Prof. Andreas Ladner pmp 2011 Gestion de l’organisation territoriale 5. Subnational Democracy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrôle des conventions de l'OIT
Advertisements

Le système local en Slovaquie.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Enseignement supérieur et Recherche Conseil de lEurope Septembre 2006.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre dhiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Le cours.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre dhiver 2014 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Le cours.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Master PMP automne 2008 Politique et Institutions 8 Les citoyens aux élections, smartvote et synthèse.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
Gouvernance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMF) » Consultation de la société civile du 11 juillet 2013.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Le Conseil de lEurope Gardien des droits de lhomme Aperçu 21 octobre 2013.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre dhiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 7. La répartition des tâches.
Observatory on Local Autonomy
UIPES – 20ème Conférence mondiale sur la promotion de la santé Juillet Institut des sciences de lenvironnement Groupe de recherche environnement.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Prof. Andreas Ladner Cours à option hiver 2010 Démocratie et formation de lopinion 2 Size and Local Democracy (1)
DRT 3808 Droit du cyberespace. Gouvernance dInternet: les débats DRT 3808 Droit du cyberespace Pierre Trudel.
Les idéologies sont un ensemble de croyances sur la nature humaine, les idées sur ce qui est le plus important dans la vie; une base pour l'organisation.
Prof. Andreas Ladner Cours à option hiver 2010 Démocratie et formation de l’opinion 2 Size and Local Democracy (2)
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Nils Heuberger Cours à choix, trimestre d’hiver 2009 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 2. Le fédéralisme d’exécution.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Prof. Andreas Ladner Cours de base automne 2010 Politique et Institutions 6.3 Votations, participation et choix électoral.
Swiss politics and political institutions: Lijphart Prof. Dr. Andreas Ladner iMPA 2011.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Éducation Civique Juridique et Sociale
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2010 Politique et Institutions: e-voting - smartvoting.
Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures: a. réfléchir à une réforme.
La norme Iso26000 La norme ISO définit comment les organisations peuvent et doivent contribuer au développement durable. Elle est publiée depuis.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 European Works Councils Comités d’entreprise européens Best practice? Les meilleures pratiques?
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux 4. Concepts économiques.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
Regional Preparatory Meeting Kigali Key messages from session 5 “ Enhancing results by applying the Paris Declaration at sector level ” Messages clés de.
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Prof. Andreas Ladner Assistant: Julien Fiechter Cours de base automne 2008 Politique et Institutions 6.2 Les partis politiques.
Politique et institutions 4.3 La gouvernance Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2010.
1 Differentiation: high, forte Integration: high, forte Transnational.
Prof. Andreas Ladner Cours à choix, trimestre d’hiver 2011 Fédéralisme et gouvernance multi-niveaux Collaboration et influence des cantons.
Politique et institutions 4.3 La gouvernance Prof. Andreas Ladner Master PMP automne 2013.
Prof. Andreas Ladner pmp 2010 Gestion de l’organisation territoriale 2. Comparing countries.
EU Joint Programming: Belgium Expert meeting on EU Joint Programming April 26th 2013.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
La renationalisation du ‘policy-making’ européen Renaud Dehousse.
Formation pour dirigeants syndicaux
Le Conseil de l‘Europe.
Patrizio Grillo Administrateur Principal
A WHITE PAPER ON RURALITY Gérard Peltre, president of R.E.D. 11 June 2015.
NAO 4 ème réunion de négociation 13 janvier 2015.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Le Conseil de l’Europe Gardien des droits de l’homme Aperçu.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Prof. Andreas Ladner pmp 2011 Gestion de l’organisation territoriale 5. Subnational Democracy

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Le Congrès recommande aux autorités suisses de tenir compte des suggestions suivantes dans la perspective de réformes futures:  a. réfléchir à une réforme au niveau municipal et à la définition d’un modèle de structures d’agglomération urbaine. Ce troisième niveau de pouvoirs semble être moins abouti que les autres et une restructuration lui assurant efficacité, légitimité démocratique, et stabilité institutionnelle et légale apparaît nécessaire;  b. diriger les futures réformes vers une «nouvelle politique régionale» dans le sens terminologique suisse, c’est-à-dire une stratégie de développement territorial. Ce type d’aménagement devrait permettre une réelle gouvernance régionale et une meilleure gestion du développement durable, sous l’angle de la solidarité aussi bien que sous celui de la protection de l’environnement;  c. considérer la possibilité de développer de grandes réformes intracommunales, concernant par exemple les services, l’intercommunalité ou la fiscalité, parallèlement à des restructurations éventuelles;

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |  d. prendre des mesures pour que la RPT, dont il est prévu une actualisation pour la période , puisse se stabiliser, car toute instabilité permanente des mécanismes, notamment de péréquation et de financement, risque d’engendrer à l’avenir une perturbation de la gestion cantonale;  e. revoir d’un oeil critique la multiplication des conventions intercantonales, comme celles conclues entre la confédération et les cantons. L’analyse de ces coopérations, des secteurs et des thèmes qu’elles concernent serait utile pour les rationaliser, afin d’éviter un risque d’éparpillement et une mise en oeuvre qui serait trop bureaucratique;  f. réfléchir à la possibilité de trouver des bases institutionnelles nouvelles pour encadrer les conventions intercantonales et leur application, permettant à la fois à la démocratie directe traditionnelle de s’exprimer et aux élus d’exercer pleinement leur responsabilité politique à cet égard;

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |  g. approfondir davantage encore la participation des cantons au processus de décision sur le plan fédéral – différentes voies ont été décrites et sont possibles;  h. chercher à trouver un encadrement équilibré à la concurrence fiscale qui soit un moyen terme entre liberté fiscale totale et uniformisation sclérosante, pour que cette concurrence ne soit pas une source permanente de discorde potentielle. Cette évolution doit se faire parallèlement à une plus grande harmonisation fiscale;  i. s’agissant des droits des minorités et de la «question jurassienne», poursuivre le dialogue constructif entamé par l’Assemblée jurassienne pour concrétiser une solution négociée.

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |  12. Le Congrès recommande au Comité des Ministres de transmettre cette recommandation et son exposé des motifs aux autorités de la Suisse.  13. Il recommande que l’Assemblée parlementaire tienne compte de ces observations et des recommandations dans le cadre de sa procédure de rapport périodique.  14. Le Congrès recommande aux autorités suisses responsables de l’autonomie locale et régionale de désigner un représentant gouvernemental de haut niveau, si possible fédéral et cantonal, pour qu’il assiste à l’une des sessions du Congrès et procède à une présentation de l’état d’avancement des réformes locales et régionales en Suisse.

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | er=original&Site=COE&BackColorInternet=DBDCF2&BackColorIntranet=FDC86 4&BackColorLogged=FDC864

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Cadre de référence Le Cadre de référence pour la démocratie régionale figure dans les annexes de la déclaration d’Utrecht adoptée le 17 novembre 2009 par la Conférence du Conseil de l’Europe des ministres responsables des collectivités locales et régionales.

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Point de départ La Suisse a adhéré au Conseil de l’Europe le 6 mai 1963 devenant ainsi le 17ème Etat membre de l’organisation. Elle a signé la Charte européenne de l’autonomie locale le 21/01/2004 et l’a ratifiée le 17/02/2005 avec des réserves portant sur les Articles 4 par. 4 ; 6 par. 2 ; 7 par. 2 ; 8 par. 2 ; 9 par. 5 et 7. La Charte est entrée en vigueur en Suisse le 01/06/2005. Dans la Déclaration consignée dans l'instrument de ratification déposé le 17 février 2005, il est précisé qu’aux termes de son Article 13, la Charte s'applique en Suisse aux communes politiques ("Einwohnergemeinde" / "comuni politici").

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Europe’s Charter of Local Self-government

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | of%20Local%20Self-Government_1985.pdf

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Procédure du « Reporting »

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Further readings OECD Territorialexamen: Schweiz territorialexamen-schweiz-2011_ de

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | D: « Subnational Democracies »  Organisation démocratique des entités décentralisées  Représentation des unités inférieures –« Cumul des mandats », informel –Associations

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Dahl/Tufte (1973): Size and Democracy:  Zusammenhang zwischen „Demokratie“ und „Grösse“?  Wie gross muss ein politisches System sein, damit eine Kontrolle durch die Bürgerschaft erleichtert wird?  Vor- und Nachteile unterschiedlich grosser politischer Systeme?

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Ladner/Bühlmann 2007

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Auswirkung Gemeindegrösse auf einzelne Indikatoren der Demokratiequalität

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | La participation aux élections (moyennes) et la taille de la commune (1988) 1988; N=1743

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | La participation aux élections (moyennes) et la taille de la commune (2009) 2009; N=942

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | New books: Loughlin, J., Hendriks, F., Lidström, A. (2010) (eds.) The Oxford Handbook on Local and Regional Democracy. Oxford University Press. Hendriks, Frank (2010). Vital Democracy. A Theory of Democarcy in Action. Oxford University Press.

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Waves of Democratization  19th century democracies  Democracies after a period of anti-democratic dictatorship (Germany, Italy, Spain and Greece)  Post-communist democracies

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Loughlin-Peters typology  Rhinelandic states  British Isles  Nordic states  Southern European states  Eastern European New Democracies

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | More than 100‘000 units of subnational government in Europe

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | The structure of subnational government

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Hendriks 2010: Four models of democracy

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Models of democracy  Rhinelandic states: strong inclination towards consensus democracy, sometimes combined with voter democracy. Sometimes participatory democracy tries to compensate for the elite bias in consensus democracy.  The British isles: pendulum democracy prevails, some attempts of participatory democracy.  The Nordic states: Consensus democracy with neo-corporatist arrangements, party driven representative democracy.  The Southern European states: Pendulum democracy, voter democracy is less advanced. Representative democracy is very important.  Eastern European Countries: Coalition government with aspects of pendulum democracy. Weak citizens participation at local level.

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Comparison with the US  Voter democracy is significantly more developed in the US. Only Switzerland can be compared to the US and Germany has recently developed direct democracy on local level.  European Countries – even the Rhinelandic ones – have not surpassed the US in terms of participatory democracy.  Majoritarian element (Pendulum democracy) is more dominant in the US, except for GB.

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | The heuristic value of typologies Hybride cases such as Switzerland: strong consensus democracy with very strong voter democracy and some partcipatory democracy. -> „ideal types“ (see „real types“)

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Reform trends  Multi-level governance  Interactive policy-making  Local referendum  Direct election of the mayor

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 |

| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Seven general remarks 1.Democracy in Europe means hybrid democracy at both the national and the subnational level 2.Subnational governance in Europe has not become predominantely homogenized 3.Neoliberalism and NPM have been mainstreamed 4.The regional movement in Europe has become divided 5.Democratic innovation often centres on the local level 6.Subnational democracy has to deal with citizen disaffection and society’s problems 7.Citizens’ participation in local affairs is becoming increasingly skewed