Implants contraceptifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma santé, je m’en occupe ! Théorie du Lajin (étirement) :
Advertisements

Implants Norplant Implants A propos des implants Norplant
La vasectomie Acte chirurgical simple
Les cathéters centraux P.Panis E Santanach Reso-LR Mai 2007.
© Organisation mondiale de la Santé Tous droits réservés. Diapositives accompagnant les Films didactiques sur les Indications et les Pratiques de.
Quels sont les signes cliniques du cancer du sein?
Préparation du patient (2/2)
Consignes pour la préparation d’une perfusion
1 1.
PREMIERS SECOURS AUX BLESSES
PROGRAMMATION LOGICIEL PL7 MICRO Consignes
Lavage et désinfection des mains
LE CATHETERISME SUS-PUBIEN
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
CONDITIONNEMENT DE L'INSULINE
LE RETRAIT DES GANTS A USAGE UNIQUE
Réfection pansement stérile sec
Réfection pansement sec pourtour d’un drain
1. Aide à l'intubation.
W w w. m a s e x u a l i t e. c a Choisir une méthode de contraception qui vous convient.
Pour une meilleure santé, prenez les bonnes postures !
Principes des soins opératoires
Instruments utilisés en chirurgie
Analgésie et anesthésie des soins obstétricaux d’urgence
La victime ne répond pas
Bandage d'un pied Techniques de bandage Le pied.
SEANCE 5 Conseiller les clientes sur le DMPA et Sayana Press
SEANCE 2 Qu’est-ce que l’Uniject™?
Le cathéter artériel Melle Lefèvre Félicie Melle Madjalian Laure.
Techniques de bandage Le bras.
Implants contraceptifs
Jeu des implants Caractéristiques Effets secondaires et complications Critères de recevabilité et démarrage Catégorie.
Implants contraceptifs
On se demande quel est le trajet des aliments que nous mangeons.
Implants contraceptifs Séance VI : Prévention de l’infection
Séance III : Prestation des DIU
Bandage d'une main Techniques de bandage La main.
La séquence pour mettre
Séance IV : S’entraîner à poser et à retirer un DIU
Bandage d'une main avec un triangulaire
Pose d’un implant formé d’un seul bâtonnet Equipement nécessaire
Bandage avec corps étranger
Progestatifs seuls injectables Série de diapositives avancées
Document de collecte et Recherche documentaire
Le patch et l’implant contraceptif
Des mains propres, un soin plus sûr Je m'engage, et vous ? Je sais pourquoi, je sais quand, je sais comment … Situations de soins.
Implants contraceptifs
HYGIENE MC FREITAG équipe pédagogique EIBO 12/10/05.
PRECAUTIONS « Standard »
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Implants contraceptifs Série de diapositives avancées
Recherche de l’origine de la contamination du patient
Laboratoire préparatoire
Vaccin tétanos Plaies Simples Se laver les mains Mettre des gants
CHAMBRE IMPLANTABLE Sylvie PISSARELLO.
Prise en charge d'un patient pour lobectomie supérieur droite T ZAOUI
L’injection - L’auto-injection
Précautions « STANDARD »
Les bonnes pratiques pour préparer et réaliser un soin stérile
hygiène & infectiologie
La Méthode des jours fixes (MJF)
La Méthode des jours fixes (MJF) Séance I : Caractéristiques de la Méthode des jours fixes Scénario suggéré : La Méthode des jours fixes™, ou MJF comme.
Séance III, Diapositive n o 1 Pilules pour la contraception d ’ urgence à base de lévonorgestrel (LNG) Séance III : Prestation des pilules pour la contraception.
IMPLANTS JADELLE®.
Implants :Jadelle MPLA Prévention des infections 1.
Vue d’ensemble des implants contraceptifs
Transcription de la présentation:

Implants contraceptifs Séance V B : Retrait d’un implant formé de deux bâtonnets Utilisez les illustrations et les renseignements qui figurent sur chaque diapositive pour décrire chaque étape de la procédure de retrait.

Retrait d’un implant formé de deux bâtonnets : Equipement nécessaire Table d’examen Draps chirurgicaux et gants stériles Solution antiseptique Anesthésique local, aiguilles, seringue Scalpel no 11 et pince (droite et mosquito courbe) stériles Adhésif pour fermer l’incision, gaze et compresses stériles SOLUTION ANTISEPTIQUE Instructions à l’intention des formateurs Utilisez l’illustration et les renseignements qui figurent sur la diapositive pour décrire l’équipement requis pour la procédure de retrait. Les illustrations sur cette diapositive et les suivantes sont adaptées de : Prescribing Information: Norplant® II Levonorgestrel Implants (Jadelle®), NDA 20-544, Supplement 003/Population Council

Retrait d’un implant formé de deux bâtonnets : Etape 1 Demandez à la cliente de s’allonger sur le dos avec le bras plié au niveau du coude. Palpez le bras pour localiser les deux implants. Nettoyez le bras de la patiente avec une solution antiseptique et recouvrez la zone d’un drap avec une ouverture. Utilisez l’illustration qui figure sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure. Indiquez ce qui suit aux prestataires : Si l’on ne peut pas sentir les implants, il est possible de les localiser par échographie ou par rayon X. Il est fortement déconseillé de pratiquer une intervention sans connaître l’emplacement exact de l’implant. Le retrait d’implants insérés en profondeur doit être effectué avec prudence afin d’éviter tout dommage aux structures nerveuses ou vasculaires profondes du bras.

Retrait d’un implant formé de deux bâtonnets : Etape 2 Appliquez une petite quantité d’anesthésique local comme la lidocaïne (1 %) sur la peau et sous l’extrémité des implants (sous la base du “V”). Cela relèvera l’extrémité des implants. Utilisez l’illustration qui figure sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure. Prévenez les prestataires de ce qui suit : Un anesthésique injecté sur les implants les obscurcit et rend le retrait plus difficile. De petites quantités supplémentaires d’anesthésique peuvent être ajoutées au besoin pour le retrait du second implant.

Ne faites pas une grande incision. Retrait d’un implant formé de deux bâtonnets : Etape 3 Faites une incision de 4 mm avec le scalpel près de l’extrémité des implants (sous la base du “V”). Ne faites pas une grande incision. Utilisez l’illustration qui figure sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure.

Poussez doucement chaque implant vers l’incision avec les doigts. Retrait d’un implant formé de deux bâtonnets : Etape 4 Poussez doucement chaque implant vers l’incision avec les doigts. Lorsque le bout de l’implant apparaît ou approche de l’incision, saisissez-le avec une pince mosquito. Utilisez l’illustration qui figure sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure.

Retrait d’un implant formé de deux bâtonnets : Etape 5 Utilisez le scalpel, l’autre pince ou une gaze pour écarter doucement la gaine de tissu qui s’est formée autour de l’implant. Utilisez l’illustration qui figure sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure.

Répétez la procédure pour le second implant. Retrait d’un implant formé de deux bâtonnets : Etape 6 Saisissez le bout de l’implant avec la seconde pince et retirez-le doucement. Répétez la procédure pour le second implant. Utilisez l’illustration qui figure sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure.

Fermez l’incision avec un pansement adhésif. Retrait d’un implant formé de deux bâtonnets : Etape 7 Fermez l’incision avec un pansement adhésif. Appliquez une gaze stérile et enveloppez le bras avec un bandage compressif. Avant de renvoyer la cliente, observez-la pendant quelques minutes pour vérifier que le site du retrait ne saigne pas. Récapitulez les instructions sur la période qui suit le retrait et les autres messages importants. Nettoyez ou éliminez les instruments comme il se doit. Utilisez l’illustration qui figure sur la diapositive pour décrire cette étape de la procédure.

Options après le retrait Si la femme a décidé de continuer à utiliser cette méthode et qu’elle y est toujours admissible, insérez de nouveaux implants par la même incision ou, si la cliente préfère, utilisez l’autre bras. Si la femme a décidé de cesser d’utiliser des implants et ne veut pas être enceinte, conseillez-la sur les autre options en matière de contraception. Utilisez la diapositive pour décrire cette étape de la procédure. Rappelez aux prestataires d’informer leurs clientes que, suite au retrait des implants, les effets de contraception s’inversent rapidement et qu’une femme peut se trouver enceinte aussi rapidement que les femmes qui n’ont pas utilisé la méthode.