A la découverte de la ville rose sous l’angle du travail Une semaine dans le CIO du Mirail à Toulouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Assurer les missions de P.L.P.
Qu’est ce qu’une mini entreprise
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Le Webclasseur Orientation
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Le bilan de compétences…
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
Socrates et Leonardo da Vinci
Le parcours de découverte des métiers et des formations Assemblée générale des CET Clermont-Ferrand le 4 mai 2010.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Section d’Enseignements Général et Professionnel Adaptés
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Préparer son orientation
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
S'orienter vers le BTS CGO.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Décision du conseil de classe Décision à la famille.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Complément en Techniques Spécialisées de Restauration
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER? TEMPS DE LENFANT, VIE DES FAMILLES, RYTHMES DE LECOLE QUEL MODELE INVENTER?
Stage Academia au sein du CIO de Dijon - mai 2011
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PROJET DETABLISSEMENT Réussir les Arcades Pour Réussir aux Arcades.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DP 3H DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 Heures
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Inspection Académique de l'Hérault
des poursuites d’études
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
D.E.L.F. (Scolaire) Diplôme d’études en langue française «Actuellement, le français est la langue officielle de près de 50 pays, dont le Canada, ainsi.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
 5 MILLIONS D’HABITANTS  ECONOMIQUEMENT FORTE ( 2 % DE CHOMAGE AVANT LA CRISE)  PLUS DE PME  9 UNIVERSITES SITUATION GEOGRAPHIQUE.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
JFB mars et 27 mars 2009 Journées du Futur Bachelier A la découverte de l’université Présentation.
Le Point Relais Conseil en VAE Ses missions
L'alternance implique que l'étudiant partage son temps entre l'entreprise et le lieu de formation (ici l'IUT de St Raphaël). Dans le cas d'un contrat.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
« ESPACE A »: ACCOMPAGNEMENT DES adolescents difficiles LYCEE DES METIERS JB BROCHIER Frédérique FIGNANI Professeur d’EPS
Groupe de prévention contre le décrochage scolaire
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
Assises établissement formateur Intervention de contextualisation de la table ronde n°1: La mise en stage en école et en EPLE - Mise en œuvre de nouveaux.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
Le système scolaire québecois en général la formation scolaire au Québec est obligatoire pour les enfants de 5 à 16 ans la langue d'enseignement demeure.
Valorisation du tutorat
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Programme Coup de pouce. Objectifs du programme  Accompagner les jeunes - ayant des résultats scolaires prometteurs, le sens du travail et de l’effort,
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Comité de pilotage départemental du dispositif d ’accompagnement individuel des élèves handicapés (AVS - IA 17) Mardi 10 février.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
1 Programme Égalité des Chances en Écoles nationales supérieures d’architecture Crédit Ensa de Strasbourg Crédit Antoine Chapuisat.
9ème édition Samantha Thébault Isabelle Boutserin 16 au 20 mars 2015.
Transcription de la présentation:

A la découverte de la ville rose sous l’angle du travail Une semaine dans le CIO du Mirail à Toulouse

Les activités de la semaine Permanences dans des établissements scolaires Conférence sur les nouvelles orientations universitaires Visite de « L’école de la deuxième chance » au Mirail Visite d’une Mission Locale Visite d’un centre AFPA Visite guidée du centre de Toulouse

Mes objectifs Comparer les systèmes éducatifs belge et français (équivalence des diplômes, modes de fonctionnement,…) Découvrir de nouveaux outils en orientation professionnelle et faire des échanges d’outils Comparer le fonctionnement des Missions locales françaises avec celui des Missions locales belges

Accueil et première réunion d’équipe au CIO Accueil à l’hôtel Réunion d’équipe au CIO et présentation de ma fonction en Belgique : des tas de termes à expliquer (CPAS, ACS, PTP, HORECA,..)

« L’école de la deuxième chance » Créer son projet professionnel et se former sur le terrain pour des jeunes entre 18 ans et 30 ans ayant quitté l’école depuis au moins deux ans ! 9 mois de formation dont 4 en alternance en entreprise. De nouvelles rentrées d’élèves (14) chaque mois. Un parcours personnalisé pour chacun! Le terrain permet de valider un projet professionnel, les compétences et le potentiel du jeune. Il permet de donner un sens aux apprentissages et de construire de la motivation.

LES MISSIONS LOCALES S’adressent aux ans De nombreux partenariats avec des entreprises Des actions multiples (se former,se déplacer, se soigner, se loger,…)

Les permanences scolaires et les réunions mensuelles dans les établissements Les élèves sont amenés à faire des choix décisifs pour leur avenir professionnel très tôt Une équipe d’encadrants proche des élèves dans certaines écoles Peu de perspectives d’emplois dans le Sud de la France

LES ETUDES SUPERIEURES Quelques différences notables avec les études belges (assistant social, instituteur primaire,…) LE PEC (portefeuille d’expériences et de compétences), un bien bel outil pour les étudiants

Le fonctionnement du CIO Outils principaux : L’entretien individuel et la documentation La testothèque est peu consultée La majorité des outils est construite sur le modèle du RIASSEC