Acte 3 de la décentralisation : 2 volets

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les ambitions - Simplifier larchitecture territoriale - Démêler lécheveau des compétences - Renforcer la démocratie locale - Prendre en compte le «fait.
Advertisements

1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le système local en Slovaquie.
. Observatory on Local Autonomy. Le rapport du Comité Balladur ou La mort annoncée dune nouvelle réforme de la décentralisation en France.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
LA REFORME TERRITORIALE ET LEVOLUTION INSTITUTIONNELLE OUTRE- MER : QUEL IMPACT SUR LA COMMUNE.
Quelle prise en compte des dynamiques métropolitaines ? 1 Acte III de la décentralisation.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Le concept de communauté urbaine : notions de base et repères essentiels Séance plénière de l'asbl Liège Demain Le 14 décembre 2009.
Contrat de ville Evaluation finale -
LES CONTRATS URBAINS DE COHÉSION SOCIALE CUCS. Un dispositif de la politique de la ville Les Contrats de ville étant arrivés à échéance au 31.
REUNION Instruction accessibilité ERP Rouen, le 4 octobre 2011 Les commissions communales et intercommunales pour l'accessibilité des personnes handicapées.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Association des Maires de Maine-et-Loire
Croquis de l’organisation du territoire français
De l’UD-CGT de l’Aube en date du 10 juillet 2014
Réforme Territoriale Volet 1 : Création des métropoles : texte de loi adopté en janvier 2014 Volet 2 en cours : Projet de loi relatif à la délimitation.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Elections locales Comprendre les enjeux des élections départementales et régionales Atelier de formation #2– janvier/fevrier 2015.
La réforme territoriale, quelle place pour la
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Mission Europe Délégation permanente à Bruxelles Habitat social et UE Laurent Ghékiere Délégation à Bruxelles Directeur de la Mission Europe Direction.
Evolution des politiques publiques
Les bibliothèques dans la réforme territoriale
Les CPER Cadrage général et perspectives de territorialisation
Modifications statutaires du SICECO
Actualité de l’intercommunalité
Introduction => Notion d'État, de territoire français
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
La Coopération Décentralisée
Version 2 du 10 février. 216/04/2015 Structure des dépenses de fonctionnement.
L’action territoriale
La réforme territoriale Réunions de Zones Mars 2015.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Actualité de l’intercommunalité
Brigitte Brogat Délégation à l’action professionnelle
Introduction La lente émergence de l’idée de métropole
Aménagement, partenariats, montages complexes
METROPOLE DU GRAND PARIS – TEXTE ISSU DE
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
L’Acte III de la Décentralisation
Approches des territoires du quotidien
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
L’organisation territoriale de la France
Réunion d'information loi NOTRe
COMMUNAUTÉ DE COMMUNES… : Décryptage!
Révision: la gouvernance de la France depuis 1946
Après la loi NOTRe : comment développer
Séance Plénière de la COTITA Jeudi 10 décembre 2015 à NANCY Présentation de la loi NOTRe Anne-Marie HERBOURG, ADSTD.
Enjeux et perspectives Paris, 4 novembre 2014 Réforme territoriale et Travaux Publics MB Solutions collectivités 1.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
Discours relatif aux grandes ORIENTATIONS de Monsieur le Ministre Patrick KANNER Discours devant les DRJSCS Paris, le 25 septembre 2014 Discours devant.
Les compétences territoriales…. Les compétences territoriales…. Commune ? Département ? Région ? QUI fait QUOI ? Daniel Richard, CFA de l ’Agglomération.
SFP 9 février  Les PRES sont définis dans la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 comme un dispositif visant à renforcer l’efficacité,
Présentation de la loi MAPTAM Conférence départementale 92
Transcription de la présentation:

Acte 3 de la décentralisation : 2 volets La loi de Modernisation de l ’Action Publique Territoriale et d ’Affirmation des Métropoles dite loi MAPAM Le projet de loi clarifiant l’organisation territoriale de la République

Nouvelles modalités de gouvernance La conférence territoriale de l’action publique La notion de « chef de filat » Les « conventions territoriales d’exercice concerté »

Moins de Régions - Mais des Régions plus puissantes Chefs de filat : aménagement et économie + intermodalité / biodiversité / tourisme Gestion des fonds européens Pouvoir réglementaire Une nouvelle carte des Régions : de 22 à 14 / une fusion du Languedoc Roussillon avec Midi Pyrénées Logement / Habitat : Exception à la suppression de la clause de compétence générale : pour l ’accès au logement et l ’amélioration de l ’habitat  SRADDT : des orientations en temres d ’amélioration de l ’offre de logement et d ’hébergement Pouvoir règlementaire

Une affirmation des Métropoles 13 métropoles et le Grand Paris Le statut particulier de Montpellier Transferts de plein droit de la politique de l ’Habitat et de la politique de la Ville Un renforcement des intercommunalités Un nouveau seuil pour les EPCI : de 5 000 à 20 000 (hors zone de montagne) Une nouvelle carte des intercommunalités au 31/12/2016 Une nouvelle compétence : Politique de la Ville (futur contrat de ville)

Un recentrage des Départements autour de l’action sociale et la solidarité territoriale Un transfert des routes et des collèges aux Régions Un transfert aux Métropoles d’une partie du social : obligation de délégation par convention au 01/01/2017 d’au moins 3 des 7 thématiques suivantes : FSL, jeune en difficulté, tourisme, personnes âgées, prévention de la jeunesse, action sociale, insertion