by Claude Brun del Re
Une système d’information géographique (SIG) est un système informatique qui utilise des informations spatiales comme par exemple: des adresses des codes postaux des divisions de recencement des coordonnées en latitude et longitude et beaucoup plus
Avec les SIG, je peux, par exemple: cartographier les clients pour des études démographiques chercher des tendances dans la façon dont les maladies se propagent des modèles dans la trajectoire de la pollution atmosphérique et beaucoup plus encore Les SIG peuvent aussi aider à cartographier l’information qui est entreposée dans des: gestionnaires de tableaux bases de données Les SIG me permettent de faire ou de voir: des modèles des relations des tendances
Les SIG nous donnent une perpective complètement nouvelle et dynamique sur l’information et nous aident à faire de meilleures décisions. Les SIG nous permettent: de rendre les cartes autrefois statiques en cartes dynamiques c’est un système totalement dynamique de sélectionner et d’enlever des éléments, des informations ou des critères sur nos cartes d’analyser comment différents facteurs affectent ou permettent l’analyse. Les SIG nous permettent de répondre à certaines questions plus facilement comme: “Où sont mes meilleurs marchés?“ “Est-ce que la compétition augmente?" “Quels sont les meilleurs sites pour l’expansion?“ “Comment puis-je mieux servir mes clients?"
Quelles sortes de questions est-ce que je peux demander au sujet des écoles à Ottawa? 1.Quelles écoles appartiennent à quels Conseils scolaires? 2.Quelle est l’adresse de l’école X? 3.Est-ce une école élémentaire ou une école secondaire?
Ils me permettent d’étudier des problèmes à l’échelle mondiale Par exemple: Reprise des activités après un sinistre et étude d’impact environnemental Lorsque l’on considère les impacts des désastres comme les tremblements de terre par exemple, les informations géologiques et sismiques doivent être analysées et reliées avec des détails au sujet des gens, des propriétés et des infrastructures qui ont été affectés.
Ils me permettent d’étudier des problèmes à l’échelle locale Par exemple: Biens immobiliers Lorsque tu achètes une nouvelle maison tu veux peut-être connaître certaines informations comme par exemple: s’il y a des écoles proches, si c’est un certain type de quartier, si le prix de la maison est compétitif ou semblable aux autres maisons similaires proches et quelle est la dimension exacte de la propriété.
La technologie des SIG est plus qu’un simple système informatique c’est aussi une industrie importance et une discipline académique. D’une origine modeste, il y a de cela plus de 30 ans, elle est devenue une industrie majeure qui a des revenus dans les multi millions de dollars et qui emploie des centaines de milliers d’individus à travers le monde. L’emploi de la technologie des SIG est maintenant enseignée dans les écoles, les collèges et les universités à travers le monde. Aujourd’hui, les jeunes professionnels sont de plus en plus conscient des avantages de penser et de travailler avec un point de vue géographique.
Donnée spatiale et non-spatiale Les données spatiales correspondent à des zones ou à des caractéristiques géographiques. Les caractéristiques occupent un lieu. Par exemple: 51° N 112 ° O Les données non-spatiales ou les informations sur les attributs n’ont pas de localisation dans l’espace. Mais, ils peuvent avoir une composante géographique qui peut être reliée à une localisation géographique. 51°N, 112°O Espèce: Chêne Hauteur: 15m Âge: 75 ans
Population 1991 Chômages Tremblements de terre Crimes
Thèmes Les thèmes joignent des caractéristiques géographiques avec ses attributs Les thèmes sont reliés par la géographie Une collection de thèmes forment une base de données
Prenez, par exemple, la carte de Portland. Elles contient plusieurs thèmes comme les routes et les autoroutes forment un thème et tous les chemins de fer un autre. Les rues à l’intérieur de la ville peuvent être un autre thème. Les zones boisées, les parcs et les édifices un autre et enfin les cours d’eau.
LigneLinéaire IncidencePoint Polygone VolumineuxVolume / Surface Aréal ObjetRep. SIGExempleDimension
Quel est le message que tu désires transmettre à l’aide de ta carte? Quelles informations est-il nécessaire de représenter sur ta carte pour résoudre le problème? Quel niveau de détails / généralisation est-il important d’avoir sur ta carte?
Université d’Ottawa
Voici la distribution de l’intensité à laquelle on peut s’attendre si on avait un tremblement de terre similaire à celui de 1906 le long de la faille San Andreas qui était alors de magnétude M=8.3. Ces résultats se réfèrent à L’échelle modifiée de Mercalli.
On peut évaluer les zones les plus sensibles aux glissements de terrain
Les zones vertes indiquent les endroits où il est permis de construire une grange selon les contraintes suivantes: Aucune grange ne doit être construite à moins de 150 m d’une école et à moins de 3 m d’un cours d’eau. – work by G. Wilkes