ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° 2009-145 du 10-2-2009 - J.O. du 11-2-2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier 2002Jean-Luc LORRAIN1 LE CCF LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Advertisements

EPREUVE OBLIGATOIRE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS BO n°21 du 27 mai 2010.
BO n°21 du 27 mai 2010 EPREUVE FACULTATIVE DE LANGUES VIVANTES BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS.
Co-enseignement de technologie
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Rénovation de la voie professionnelle Cf. : B. O
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Ouverture internationale en lycée professionnel
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION LES PRINCIPES
Académie de Versailles
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
Baccalauréat Professionnel Epreuves obligatoires de langues vivantes
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Réunion académique des Conseillers de l'Enseignement Technologique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
BEP Métiers des services administratifs Certification intermédiaire
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Le certificat de formation generale
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
L’ENVIRONNEMENT DE FORMATION DU PROFESSEUR STAGIAIRE
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Métiers des Services Administratifs Session 2014
Epreuve orale de contrôle
LES CET ET LES EXAMENS.
Réunion dharmonisation Juin Loral de contrôle Session 2013.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Rénovation du Bac Pro Commerce
HISTOIRE DES ARTS collège de trois bassins
LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET (DNB)
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Le Diplôme National du Brevet (DNB)
1.1. Les textes de référence 1.2. L’orientation des élèves 1.3. L’organisation des parcours de formation et de la certification 1.4. La certification.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
L’Epreuve Orale En Terminale Bac Pro.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Diplôme intermédiaire
Diplôme National du Brevet Section internationale (BO du 23 août 2012)
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
L’oral d’Histoire des Arts au DNB
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
APPLICATIONS BUREAUTIQUES ET INFORMATIQUES  Épreuve à coefficient 3  Déroulement : - Une phase de préparation : 40 mn -Une phase d’interrogation : 40.
L’oral de contrôle Session 2014
CAP ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE Arrêté du 22 AVRIL 2008
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE Baccalauréat Professionnel 3 ans BO n° du 27 mai 2010.
À compter de la session L’épreuve de contrôle 2010 L’arrêté du 18 février 2010 relatif à l’épreuve de contrôle au baccalauréat professionnel a été.
MODALITES DE L’EPREUVE DE LANGUE
( toutes séries générales et technologiques)
Réunion des préparateurs 11 juin 2010 SAES Institut du monde anglophone Paris3 Sorbonne Nouvelle.
Métiers des Services Administratifs Session 2015
Les programmes de mathématiques et sciences physiques et chimiques en baccalauréat professionnel en trois ans Formations académiques NANCY-METZ avril mai.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
E5 – Intervention sur les systèmes
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
Ouverture internationale en lycée professionnel
EPREUVE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL. L'examen du baccalauréat professionnel comporte : Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, une épreuve.
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Diplôme national du brevet
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
Dispositif Académique de Validation des Acquis (DAVA) – Nantes Tél : La Validation des Acquis de l’Expérience Votre expérience, l’autre.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL SPÉCIALITÉ « CUISINE » SPÉCIALITÉ « COMMERCIALISATIONS ET SERVICES EN RESTAURATION ». E 22 SOUS-ÉPREUVE DU DOSSIER PROFESSIONNEL.
Etre jury à l’oral de contrôle en Français- Histoire-Géographie. - Les textes officiels : -Bulletin officiel n°18 du 6 mai 2010 : précisant les modalités.
Transcription de la présentation:

ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du ) entrent en vigueur à compter du 1er septembre 2009, à l'exception des articles 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 19, 20 qui sont applicables à compter de la session d'examen 2009.

Textes officiels Organisation de l'épreuve de contrôle pour le baccalauréat professionnel - session 2009 NOR : MENE N RLR : note de service n° du MEN - DGESCO A2-2 Baccalauréat professionnel et modification du code de l'éducation (partie réglementaire) NOR : MENE D RLR : décret n° du J.O. du MEN - DGESCO A2-2 ARTICLE 11

Conditions pour passer l’épreuve Forme de l’épreuve Contenu de l’épreuve QUI compose la commission ? Où se déroule l’épreuve ? Support de l’épreuve Convocation des candidats Note finale Jury final Déroulement des épreuves Correction des épreuves Premier jury Épreuve de contrôle Jury final

Conditions Peuvent se présenter à cette épreuve les candidats qui auront obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l'épreuve facultative, une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle. Par commodité de langage, notamment dans les applications informatiques, l'ensemble des épreuves obligatoires et facultative sera dénommé « épreuves du premier groupe » Moyenne générale y compris l’ épreuve facultative Épreuve évaluant la pratique professionnelle E3 : U31, U32, U33, U34 ET DISPENSE DES ÉPREUVES PRATIQUES PROF. OU

Contenu de l’épreuve de contrôle Arrêté du 10/02/2009 Article 1 - L’épreuve de contrôle, prévue au 2° de l’article D du code de l’éducation, consiste en un entretien, d’une durée de vingt minutes, avec une commission composée, d’une part, d’un professeur d’enseignement général, enseignant en lycée professionnel et, d’autre part, d’un enseignant de la spécialité concernée ou d’un membre de la profession intéressée par le diplôme. Article 2 - Un document établi selon le modèle annexé au présent arrêté et dûment renseigné par le candidat constitue le support de l’entretien. Ce document est remis aux examinateurs et fait l’objet d’une brève présentation par le candidat. Article 3 - L’entretien, qui ne se limitera pas au commentaire du document, doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à s’exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans le référentiel de certification de la spécialité de diplôme concernée.

Support de l’entretien Remplir autant d’encadrés que de lieux de stage (et non de périodes de stage)

Forme de l’épreuve L'épreuve de contrôle prend la forme d'un entretien de vingt minutes. Entretien de 20 mn Proposition de note par la commission : 10 mn + L’entretien, qui ne se limitera pas au commentaire du document, doit permettre d’apprécier la capacité du candidat à s’exprimer et à argumenter et de vérifier son niveau de maîtrise des connaissances et compétences scientifiques et techniques définies dans les programmes et le référentiel de certification de la spécialité du diplôme concernée.

Evaluation Grille d’évaluation del’épreuve de contrôle

Que faire en cas d’absence d’un des 2 membres de la commission ? QUI «Le recteur peut nommer des examinateurs adjoints et des correcteurs adjoints pour participer, avec les membres des jurys à l'évaluation ou à la correction de certaines épreuves, notamment de l'épreuve de contrôle prévue au 2° de l'article D Les examinateurs et correcteurs adjoints peuvent, le cas échéant, participer aux délibérations des jurys avec voix consultative pour l'attribution de notes se rapportant aux épreuves qu'ils ont évaluées ou corrigées.» Le chef de centre réorganise ses commissions pour palier aux éventuelles absences, tout en respectant la parité EG / EP

Note finale Les candidats qui ont obtenu une note finale au moins égale à 10 sur 20 à l'issue de l'épreuve de contrôle sont déclarés admis, après délibération du jury. Cette note est la moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la note moyenne obtenue aux épreuves prévues au 1° de l'article D Les candidats qui ont été admis à l'issue de l'épreuve de contrôle prévue au 2° de l'article D ne peuvent obtenir une mention. Note finale = note des épreuves du premier groupe + note de l’épreuve de contrôle 2 La note de l’épreuve de contrôle a pour seul objectif de « repêcher » le candidat… ou non.