6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
Estimation des expositions (1)
Adaptation de la surveillance chimique du milieu marin à la directive fille 2008/105/CE lfremer Didier Claisse - Onema 2010 Journées micro-polluants aquatiques.
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
La contamination des eaux souterraines par salinisation
Chapitre 10 L’eau de notre planète.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Bilan des paramètres Composés Organiques Volatils mis en évidence par le contrôle sanitaire sur les eaux brutes utilisées pour l’eau destinée à la consommation.
Cartographie des Unités de Gestion de la qualité des eaux continentales dAquitaine Aptitude au ruissellement/infiltration et calcul de la vulnérabilité
HERAKLES – St Médard en Jalles
1 Contribution à la surveillance syndromique de la population bovine à partir des données de NERGAL ABATTOIR Réunion du Groupe Abattoir 11 mars 2011, DGAl.
Thème « Modélisation comportementale des Systèmes critiques »
Chapitre 2: L’évolution des paysages.
Laboratoire Sols et Environnement Géologie et Gestion des Ressources
Pourquoi faut-il arrêter ce dépôt d’ordures
COMPARAISON DES PROFILS DE TENEUR EN EAU ET DE SUCCION DANS LES LIMONS
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Bonnes pratiques Gestion des terres excavées
Formation d’un sol. Processus de pédogenèse.
Dynamique de loxygène dissous à linterface eau-sédiment sous un écoulement périodique Journées des Doctorants Villefranche sur mer M. Chatelain K. Guizien.
Journée des Doctorants – 7 mars 2014
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
«Étude de phénomènes de liquéfaction»
Les axes directeurs de la rénovation
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Séminaire bassins RM&C " Gestion quantitative des eaux souterraines" 23 juin 2011 salle Rhône Agence de l’eau.
Plan du cours Introduction - Cycle de l’eau
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
Bilan de la qualité des ressources en eau en Essonne
Le sol.
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
La charte de qualité Forage d’eau Eric GARROUSTET Bordeaux, le 22 Novembre 2013.
Centre Terre & Pierre BTP EXPO Liège – 09/05/
4C/4E Technologies environnementales:
Pierre ANSCHUTZ, Laboratoire EPOC
Nappe libre ou captive? A.Gutierrez.
Les étapes de la formation des sols. Fragmentation de la roche mère
La Phytoremédiation - Phyto = Plante
Maintien dans l’emploi : un reclassement réussi…
HET - Analyse des retours d’expériences et propositions 20 mai 2014Le Méditel, Paris.
Options 7E / 7A Ressources en eau et en sol
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Variabilité diurne.
Mémoire de Master 2ème année
Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour notre territoire ? Le gaz de schiste en Algérie : Quels enjeux et quels impacts pour.
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.
Titre : station d’upiration
Réalisé par : Benabdelhafid fatah
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
La caractérisation environnementale préliminaire (Phase II)  Figure no 1 du guide  Figure no 2 du guide  Rappel sur la nature et les propriétés des.
4C/4E Technologies environnementales:
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2013 ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 21/09/15.
Laboratoire de Génié des procédés
Programme de Coopération Transfrontaliére Italie - Tunisie III ème Rencontre thématique Recherche et Environnement Projet n.2AS2.2/016 MEDCOT Tunis, 25.
SBA 2016 M ANIFESTE /01/2016 – W ORKSHOP 1.
Schéma du principe d’une optode
La pollution et ses effets sur la planète :
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
La chromatographie Classification des chromatographies
Mercredi 1er juin 2016 Méthodes d’évaluation du bon état quantitatif des masses d’eau souterraine Bilan et perspectives d’amélioration A. Blum, J. Nicolas.
Présentation des concepts Sandre Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte de la directive-cadre européenne.
1 SEEE Présentation et état d’avancement déploiement des applications Séminaire DOM – Jeudi 22 mars 2012.
Cyril THOMAS GADZ SA 1 1 juin Cadre géologique Topographique Hydrographique Géologique Quelques points particuliers Les érosions profondes du substratum.
Transcription de la présentation:

6 Mars 2015Clément Portois Test de nouvelles technologies de traitement in situ sur des panaches de solvants chlorés Directeur de thèse : Olivier Atteia 3 ème journée des doctorants

3 ème journée doctorale de l’EA 4592 G&E 2 Demande Renault de faire un état du passif environnemental de tous les sites Ces études menées successivement ont permis de : mettre en évidence une pollution caractérisée majoritairement par des composés organiques volatils chlorés. montrer que la pollution était mobile et par conséquent pouvait présenter un risque sanitaire pour les riverains Sur la base de l’historique, de nombreuses études ont été réalisées depuis 2000 Contexte général

3 ème journée doctorale de l’EA 4592 G&E 3 Contexte général Objectifs de la thèse : Caractérisation détaillée du site Analyse détaillée de la géologie, de la piézométrie et des concentrations déjà mesurées Mesures de concentrations de polluants sur les forages existants (4 campagnes à 1 mois d’intervalle) Définition des perméabilités des différentes couches rencontrées  Un modèle numérique sera implémenté pour rassembler l'ensemble des données et valider leur cohérence. Le modèle numérique doit être capable de reproduire les évolutions temporelles de concentrations Dimensionnement d’une technique de dépollution adaptée à cette pollution complexe Développement d’un pilote in-situ

3 ème journée doctorale de l’EA 4592 G&E 4 chlorés tph Tph+chlorés tph Pollution des eaux souterraines Pollution ancienne marquée par la présence de Chlorure de Vinyle (produit de dégradation). Pollution présente dans les 2 nappes souterraines et dans les sols Pollution eaux souterraines par hydrocarbures volatils à des concentrations importantes (BTEX – C 6 -C 10 ) A A’ Sources de pollution Max μg/l en TCE

3 ème journée doctorale de l’EA 4592 G&E 5 Synthèse géologique Argile carbonaté compact Sable grossier à gravier Sable fin à moyen limoneux Argile limoneux compact Remblais anthropique

3 ème journée doctorale de l’EA 4592 G&E Utilisation de la mousse comme agent « bloquant » dans des milieux poreux « hétérogènes » (Casteels & Djabbarah, 1988 ; Bertin et al ; Kovscek & Bertin, 2003a and b) Mise en évidence de la faisabilité et de l’efficacité de cette méthode (Del Campo-Estrada et al. 2013, 2014) Enjeux de ce projet portent sur une « mise à l’échelle » de ce type de procédé dans le but de l’appliquer à des cas réels 6 Technique innovante : utilisation de la mousse

3 ème journée doctorale de l’EA 4592 G&E K1K1 K2K2 K2K2 K1K1 Mousse stable: blocage Dépollution K 1 > K 2 Puits d’injection Puits d’extraction 7 Technique innovante : utilisation de la mousse (Del Campo-Estrada et al., 2013,2014)

3 ème journée doctorale de l’EA 4592 G&E Merci de votre attention 8