Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Roger Léron Président de la Fedarene Président de Rhônalpénergie-Environnement Assemblée des Régions dEurope Réunion Plénière de la Commission C Valencia,
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Programme Science dans la société
Performance énergétique des bâtiments
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Conseil régional du Centre // 25 novembre 2011 FEDARENE : Fédération Européenne des Agences et des Régions pour lEnergie et lEnvironnement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Politiques publiques en faveur du numérique conduites par la DGCIS 31 mars 2014.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
Le contexte Le cadre stratégique actuel des relations, surgit après l’ Accord d'Association Maroc - Union Européenne et la politique européenne de voisinage, contribue.
Élections régionales des 14 et 21 mars 2010 Journée dédiée à l’ESS Bordeaux, le mardi 9 février À Bordeaux – TNT Bienvenue !
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
1 I R F A M Institut de Recherche, Formation et Action sur les Migrations.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
0 oseo.fr Partenariat Technologique Européen des PME des Pôles de Compétitivité des secteurs de l’Energie, de l’Environnement et de leurs applications.
Fonds européen de développement régional Programmation
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Une organisation politique de filière récente mais efficace La création de FBF et la CVO 2006 La taxe affectée et le CodifaB 2009 La création de FBIE 2011.
European Union | European Regional Development Fund 24 April 2015 Etienne Timmermans.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Présentation générale des fonds européens
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
Infoday Interreg Europe du Nord Ouest Reims – le 15 mars 2016.
Club d'acteurs Économie de Fonctionnalité « De la vente de biens à l'offre de service : vers une économie du lien et du long terme » Atelier « Le rôle.
1 Présidence allemande 1er semestre 2007 Environnement Priorités et programme de travail S. Nicolas Cabinet de Monsieur Lutgen, Ministre de l ’Environnement.
Transcription de la présentation:

Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger Léron Vice-Président de Fedarene Président de Rhônalpénergie-Environnement26/02/2008

La FEDARENE rassemble 65 organismes répartis sur 15 Pays de l’Union Européenne. Ses organismes régionaux ou locaux de l’énergie et/ou de l’environnement sont chargés de l’animation et de la mise en œuvre des politiques publiques dans ces domaines. 2 Bruxelles, 25 & 26 Février 2008

Echanges d’idées et d’expériences FEDARENE est une plateforme d’échanges qui permet aux agences de confronter leurs approches et de transférer leur savoir-faire et leurs technologies. Relais d’information et de conseil FEDARENE est un relais d’information et de conseil et une vitrine des projets réalisés sur le terrain Force de proposition FEDARENE contribue aux débats environnementaux et énergétiques en privilégiant la demande et l’offre d’énergie décentralisée et la protection de l’environnement 3 Bruxelles, 25 & 26 Février 2008

Quels enjeux pour les régions en Europe Le changement climatique (notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre) Les accords internationaux Les objectifs européens Quelles solutions Mener des politiques ambitieuses de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables Diversifier l’offre l’énergie Engager les régions sur une politique de long terme 4 Bruxelles, 25 & 26 Février 2008

Quels moyens : les échanges interrégionaux Les régions – niveau d’intervention pertinent - développement en énergie durable sur un territoire suffisamment large, tout en étant proche du citoyen. Exploitation des richesses de la diversité régionale – tirer les régions d’Europe vers le haut – vers le niveau des régions les plus performantes. Les échanges d’expériences et le transfert de bonnes pratiques. Quelque soit le niveau d’intervention du réseau, partager l’excellence et construire ensemble sont au cœur des activités des réseaux. Mise en place des mécanismes d’échange et construction de synergies d’intérêts. 5 Bruxelles, 25 & 26 Février 2008

Par exemple ! Green Energy Clusters Les échanges au sein de Fedarene permettent ce transfert de bonnes pratiques comme celui du « Réseau Energie Verte », initiative de la région de Haute-Autriche, reprise par les régions Rhône-Alpes, Skara, Porsgrunn, Drammen ….. dans le cadre du programme EIELes échanges au sein de Fedarene permettent ce transfert de bonnes pratiques comme celui du « Réseau Energie Verte », initiative de la région de Haute-Autriche, reprise par les régions Rhône-Alpes, Skara, Porsgrunn, Drammen ….. dans le cadre du programme EIE Le transfert d’expérience veut dire, reprendre l’idée globale, construire entre régions du projet EIE un nouveau projet en tenant compte des aspects positifs et négatifs du projet initial.Le transfert d’expérience veut dire, reprendre l’idée globale, construire entre régions du projet EIE un nouveau projet en tenant compte des aspects positifs et négatifs du projet initial. Les « clusters » ou réseaux visent à regrouper les entreprises et les acteurs de l’excellence d’un même pôle d’activités pour renforcer la compétitivité des entreprises orientées sur ce marché.Les « clusters » ou réseaux visent à regrouper les entreprises et les acteurs de l’excellence d’un même pôle d’activités pour renforcer la compétitivité des entreprises orientées sur ce marché. La création de réseaux régionaux « énergie verte » peut faciliter la masse critique nécessaire au développement de technologies et de services liés aux énergies renouvelablesLa création de réseaux régionaux « énergie verte » peut faciliter la masse critique nécessaire au développement de technologies et de services liés aux énergies renouvelables. 6 Bruxelles, 25 & 26 Février 2008

Objectifs de ces clusters : Renforcement des PMEs – amélioration de la compétitivité économique Accroissement des ventes d’équipement et de services pour les acteurs du marché participant aux réseaux régionaux « énergie verte » Développement économique de la Région & renforcement des filières énergies renouvelables Plus-value européenne Bénéficier de l’expérience de l’un, travailler ensemble, et reproduire ailleurs Etablissement d’une plateforme d’expériences exemplaires pour favoriser la création de réseaux similaires dans d’autres régions d’Europe 7 Bruxelles, 25 & 26 Février 2008

Autres exemples -Coopération entre la Région Wallonne, la Picardie et la Province de Milan pour les guichets de l’énergie et les prêts à taux zéro -Développement des services énergétiques grâce au soutien de l’agence de Berlin -Développement du granulé de bois en Rhône-Alpes grâce aux technologies développées par la Haute-Autriche -Développement de la climatisation solaire grâce à l’expérience espagnole -Promotion commerciale des réseaux de chaleur – froid d’origine renouvelable grâce aux expériences des finlandais, danois et allemand -……. 8 Bruxelles, 25 & 26 Février 2008

La coopération européenne comme outil de développement des territoires & Le développement des territoires contribue aux objectifs européens Merci, plus d’information sur ces projets Fedarene 11 rue du Beau-Site, B-1000 Bruxelles Tel.+32/ , Fax.+32/ Bruxelles, 25 & 26 Février 2008