LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES BOUTEILLES DE DECOUPLAGE
Advertisements

LE RECYCLAGE ET LE BOUCLAGE DE L’E.C.S.
LE ROBINET THERMOSTATIQUE
DOMOTESTA RDO111A00x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par vanne mélangeuse ou d’une chaudière à brûleur une allure.
DISTRIBUTION.
Diapo 1 ITS C E P de Bazeilles EQUIPEMENT DES RADIATEURS Les rôles des différents accessoires du radiateur acier ou fonte 1 Il sert à raccorder le radiateur.
Solution pour le chauffage Quel que soit le type de chauffage installé, la question des économies dénergie tout en préservant le confort, est important.
La chaudière à condensation
Accueil.
Accueil.
Accueil.
INJECTION ESSENCE.
ETUDE D’ UN SYSTEME HYDRAULIQUE
Accueil.
Raccordement d’un chauffe-eau
Mise en eau : La mise en eau et les essais de pression doivent être effectués avant la mise en œuvre de la dalle. Pour réaliser une mise en eau correcte.
Principe Rôle La régulation permet de maintenir sans intervention humaine un point de consigne à n’importe quel moment et dans n'importe quelles conditions.
Les lances.
LES ROBINETS DE RADIATEURS
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Accueil :.
Centre AFPA de Montcy notre Dame08013 Charleville-Mézières
Rôle : Ils diffusent dans la pièce la chaleur nécessaire au maintien de la température ambiante; Cette chaleur sert à compenser les déperditions.
Symboles spécifiques dérivés
Principe Le thermostat d’ambiance est un système tout ou rien. Il commande la mise en service ou l’arrêt d’une chaudière murale, d’un brûleur ou d’une.
Accueil.
Elle est composée de deux éléments:
Accueil.
Phase repos Niveau au repos du liquide Niveau au repos du liquide
Le robinet de radiateur
Accueil.
Le matériel Rôle : Elles effectuent le réglage nécessaire au maintien du point de consigne. Différents types Vanne à secteur. Vanne à soupape.
Limiteur de pression piloté
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Les chauffe-eaux solaire
DOMOTESTA RDO131A10x Régulateur climatique pour la régulation d’une température de départ par une vanne mélangeuse, de l’eau chaude sanitaire et d’une.
SOMMAIRE Le rôle des surpresseurs 2 La constitution des surpresseurs 4
Equiper, poser et raccorder un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI)
Mesures de débits Venturi Diaphragme.
REGLER UN BRÛLEUR FIOUL DOMESTIQUE DE PETITE PUISSANCE
LES GROUPES DE MAINTIEN DE PRESSION
LA DETERMINATION DES CANALISATIONS GAZ
ALIMENTATION FIOUL DOMESTIQUE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
PAC Aérothermiques monoblocs
AMELIORATION DES INSTALLATIONS EXISTANTES
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
LE LYCEE AUTOMOBILE GUYNEMER, MET CETTE PRESENTATION A LA DISPOSITION DES ELEVES. LE SON DOIT ETRE ACTIVE, PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE.
Formation - Soit un BAC PRO pour pouvoir plus tard créer sa propre entreprise - Soit un CAP suivit d’un BEP mais dans ce cas, on doit faire une ou plusieurs.
LES GENERATEURS MURAUX - PRINCIPES
LES SOUPAPES DE SURETE 2007.
Cahier d’exercice Mise en oeuvre Gamme M 100 CN
Le dépannage.
Schémas de principe Altherma
LE CYCLE A QUATRE TEMPS.
FONCTION PUISSANCE.
Mode SRA Système de Régulation Automatique
FORMATION MODULES HYDRAULIQUES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Les bases de la condensation
FORMATION ACCESSOIRES SOLAIRES LA CONDENSATION Une solution écologique.
Chaffoteaux et Maury Nectra et Nectratop
SAUNIER DUVAL Théma et Thémaplus
Le chauffe eau solaire.
Formation poêles à b Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude Formation poêles à bûches Gamme OASI-MIRAGE avec production d’eau chaude.
CENTRE DE FORMATION La bibliothèque du chauffage Mis en route et contrôle d’une chaudière CBI II à combustion inverse.
Principes Hydrauliques TD & TP
Mission Hygiène et Sécurité Académie de Rouen 1 Article - R SEPARATION DES ENERGIES SUIVANTE.
ST_COND1MO_MCX_ Page1 Nom: Prénom: Entreprise: Mise en service et maintenance des chaudières MCX.
LE, LE, 03 Mars 2002 CONTRÔLES DU CIRCUIT. « REFROIDISSEMENT MOTEUR » Ateliers 1ere Partie.
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Transcription de la présentation:

LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE J-M R. D-BTP 2006

Soupape différentielle - généralités Réglage hydraulique de la soupape différentielle. Dimensionnement de la soupape différentielle

Soupape différentielle L’installation fonctionne normalement. Tous les radiateurs sont correctement irrigués. Tous les radiateurs émettent la puissance nécessaire.

Soupape différentielle Un des robinets thermostatiques se ferme Le débit augmente dans les autres radiateurs. La puissance de ces radiateurs augmente aussi.

Soupape différentielle Deux des robinets thermostatiques se ferment Le débit augmente dans le dernier radiateur. La puissance de ce radiateur augmente aussi.

Soupape différentielle Tous les robinets thermostatiques se ferment IL n’y a plus de débit dans les radiateurs. La pompe est en danger !

Soupape différentielle Que faire pour protéger la pompe d’un débit nul ou trop petit ? Trois solutions sont possibles : Installer un bipasse permanent après le circulateur. Ne pas équiper un des radiateurs d’un robinet thermostatique mais d’un robinet manuel. Equiper l’installation d’une soupape différentielle.

Soupape différentielle 1ère solution. Installer un bipasse permanent après le circulateur. Inconvénient, le circulateur doit être surdimensionné. Les retours primaires seront réchauffés, ceci est bon pour une chaudière classique mais néfaste pour les appareils à condensation

Soupape différentielle 2ème solution. Un des radiateurs est équipé d’un robinet manuel. Inconvénient, la pièce où est installé le radiateur sera surchauffée lorsque les autres radiateurs commenceront à se fermer. Ceci conduira à un inconfort et à une dépense inutile d’énergie. L’utilisateur aura naturellement tendance à fermer le robinet manuel. La pompe n’est donc pas complètement protégée d’un manque de circulation.

Soupape différentielle 3ème solution. L’installation est équipée d’une soupape différentielle D P La soupape, placée après la pompe et en dérivation de l’ensemble des radiateurs s’ouvrira automatiquement et progressivement à la fermeture des robinets thermostatiques. Ceci permet d’obtenir une perte de charge du réseau DP constante et donc un débit constant sur la pompe.

Soupape différentielle équerre Les symboles de la soupape différentielle : DP ou

Soupape différentielle Principe de fonctionnement de la soupape différentielle. Pr Ph < Pb + Pressort Pb Ph

Soupape différentielle Principe de fonctionnement de la soupape différentielle. Pr Ph > Pb + Pressort Pb Ph

Soupape différentielle Principe de fonctionnement de la soupape différentielle. Pr Ph > Pb + Pressort Pb Ph

Soupape différentielle Réglage de la soupape différentielle. Ph Pb Pr

Soupape différentielle Réglage de la soupape différentielle. Ph Pb Pr

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P Lorsque les robinets thermostatiques sont ouverts, la soupape est fermée. Elle ne s’ouvrira que lorsqu’un des robinets se fermera.

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P La fermeture même complète d’un ou plusieurs robinets ne viendra plus perturber le débit des autres radiateurs

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P La fermeture même complète d’un ou plusieurs robinets ne viendra plus perturber le débit des autres radiateurs

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P La fermeture même complète d’un ou plusieurs robinets ne viendra plus perturber le débit des autres radiateurs

Soupape différentielle Fonctionnement d’une installation équipée d’une soupape différentielle D P La fermeture même complète d’un ou plusieurs robinets ne viendra plus perturber le débit des autres radiateurs

Réglage hydraulique de la soupape différentielle. 1) Préparation du réglage hydraulique Fermer complètement la soupape différentielle en comprimant son ressort. Remplacer les têtes thermostatiques par les chapeaux et régler les robinets à la levée nominale. Ouvrir les tés de réglages.

Réglage hydraulique de la soupape différentielle. 2) Équilibrage hydraulique des radiateurs Mettre le circulateur en fonctionnement. Effectuer l’équilibrage hydraulique de chaque radiateur en agissant sur son té de réglage.

Réglage hydraulique de la soupape différentielle. 3) Réglage de la soupape différentielle. Détendre le ressort jusqu’au début d’ouverture de la soupape. Si le chauffage est en fonctionnement en peut constater une augmentation de la température sortie soupape. Retendre alors un tout petit peu le ressort de la soupape (limite d’ouverture).

Réglage hydraulique de la soupape différentielle. 4) Repose des robinets thermostatiques. Déposer les chapeaux de réglage manuel. Remonter les robinets thermostatiques sur les radiateurs. Régler les robinets thermostatiques.

Soupape différentielle, variante Variante, soupape différentielle à membrane. Elle est commandée par une membrane. Et est raccordée au réseau par deux prises de pression Ces soupapes sont plutôt utilisées pour les gros réseaux. Leur réglage s’effectue de la même façon que précédemment.

Soupape différentielle, variante Variante, soupape différentielle en recyclage sur le circulateur. Hm Le réglage s’effectue de la même façon que précédemment. Inconvénients lorsque la soupape est complètement en recyclage : - la pompe n’est plus refroidie. - le réseau d’alimentation n’est plus irrigué.

Dimensionnement de la soupape différentielle Chaque fabricant met à disposition des tableaux de sélection. Le choix ou la détermination du type et du diamètre de la soupape à mettre en place s’effectuent à l’aide de tableaux ou d’abaques en fonction du débit et de la perte de charge du réseau à protéger. Ces éléments sont les mêmes que pour déterminer le circulateur.