Bienvenue à la séance d’information

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Reconnaissance et validation en Pologne
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
La formation hybride en équipement motorisé au CEP St-Jérôme
MOTIVATION, PERSÉVÉRANCE ET RÉUSSITE: DES-DEP-DEC Josée Lachance, C.O. Isabelle Cantin, C.P.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
La formation de la relève et la gestion de la formation
Mfr FORMATIONS AUX METIERS DE LA MECANIQUE Maison Familiale de Métiers
Reconnaissance des acquis Personnes-ressources de la C.S. des Chênes, Drummondville Johanne Lachapelle, coordonnatrice du service aux entreprises Myriam.
Organisation de l’épreuve de chantier
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Bienvenue. Notre démarche de service Notre démarche de service 1 Contexte de lentreprise 2 Analyse des besoins 3 Choix des priorités 4 Conception de la.
Certificat Informatique et Internet
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
PRÉSENTATION DE NOS FORMATIONS Lycée des Métiers J.Raimu.
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
Rencontre de parents Choix de cours
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Responsable génie scénique
Orientations, politiques et structures gouvernementales
…l’information scolaire pour les parents des élèves de 2e cycle
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
Ce B.A.C.professionnel se prépare en 3 ans après la 3ème
CAP Maintenance des Matériels Tracteurs et Matériels Agricoles
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Rencontre de parents Planification d’un projet postsecondaire
RENCONTRE DES PARENTS DES ÉLÈVES DE 3 e SECONDAIRE Choix des cours optionnels 4 e et 5 e secondaire.
Présentation du Baccalauréat Professionnel
Enigme métier En partenariat avec Aller vers le lexique Consulter une ressource sur internet.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Les activités professionnelles du Microtechnicien
1 Programme d’inspection et d’entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL) ÉMISSIONS POLLUANTES.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
La commission intercantonale pour la formation du personnel administratif communal et AvenirFormation vous souhaite la BIENVENUE.
Présentation du métier d'enseignant de la conduite
L’orientation à partir de la 9TE LTMA
LE BTS ASSISTANT DE GESTION PME/PMI POURQUOI ? Créée à l ’initiative de la CGPME (confédération générale des petites et moyennes entreprises), cette.
P.P.O ( projet personnel d’orientation)
La Certification intermédiaire.
Métier du code Riasec(z) Ma dominance: conventionnel Métier à explorer: opérateurs de pelles mécaniques Remise à Félix Dufour Labrecque École Louis-Philippe-Paré.
DUT Carrières Sociales
Ministère de l’Éducation nationale
BTS PLASTURGIE.
Technicien, technicienne en maintenance industrielle
Bienvenue ! Département des relations industrielles
La mer à voir : Leçon n o 3 Carrières dans le transport maritime.
Le Diplôme de Compétence en Langue
Les voies d’accès aux professions en comptabilité au Québec
Rendez-vous SARCA 25 et 26 novembre 2015 Présentation du programme d’études Intégration socioprofessionnelle (ISP) Mélanie Poulin, responsable du programme.
Missions : - Conseil et vente de vêtements / accessoires -Rangement, pliage -Étiquetage -Surveillance cabines -… Profil : Formation BAC à BAC+2 en vente.
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
Démarche pédagogique BAC PRO M.V
PORTES OUVERTES le SAMEDI 12 MARS 2016 de 8h30 à 12h30
Choix de cours e et 5 e secondaires Présentation aux parents 9 mars 2016 CST SN.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
Le développement de la formation professionnelle dans le cadre d’une politique de sécurité routière M. HIFDI Président de la CNTL et Vice Président de.
1 L’inspection pédagogique Manipulation des Fluides Frigorigènes Réglementation sur les fluides frigorigènes La démarche globale de mise en conformité.
RENOVATION DES CAP et BAC PRO MVA Animation pédagogique SOMMAIRE 1-1- Rénovation de la filière de formation ; 2-2- Présentation des référentiels ; 3-3-
Assemblée des comités Régionaux de parents Bureau du transport scolaire Rencontre du mardi 31 janvier 2012.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Bienvenue à la séance d’information Nouveau programme en mécanique de véhicules lourds routiers

Nouveau programme 5330 La révision du programme s’est amorcée au printemps 2001 par une mise à jour de l’analyse de profession. Voici la liste des personnes et des entreprises provenant de l’industrie qui ont participé à l’analyse. Par: Hugo Martin

Nouveau programme 5330 Suite à la mise à jour de l’analyse de profession, le nouveau programme a été rédigé et validé de 2001 à 2007. L’approbation du nouveau programme a été confirmée en mars 2011 par le Ministère de l’Éducation et des Loisirs. La date butoir d’implantation du nouveau programme dans les 12 commissions scolaires est septembre 2012 Par: Hugo Martin

Le nouveau programme Le programme 5330 porte le même nom, c’est-à-dire, mécanique de véhicules lourds routiers. Les types de véhicules qui y sont couverts vont du camion 1 tonne jusqu’au camion hors route. Les remorques, tous les types d’autobus, les camions vocationnels ainsi que les véhicules d’urgence peuvent être utilisés aux fins de la formation. Le nouveau programme totalise 1800 heures (max pour un DEP) réparties en 24 modules. Pour obtenir le diplôme, l’étudiant doit réussir les 24 modules. Par: Hugo Martin

L’admission Les conditions d’admission au programme sont inchangées. La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires Ou La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment de l’entrée en formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les cours de langue d’enseignement FRA 2033-1 et de mathématique MAT 3002-2 Par: Hugo Martin

Les détails du nouveau programme La durée du programme d’études est de 1 800 heures; de ce nombre, 1350 heures sont consacrées à l’acquisition de compétences liées directement à la maîtrise des tâches du métier et 450 heures, à l’acquisition de compétences générales liées à des activités de travail ou de vie professionnelle. Le programme d’études est divisé en 24 compétences dont la durée varie de 15 heures à 135 heures. Cette durée comprend le temps consacré à l’enseignement, à l’évaluation des apprentissages, à l’enrichissement, et à l’enseignement correctif. 1350 heures liées à des tâches spécifiques au métier de mécanicien de vlr 450 heures à des tâches transférables ex: santé et sécurité Par: Hugo Martin

Les détails du nouveau programme Le programme se donne selon l’approche par compétence c’est-à-dire que l’élève, pour démontrer sa compétence doit faire la démonstration qu’il maîtrise les savoirs, savoir-faire et savoir-être en lien avec les modules lors des évaluations. Chaque module comporte une évaluation à la fin qui permet de sanctionner l’étudiant. En cas d’échec, l’étudiant a droit à une reprise à certaines conditions. La correction des examens se fait par critère avec une notation dichotomique. La note de passage se situe à 80 ou 85 % . (certains critères valent 20 ou 25 points) Savoir-être : bon de travail, uniforme, bottes, ponctualité, sécurité

Les buts du nouveau programme Le programme d’études professionnelles présente les compétences nécessaires pour exercer un métier ou une profession au seuil d’entrée sur le marché du travail. De plus, la formation permet au travailleur et à la travailleuse de développer une polyvalence qui lui sera utile dans son cheminement professionnel ou personnel. Conformément à la Loi sur l’instruction publique, « les programmes d’études comprennent des objectifs et un contenu obligatoires et peuvent comprendre des objectifs et un contenu indicatifs qui doivent être enrichis ou adaptés selon les besoins des élèves qui reçoivent les services ».

Les modules du nouveau programme Rappel de la compétence Durée 1- Métier et formation 15 2- Santé, sécurité et protection de l’environnement 30 3- Recherche d’information technique 45 4- Travail d’atelier 75 5- Chauffe, soudage et coupage 75 6- Communication en milieu de travail 30 7- Réparation et remplacement de roues et de leurs éléments 45 8- Vérification de systèmes hydrauliques et pneumatiques 90 9- Entretien et réparation de suspensions, de cadres de châssis et de sellettes d’attelage 75 10- Vérification de systèmes électriques et électroniques 90 11- Entretien et réparation de directions à assistance hydraulique 75 Communication en milieu de travail = bon de travail

Les modules du nouveau programme Rappel de la compétence Durée 12- Entretien et réparation de systèmes de freinage hydraulique et pneumatique 120 13- Réparation de systèmes de transmission de pouvoir 120 14- Réparation de systèmes de diffusion de pouvoir 60 15- Entretien et remplacement de transmissions automatiques 45 16- Entretien et réparation des systèmes de charge et de démarrage 60 17- Réparation d’équipement hydraulique sur un véhicule lourd routier 60 18- Réparation des éléments de cabine, de leurs accessoires et de leurs circuits 90

Les modules du nouveau programme Rappel de la compétence Durée 19- Entretien général de systèmes d’injection diesel et de freins moteurs 105 20- Mise au point de moteurs diesels 105 21- Vérification et remplacement de moteurs diesels 60 22- Réparation de moteurs diesels 120 23- Entretien périodique d’un véhicule lourd routier 75 24- Intégration au milieu de travail ** 135 ** peut être divisé en plusieurs segments **

Les ressources matériels du nouveau programme Lors de l’implantation d’un nouveau programme, certains équipements doivent être acquis par la commission scolaire pour être en mesure d’atteindre les objectifs du programme. Ces équipements sont financés de la manière suivante: 2/3 du montant total financé par le Ministère de l’Éducation 1/3 du montant total financé par la commission scolaire. Le montant total pour l’implantation du nouveau programme a été fixé à $ 396 000 avant taxes par commission scolaire.

Les ressources matériels du nouveau programme Parmi les nouveaux équipements majeurs qui ont été achetés il y a: 2x camions classe 8 avec équipement hydraulique 2x moteurs sur banc 1x opacimètre 1x équipement pour air climatisé et multiplexage

Où suivre la formation ? CFP Lac-Abitibi – La Sarre CFP Pavillon-de-l ’Avenir – Rivière-du-Loup CFP Wilbrod-Bhérer – Québec CFMVL – St-Romuald CFP 24 Juin – Sherbrooke CEP – Saint-Jérôme – St-Jérôme Carrefour formation Mauricie – Shawinigan ÉMEMM – Montréal

Où suivre la formation ? CFP de l’Outaouais – Gatineau CF équipement motorisé – Chicoutimi CS de la Baie-James

Période de questions

Merci de votre participation Par: Hugo Martin

Service aux entreprises Centre d’études Professionnelles Saint-Jérôme Service aux entreprises

à la fine pointe de la technologie Bâtiment récent + fine pointe technologie + salle de formation dédié au sae Un centre de formation à la fine pointe de la technologie

Le cep c’est… Clientèle Personnel Différentes formations 13 DEP (diplôme d’études professionnelle) Reconnaissance des acquis et des compétences Plusieurs formations sur mesure Clientèle 16 ans et plus Entre 1000 et 1200 étudiants réguliers Plus de 500 adultes en formation continue Personnel 70 professionnels de l’enseignement Un service de formation dédié aux entreprises Plusieurs formateurs pigistes

Nos DEP Administration, commerce et informatique Comptabilité Secrétariat Vente-conseil Lancement d’une entreprise Fabrication mécanique Dessin industriel Technique d’usinage

Nos DEP Métallurgie Électrotechnique Soudage montage Électromécanique de systèmes automatisés Électricité de construction

Nos DEP Équipement motorisé Carrosserie Mécanique automobile Vente de pièces mécaniques et d’accessoires Mécanique de véhicules lourds routiers

Service aux entreprises Faire le pont entre les entreprises et le système public de formation professionnelle : En réalisant des analyses de besoins spécifiques En développant des programmes de formation continue En coordonnant la logistique des formations (inscriptions, base de données, contrôle de la qualité, attestations, financement, etc.) En proposant des calendriers de formation variés (horaires, lieux) En offrant des suivis en entreprise (coaching) En établissant des partenariats avec l’industrie Et plus encore…

La formation continue Formation de base Électricité et électronique Hydraulique et pneumatique Informatique appliquée à la mécanique Formation spécialisée Système d’injection « Common rail » Chauffage et climatisation Freins pneumatiques ABS Réparation des panneaux de fibre de verre Formation évolutive Contrôle des émissions Système de contrôle de la stabilité Diagnostic avancé en contrôle électronique Multiplexage

Les qualifications professionnelles Programme d’entretien préventif de la SAAQ (PEP) Qualification environnementale sur les halocarbures SSGCC Opérateur de pont roulant Conducteur d’autobus Cariste Simdut Bureau canadien de soudage (CWB)

Veille technologique Nouveautés annuelles des manufacturiers Les systèmes de contrôle des émissions Filtre à particules (DPF) Urée Système d’injection à rampe commune Les lubrifiants Les technologies hybrides Les carburants alternatifs Mécanicien écoénergétique Les systèmes de climatisation

Hors formation Politique de formation continue Plan de développement global ou individuel Tests d’embauche Tests de classement Évaluation des connaissances et/ou des compétences Certification Reconnaissance des acquis et des compétences Formation des formateurs (andragogie et technique) Service-conseil pour l’achat d’équipement

Nos stratégies d’enseignement Formation en ligne Formation théorique en classe Formation pratique en atelier et/ou en entreprise Nos technologies Multimédia Turning Point système d’interrogation interactif Tableau tactile interactif Simulateurs Photos de nos simulateurs

Nos collaborations CSMO auto (Comité sectoriel ) Table de concertation du véhicule lourd routier Camo Route AQTR (Transform) CNTA (Centre national du transport avancé) CPA (Comité paritaire automobile) MELS (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport) RN Canada (Office de l’efficacité énergétique) ITAQ

Merci de votre attention Questions ? Merci de votre attention

Nos coordonnées Service aux entreprises Centre d’études professionnelles Saint-Jérôme 917 montée Saint-Nicolas, Saint-Jérôme (Québec) J5L 2P4 450-565-0006 Gaston Amiot poste 7374 amiotg@csrdn.qc.ca