
Le cahier de Nini pour sa rentrée 2013
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Réunion dinformations Matériel des enfants La trousse Compas, équerre Le matériel de la maison Le cahier de travail à la maison Les cahiers.
REUNION DE RENTREE
La technologie Le mot technologie est composé de deux mots: « technique » et « logos » . Le premier terme signifie « machine » et le second est celui.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Quizz Généralités Vrai Faux Dans certains cas
Réunion cp/ce Classe de ……….
Un exemple de séquence en conjugaison
Programme Personnalisé de Réussite Educative
Se préparer à l’inspection.
Exemple en français.
Cycle 3 – CE2 Cycle des approfondissements
Résolutions pour 2015 ….
Intégration des élèves atteints de troubles de l’apprentissage au collège Chartreuse.
Programme personnalisé de réussite éducative
Pour faire connaissance…
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
Réunion Parents / enseignant
collège Michel Vignaud, Morangis
( ) Collège de Maisonneuve
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
MATHÉMATIQUE (6 périodes/cycle)
Bonjour et bienvenue !!!.
Quelques pistes d’ordre général (1)
Ce contrat de comportement appartient à ___________________ objectifs
Comment aider votre enfant à réussir au collège ?
REUNION DE RENTREE
Au jardin des CP/CE1, tout va bien…
Rencontre des parents Année scolaire
Collège Romain Rolland
Guylaine Fortin Diana Mazzotta 1. LLes matières à l’étude et les projets à venir très sommairement (syllabus) LLes devoirs et les absences. LLe.
Bienvenue à toutes et à tous
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
CLASSE DES CM2C Année scolaire
Pré-rentrée Présentation du 28/08/2015.
Professeur : Audrey Jardin
Bienvenue À propos de moi… Faire apprendre Un tour de classe Bla bla important Vos attentes, mes attentes Entre nous…
Mardi 15 septembre 2015 Parents d’élèves de 4ème
À propos de moi… Gestion de classe Devoirs et leçons Routine du matin Portfolio Santé Questions.
Préparation de la rentrée 2008 BO N°15 – 10 avril grandes orientations prioritaires dont : Clarifier les objectifs de l’école primaire. Mieux apprécier.
COMO Franco TELUK Robert Lycée A.KASTLER A2RS = Aide à la Recherche et à la Réalisation de Stage.
Lundi 14 septembre 2015 Parents d’élèves de 5 ème BIENVENUE au Collège Le Semnoz.
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
C ONSEILLÈRE ACADÉMIQUE Orientation Q UE PUIS - JE FAIRE POUR T ’ AIDER ? Cheminement : programme d’étude, majeure, mineure, etc. Choix de.
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Ensemble Construisons l ’ avenir de vos enfants. SAINT LOUIS, UN ENSEMBLE SCOLAIRE École maternelle et primaire: 10 classes Directeur: M Lebarbier Collège.
Types de problèmes de comportement
Moodle : usages pédagogiques (nov. 2014). Présentations ▪
Ecole Camille Claudel Bruges Année Solaire
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
Transcription de la présentation:

D’être poli , avec un vocabulaire correct , Contrat d’accueil d’un étudiant en classe L’étudiant se doit: d’être ponctuel D’être poli , avec un vocabulaire correct , De communiquer en temps et en heure les éventuels documents à compléter De prévenir en cas d’absence ou de maladie De garder une certaine distance :ne pas « copiner » avec les élèves : se faire obéir et respecter notamment en cas de conflits entre élèves , ne pas prendre la place de l’enseignante, De même pour la communication avec les parents De ne pas utiliser son portable en classe D’être attentif à chaque élève : il y en a toujours un à guider ou à aider De ne pas entamer une conversation pédagogique durant les séances avec les élèves, quand ils sont inoccupés Si prise en charge de groupe : bien vérifier son orthographe Je m’engage à respecter ce contrat Signature de l’étudiant de l’enseignante du chef d’établissement

Mes attentes dans la classe Contrat d’accueil d’un étudiant en classe Mes attentes dans la classe *Guider les enfants en difficultés : donner des repères, lui demander d’aller chercher dans ses outils, dans le dictionnaire, sur les affichages ,etc… et ne surtout pas donner de réponse *Utiliser les différentes mémoires pour faire rechercher une réponse : visuelle / auditive…. Et manipuler *Importance du dialogue pédagogique pour comprendre comment l’enfant comprend la notion et accède à la réponse qu’il a donnée *Noter sur un cahier , les remarques faites dans les groupes concernant les réponses des élèves ,et pouvant être utiles dans l’évaluation de l’élève ou de son comportement * Prendre en charge un groupe en aide personnalisée , le mardi soir

Tâches envisagées Jeux de groupes Contrat d’accueil d’un étudiant en classe Tâches envisagées Jeux de groupes Aide à la gestion d’un atelier ( ex : ceinture d’opérations ,de tables de conjugaison) et relevé des compétences Travail sur logiciels en salle ordi avec validation des compétences des élèves Guider, aider , principalement Florian (dyslexique – dysorthographique : copier des devoirs , des leçons –organisation - remobiliser son attention ) – Lucas (grosses diffiultés orientation Segpa : guider ,aider dans l’organisation- réexpliquer ,voire simplifier les consignes si besoin ) Louis , quand l’AVSI n’est pas là : jeudi matin – vendredi après midi

Questions *Niveau d’étude Contrat d’accueil d’un étudiant en classe Questions *Niveau d’étude *Diplômes particuliers ::anglais ? 1ers secours? Sciences …? Internet …. *Compétences particulières ? *Dates de venue : tous les jeudi et vendredi de l’année ?? *Suivi particulier …quelqu’un vient ? documents à compléter ? Une formation pour nous …? * Expérience auprès des enfants ?