Prof. Andreas Ladner pmp 2011 Gestion de l’organisation territoriale 1. L’organisation territoriale et l’Etat
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Plan du cours Problématique Quelques approches théoriques « Travail de séminaire »: Comparaison internationale
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Deux questions Comment découper le territoire? Qui fait quoi?
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Fédéralisme? Gouvernance multi-niveau?
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Actualité Les regroupements territoriaux (fusions de communes, de cantons, etc.) L’affaiblissement du rôle des unités territoriales classiques et le changement du rôle de l’Etat (gouvernance à multi-niveau)
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Territorial structure (2011) 26 cantons2551 municipalities
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Les niveaux politiques: L’Allemagne © David Liuzzo
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Les niveaux politiques: La France Les communautés de communes Les communautés d'agglomération Les communautés urbaines fcomte.fr/motsculture/connaissances/orgaTerritoi re/orgaTerritoire.htm
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | IGR: Intergovernmental Relations Michael J. Goldsmith and Edward C. Page (eds.). Changing Government Relations in Europe: From Localism to Intergovernmentalism. Routledge/ECPR Studies in European Political Science. ISBN « Tasks, Discretion, Access and Influence »
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Variables explicatives L’histoire (« path dependency ») Différences culturelles La structure démographique et économique Choix politiques ou décisions rationnelles
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Philosophy matters: L’Etat ? Platon: Der Staat (politeia) Aristoteles: Politik Marcus Tullius Cicero: Der Staat; Über die Gesetze Aurelius: Vom Gottesstaat Thomas von Aquin: Über die Herrschaft der Fürsten Niccolò Machiavelli: Der Fürst Thomas Hobbes: Leviathan John Locke: Zwei Abhandlungen über die Regierung David Hume: Of the Original Contract Montesquieu: Vom Geist der Gesetze (De l’esprit des lois) Jean-Jacques Rousseau: Le contrat social
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Deux questions importantes Organisation du pouvoir? Contrôle du pouvoir?
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Les grecques
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Þingvellir (Iceland)
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Thomas Hobbes (1588 – 1679) Leviathan D’après lui, dans l’état naturel des hommes règne l’égoïsme: « Homo homini lupus est ». Il nous faut un contrat social qui donne à l’Etat le pouvoir absolu sur les citoyens afin de garantir la sécurité. Le „Leviathan“ devient le symbole de l’Etat fort
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Charles-Louis de Montesquieu ( ) Charles Louis de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu est un moraliste, penseur et philosophe français du siècle des Lumières Il fut avec John Locke l’inspirateur des principes d’organisation politique et sociale sur lesquels nos sociétés modernes s’appuient. „De l’esprit des lois“ «Il y a dans chaque Etat trois sortes de pouvoirs: la puissance législative, la puissance exécutrice des choses qui dépendent du droit des gens, et la puissance exécutrice de celles qui depéndent du droit civil.» «Tout serait perdu si le même homme, ou le même corps des principaux, ou nobles, ou du peuple exerçaient ces trois pouvoirs: Celui de faire les lois, celui d’executer les résolutions publiques, et celui de juger les crimes ou les différends des particuliers.»
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | No. 51 In a single republic, all the power surrendered by the people is submitted to the administration of a single government; and the usurpations are guarded against by a division of the government into distinct and separate departments. In the compound republic of America, the power surrendered by the people is first divided between two distinct governments, and then the portion allotted to each subdivided among distinct and separate departments. Hence a double security arises to the rights of the people. The different governments will control each other, at the same time that each will be controlled by itself. 85 articles écrits en 1787/88 pour gagner du soutien pour la Constitution
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | History Matters: Path Dependency « Le développement territorial »
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Athènes
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | The Roman Empire AD Roman Empire boundaries between AD Made by Hannes Karnoefel
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | The Roman Empire 395 Wikipedia, from: Shepherd, William R.: Historical Atlas. New York: Henry Holt and Company, 1923.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Europe in 526 This image is a part of a map from the map collection of the Perry-Castañeda Library (PCL) of the University of Texas at Austin.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | 814: Death of Charles the Great Wikipedia:The Public Schools Historical Atlas by Charles Colbeck. Longmans, Green; New York; London; Bombay
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | The Division of the Carolingian Empire: Verdun 843 and Mersen, 870 Source: Adapted from Muir's Historical Atlas: (1911)
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Europe 1135 The Public Schools Historical Atlas by Charles Colbeck. Longmans, Green; New York; London; Bombay. 1905
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Europe Putzger - Historischer Weltatlas, Berlin 1990, 78 pp.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Das Heilige Römische Reich um 1400 Quelle: Ziegelbrenner in Wikipedia basierend u.a. auf Putzger
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | L’Europe aujourd’hui
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | La création des „Etats-nation“
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Size matters
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Découpage de l’espace politique: deux dimensions Dimension horizontale (nombre d’unités; quartiers, communes, districts, régions, cantons, pays, organisations internationales, …) Dimension verticale (type d’unité; quartier, commune, district, région, canton, pays, organisation internationale)
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | L’espace joue un rôle crucial pour la politique Athènes -> Etats-Unis (1787) „Small is beautiful“ vs. „Big is beautiful“ (« Size and Local Democracy »)
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | L’Etat et la démocratie Prestations étatiques et décisions démocratiques System capacity and citizen effectiveness Handlungsfähigkeit und Legitimation Input (legitimacy) – output (legitimacy)
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Dualité Dualité entre Etat (espace politico-administratif) et société (espace fonctionnel) L‘Etat et la société s‘influencent mutuellement
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Enjeu: Décalage entre l‘espace politico-administratif et l‘espace fonctionnel (dénationalisation de la politique, déterritorialisation de la politique) Défi?
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Solutions possibles ? Création de nouvelles unités territoriales plus adéquates aux enjeux politiques Réorganisation de la politique selon des aspects fonctionnels « Gouvernance multi-niveaux »
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Plan du cours Problématique Quelques approches théoriques Travail de séminaire: Comparaison internationale
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Confederations or unitarist states Alliance Federalism Unitary state Centrifugal state Centripetal state Co-operation Objectives: autonomy and diversity Objectives: integration and equality of living conditions Centralized organization in all domains Single purpose alliance (e.g. Nato) Confederation (e.g. EU) Confederal federal state (e.g. Canada, Switzerland, US) Unitary federal state (e.g. Germany, Austria) Decentralized unitary state (e.g. France) Centralized unitary state with centralized steering unit (communist republics) Quelle: Stalder, Kurt (1999). Föderalismus und Finanzausgleich. Schriftenreihe der Fachgruppe für kantonale Finanzfragen. Solothurn: Verlag FkF.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Federalism and devolved governments In confederal systems, the central government is a legal creation of the constituent units (see the two oldest countries US and CH). Important here is the autonomous constitutional existence. In unitary systems, any regional governments are legal creations of the central institutions (devolution). Some unitary countries are more decentralized that some federations. Unitary countries such as Colombia, Italy and Japan have relatively strong regional governments. France and Peru are moving towards significant devolution to elected regional governments. In some countries such as the UK there are some regions asking for devolution.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Point de vue économique: avantages d’un système décentralisé Décision de la mise en place ou non d’une politique publique est prise dans les unités décentralisées -> préférences des citoyennes et des citoyens sont mieux respectées. Principe de l’équivalence fiscale mieux respecté. Unités décentralisées sont en concurrence, produisent moins cher et sont plus novatrices. Coûts de la planification et de la décision politique sont moindres car les préférences des citoyennes et des citoyens sont connues.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Point de vue économique: avantages d’un système centralisé Certaines prestations ne peuvent pas être fournies au niveau des petites unités décentralisées (Unteilbarkeiten). Moins d’effets de débordement (Spill overs) au niveau des grandes unités décentralisées. Contraintes de coordination: moins (et donc plus grandes) d’unités décentralisés demandent moins de coûts de coordination et de décision. Economies d’échelle: prestations peuvent être fournies meilleur marché pour l’ensemble du territoire.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Concepts à retenir Concurrence („Voting by feet“, Tiebout) „Spill overs“ Equivalence fiscale Economies d’échelle
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Principe de subsidiarité Maxime politique et sociale selon laquelle la responsabilité d'une action publique doit être allouée à la plus petite entité capable de résoudre le problème d'elle-même.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Governance = A new form of governing (political steering) in complexe, network like structures of actors.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Steering StateMarket Governance Hierarchy Competition Negotiation and coordination in networks
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Actors involved are located on two dimensions Vertical: UN, EU, CH, cantons, regions, agglomerations, municipalities Horizontal: cooperation with other territorial units on the same level, cooperation with private sector units
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | « Le sport et la loi »
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Governance in International Relations Deciding without sovereignty -> interaction and cooperation between governments, administrations and civil society organizations No clear hierarchy, steering and control as a mixture of unilateral influence and cooperation, communication and negotiation, processes are more important than structures Rosenau/Czempiel 1992
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Organisations internationales Conseil de l’Europe Union européenne ONU OTAN OSCE OMV OCDE FMI
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Commission européenne
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | L’Europe des régions
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Governance and Policy research The development of political programs and their implementation is no longer in the hands of the sovereign state only. Strong cooperation between public and private actors. Politics as management of interdependencies. Steering and control as interactive processes between collective actors. Mayntz 1998
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | “Good Governance” The World Bank (1992) uses the concept of Good Governance in a normative sense. It highlights aspects like rule of law, transparency, accountability, responsiveness, participation, efficiency, effectiveness, decentralization and subsidiarity as key requirements of the modern state.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Tâche, territoire et control Comment s‘organiser de manière idéale?
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | FOCJ Functional Overlapping Competing Jurisdictions (z.B. Zweckgemeinden) -> Frey, Bruno S. and Eichenberger, Reiner: The New Democratic Federalism for Europe – Functional, Overlapping and Competing Jurisdictions, 1999, Edward Elgar Publishing Limited, Cheltenham
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Plan du cours Problématique Quelques approches théoriques Travail de séminaire: Comparaison internationale
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Thème La « gouvernance territoriale » des prestations étatiques … de manière verticale et de manière horizontale en comparaison.
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Pays CH France, Allemagne, Grande Bretagne, Pays-Bas, le Danemark, Etats-Unis, la Chine et ?
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | A: Origine du pays, formation de l’organisation territoriale, système politique „Nation building“ (« path dependency ») Centralisation, décentralisation, organisation fédéraliste, nombre et taille des unités décentralisées, etc. Type de gouvernement, taille du secteur étatique
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | B: Répartition des tâches Quel niveau, quelles tâches? Décisions, financement, mise en œuvre (Sécurité social, santé, éducation, …… )
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | C: Impôts et péréquations financières Qui décide, qui encaisse quelle sorte d’impôts? Système de péréquation?
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | D: « Subnational Democracies » Organisation démocratique des entités décentralisées Représentation des unités inférieures Système de péréquation?
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | E: Changements récents et réformes Enjeux? Changement et réformes? « Convergence, déterritorialisation, gouvernance »
| ©IDHEAP - | | 17/04/2015 | Three comparative Studies to start with 1.The Quality of Democracy: Bühlmann et al. 2011Bühlmann et al Verwaltung in Europa: Kuhlmann/Wollmann 2010Kuhlmann/Wollmann Patterns of Democracy: Vatter 2009, Lijphart 1999Vatter 2009Lijphart 1999
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