L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réunion des CCEF du Brésil - Rio 13/09/13
Advertisements

La forte croissance chinoise : Conséquences pour le reste du monde
Qu’est-ce que l’inflation ?
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Qu’entend-on par monnaie la masse monétaire et sa mesure
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2009 Jeudi 1 er octobre 2009.
II. Une grande puissance mondiale
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Principes de l’organisation monétaire internationale
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les États-unis, première puissance mondiale
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
La crise financière mondiale et les marchés émergents: Menace ou Opportunité Quelles leçons tirer de la crise asiatique? Eui-Gak Hwang International Center.
Une Illustration : US vs CHINA
10 QUESTIONS AUTOUR DE LA CRISE DE LA DETTE DANS LA ZONE EURO.
La régulation de l’activité économique
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
L’étalon-or Pol
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
L’État français est-il en faillite?
La balance des paiements
C ONSEIL COMMUNAUTAIRE 14 AVRIL 2009 S T Q UENTIN LA P OTERIE Capacité dinvestissement 2009/2014.
LlLE SYSTÈME PETRO-DOLLAR
DEVELOPPEMENTS RECENTS DE LECONOMIE BELGE J. MALEK MANSOUR DULBEA & ECOMOD.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
2 Source : Thomson Datastream (Janvier 2004=100) États-Unis Prix du pétrole (en monnaie nationale) JFMAMJJASONDJFMAMJJASON
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
CROISE automne 1999 Prévisions conjoncturelles 2000 / 2001 Centre de recherches conjoncturelles du EPF/ETH de Zurich http./
Origines et conséquences économiques de la crise des subprimes Henri Houben (Attac Bruxelles 1) Université d’été d’Attac Europe (ESU) Lundi 4 août 2008.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Europe : Une économie puissante et …. languissante.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
CROISE automne 2003 Prévisions conjoncturelles 2004/2005.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
L’évolution économique de 1945 à nos jours
07/08/01''Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada" 1 «Les arguments pour et contre un taux de change flottant au Canada» John.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Can Obama do it ? Michel Husson Université d’été du CADTM Juillet 2009.
L’évolution du taux de change Comment ça marche ? A qui ça profite ? par Filipe De Oliveira professeur de SES – août 2014.
Les paiements internationaux
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Ecole Centrale Marseille Cours de macro-finance N°3
Une entreprise vend un bien dans un pays étranger : - Elle encaisse de la monnaie étrangère qui n’a pas cours légal dans son pays : des devises, - Donc.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
. Albrecht . DURER.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
Thème 1 : Géographie La Chine et le Japon Deux puissances mondiales.
Perspectives Economiques Philippe WAECHTER Directeur de la Recherche Economique Compte ou
1 La Grèce et la crise de l’euro (partie 3) UTLM– N.Danglade
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

L’AVENIR DU DOLLAR Abou Saleh Faten Dioh Chantal Bouakaz Brahim Goron Rémi

Sommaire Comment la suprématie du dollar s’est-elle mise en place? Quels avantages le dollar tire-t-il de cette suprématie? La situation actuelle de l’économie américaine ne remet-elle pas en cause la domination du billet vert? Quels sont les projets des pays d’Asie détenteurs des Bons du trésor libellés en dollars? Ceux des pays producteurs de pétrole dont les transactions sont libellées en dollars? Quelles conséquences aurait la réalisation de ces projets sur la domination du dollar? 20/12/2006

Le dollar, monnaie de référence mondiale 20/12/2006

Les causes de la domination du dollar Fortes ressources industrielles et agricoles US. Créanciers durant les deux guerres mondiales. Pas de destructions sur le territoire US. Stock mondial d’or : les 2/3 sont américains. Régime politique US est stable. Le dollar, monnaie de référence mondiale 20/12/2006

Le Dollar s’impose au monde Les liquidités sont importantes : les banques centrales possèdent en majorité du dollar. Accords de Bretton Woods en 1944 : mise en place d’un système de change à taux fixe et convertibilité du dollar en or. Nombreuses dépenses extérieures : plan Marshall, investissements militaires… Le dollar, monnaie de référence mondiale 20/12/2006

La fin de Bretton-Woods Dépenses militaires et nombreux investissements à l’étranger. => apparition d’un déficit. Réserves d’or devenues insuffisantes. Inflation dans la plupart des pays. Allemagne et Japon demandent un changement du système. Le dollar, monnaie de référence mondiale 20/12/2006

Les mesures de maintien du dollar 1971 : suspension de la convertibilité du dollar en or et dévaluation de 8%. Accord entre Arabie Saoudite, OPEP et les USA : le pétrole ne s’échange qu’en dollars. 1976 : système de changes flottants entériné. Déficit commercial en augmentation constante. Le dollar, monnaie de référence mondiale 20/12/2006

Une influence mondiale bien établie Le Dollar est la première monnaie de compte, de règlement et de réserve grâce notamment au pétrole. Le dollar est donc la monnaie stratégique dans l’économie mondiale. Quels avantages les États-Unis en tirent-ils? Le dollar, monnaie de référence mondiale 20/12/2006

Les avantages du dollar 20/12/2006

Une domination indépendante de sa valeur sur le marché Évolution du cours du dollar depuis l’introduction de l’euro en 1999 Source: BCE Depuis 1971 : le dollar a perdu 2/3 de sa valeur en marks puis en euros. Dernièrement, il n’a cessé de baisser face à l’euro. Cependant, le dollar reste la monnaie dominante. Donc jusqu’à présent, la prépondérance du dollar était très peu dépendante de sa valeur sur le marché. Les avantages du dollar 20/12/2006

Une monnaie très demandée Évolution de la part du dollar dans les réserves mondiales depuis 1975 66.5 65.9 66.6 65.2 59.0 50.6 55.3 66.8 79.4 % de dollar dans les réserves mondiales 2005 2003 2000 1997 1995 1990 1985 1980 1975 année Source: FMI La part du dollar dans les réserves mondiales reste constante. Le dollar reste une monnaie très demandée. Plus une monnaie est demandée, plus les coûts de transactions liés sont faibles. Le dollar étant très demandé, il est intéressant de l’utiliser. Les avantages du dollar 20/12/2006

Une politique monétaire plus souple Baisse du taux de change => augmentation des taux d’intérêts pour lutter contre l’inflation. Majorité des importations américaines libellées en $. => les Etats-Unis souffrent peu de l’inflation importée. Taux d’intérêts US peu rémunérateurs car le dollar est très demandé. Les avantages du dollar 20/12/2006

Les avantages du dollar Une plus grande capacité d’endettement La dette US concernant la balance des paiements est à relativiser. Les Etats-Unis ont beaucoup d’avoirs à l’étranger libellés dans la monnaie des pays étrangers. Si le dollar baisse: - la valeur de ces avoirs augmente. la valeur des réserves des pays étrangers et celle de leurs créances baissent. => 2 stabilisateurs de la balance des paiements américaine. Les États-Unis ont une plus grande capacité d’endettement. Les avantages du dollar 20/12/2006

Les avantages suffisent-ils? Les investisseurs ont toujours fait confiance au dollar malgré sa dépréciation sur le marché. Cette confiance était notamment due à la bonne santé de l’économie américaine. Qu’en est-il de la santé de l’économie américaine aujourd’hui? Permet-elle aux Etats-Unis de conserver leur position de domination monétaire? Les avantages du dollar 20/12/2006

L’état actuel de l’économie américaine 20/12/2006

La consommation aux États-Unis Évolution de la demande des ménages américains depuis 1998 Unité : Mds USD Augmentation de 35% de la demande depuis 98. La production américaine est-elle en mesure d’y répondre? L'état actuel de l’économie américaine 20/12/2006

La production aux États-Unis Depuis 1997: production industrielle stagne sauf dans les hautes technologies : seulement 5% entre 1997 et 2004 contre 16% pour la Chine en 2005. L’industrie américaine “est en train de fondre”. Le développement de l’industrie des services sera-t-il assez important pour compenser le déclin industriel? Les importations ne cessent d’augmenter : + 80 % entre 1997 et 2004. => Creusement du déficit commercial. L’état actuel de l'économie américaine 20/12/2006

Le déficit commercial en chute libre Source : US Bureau of Economic Analysis Déficit : 6,4% du PIB en 2005 L’état actuel de l'économie américaine 20/12/2006

Financement du déficit La baisse du dollar ne permet plus d’augmenter les exportations : Une baisse de 10% n’augmente que de 1% le volume des exports. Il faut donc un autre moyen pour faire face au déficit. Déficit => besoin de financement => endettement - Niveau d'endettement élevé vis-à-vis de l'étranger - Dette publique nette : 62% du PIB en 2004 soit 3000 Mds de dollars ( Source: chiffres, prévisions et perspectives OCDE 2004) - Endettement financé par la Chine (1er fournisseur), la Corée et le Japon L’état actuel de l'économie américaine 20/12/2006

L’état actuel de l'économie américaine Fragilité du système Éléments de fragilité: - Manque de compétitivité de l’industrie américaine Répercussions négatives des déficits excessifs sur la crédibilité du $. - Dépendance directe vis-à-vis de la Chine. L’état actuel de l’économie américaine risque t-il d'épuiser rapidement la « marge de crédibilité » du $? Peut-il remettre en cause sa domination? L’état actuel de l'économie américaine 20/12/2006

Les menaces à la suprématie du $ 20/12/2006

Le pétrole : colonne vertébrale du $ Prix fixé en dollars. Aucun risque de change pour les Etats-Unis. Le 1er deal avec l’Arabie Saoudite. Les menaces à la suprématie du $ 20/12/2006

Les pays exportateurs de pétrole Exportations mondiales de pétrole brut sur la période 2000-2004 Source:CNUCED Les menaces à la suprématie du $ 20/12/2006

Les menaces des producteurs de pétrole Baisse de la proportion de dollars dans leurs réserves en faveur de l’euro. Favorables à un paiement du pétrole en euros. Russie, Iran, Venezuela : projet d’abandon du dollar. Projet de fixation du prix du baril de pétrole en euros. Les menaces à la suprématie du $ 20/12/2006

L’Asie finance le déficit américain Le deuxième deal avec la Chine. Une forte consommation américaine des produits asiatiques. Chine, Japon, Corée : les 3 plus gros détenteurs de bons du Trésor américain. Les menaces à la suprématie du $ 20/12/2006

Les menaces à la suprématie du $ L’épargne mondiale Evolution de l’épargne mondiale depuis 1990 (en % du PIB) -4.3 -4.4 -2.7 PECO +0.5 -2.0 -2.6 Amérique Latine +2.7 +1.8 -1.2 Autre Asie +2.4 +2.0 Chine +1.7 -1.9 Economies émergentes +2.5 +2.3 Japon +0.8 +0.4 Zone Euro -7.2 -3.2 -2.4 Etats-Unis -1.8 -0.4 -0.5 Economies avancées 2004 2000-02 1990-99 Pays ou régions Source : FMI World Economic Outlook, avril 2005 Les menaces à la suprématie du $ 20/12/2006

La dépendance des Etats-Unis vis-à-vis de la Chine 20/12/2006 Les menaces à la suprématie du $

Les menaces à la suprématie du $ Un avenir incertain « Si tu me tiens, je te tiens aussi »: Pour combien de temps encore? Chine et Japon commencent à diversifier leurs réserves en faveur de l’euro. Montée en puissance de l’ambition chinoise sur la scène internationale. Les menaces à la suprématie du $ 20/12/2006

Les scénarios possibles 20/12/2006

L’euro alternative au dollar? Evolution du % des principales devises dans les réserves mondiales 24.4 25.3 18.8 14.5 16.0 Euro (DM avant 1998) 0.1 0.2 0.3 Franc Suisse 3.7 2.8 2.9 2.6 2.1 Livre Sterling 3.6 3.9 6.2 5.8 6.8 Yen 66.5 65.9 66.6 65.2 59.0 Dollar EU 2005 2003 2000 1997 1995 monnaies Source:FMI L’euro représente aujourd’hui 24% des réserves mondiales. 15% des échanges commerciaux en euros contre 60% pour le dollar. Si les pays exportateurs de pétrole réalisent leurs projets, l’euro peut prendre la place du dollar et devenir la monnaie internationale. Les scénarios possibles 20/12/2006

Vers un système monétaire multilatéral A long terme, les pays émergents redéploieront sûrement leurs croissances sur leurs demandes internes. Ils deviendront les moteurs de la croissance mondiale. Dans environ 10 ans, la Chine aura une monnaie convertible. Cette monnaie sera concurrente du dollar et jouera un rôle de pivot en Asie. Arrangements internationaux permettront d’assurer la stabilité de ce système multilatéral. Les scénarios possibles 20/12/2006

Conclusion Le dollar reste aujourd’hui la monnaie de référence mondiale avec les avantages qui en découlent. L’état actuel de son économie pourrait remettre en cause cette suprématie. Remise en cause renforcée par l’émergence de la Chine et les projets des pays pétroliers. De nouvelles perspectives en vue : l’euro Un système monétaire international multilatéral. 20/12/2006

THE €ND 20/12/2006