Sommaire : - sa vie - ses films - ses œuvres - des photos
Il est né dans un quartier pauvre de Londres le 16 avril Il s’appelait Charles Spencer Chaplin. Son père part en tournée dans les théâtres de vaudevilles américains alors qu’il avait que 1 an. Il n’a pas 10 ans quand il entame une carrière d’artiste professionnel qu’il ne quittera plus. Entre 9 et 12 ans, il commence une carrière d’enfant de la balle de la troupe enfantine des « Eight Lancasshire Lads ». A partir de 1903, il obtient une succession de contrats au théâtre. A 19 ans c’est une vedette de music-hall. Il est engagé dans la troupe de Fred Karno, une célèbre compagnie de music-hall. Celui-ci était alors le plus important impresario de sketches. Chez Karno, Chaplin apprend et se perfectionne. Au cours d’une tournée en Amérique, la compagnie Keystone, récemment fondée à Los Angeles par Mack Sennet, lui adresse une proposition de contrat. Pour Chaplin, l ’aventure du cinéma commence.
Ses films étaient en noir et blanc et aussi muets. Ils avaient du succès à l’époque mais maintenant comme il y a le cinéma parlant et en couleur, les jeunes le connaissent moins. Mais les personnes plus âgées l’apprécient toujours.
Il a fait de nombreux films comme : « La ruée vers l’or » en 1925, « Le cirque » en 1928, « Le dictateur » en 1940 ou aussi « Les lumières de la ville » en 1931, et beaucoup d’autres encore.