Etude de la langue – Grammaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pronoms Partout!.
Advertisements

LES PRONOMS.
Je nai pas de Le négatif. Jai un livre. Je nai pas de livre.
Je m’appelle Caroline et j'habite à Paris
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les pronoms relatifs.
3016 Révision Examen 1.
Le Passé Composé Madame Laymon Changez le verbe du présent au passé composé Modèle: Je regarde Jai regardé
Ecris les noms de vêtements dont tu te rappelles
Le Passé Composé
LE PASSÉ COMPOSÉ - RÉVISION -.
Journal – mardi le 16 avril
Les articles, les adjectives Français 1 (ouai!!!!)
10-A + pronoms possessifs. Pronoms possessifs Jean a parlé à ses parents. (et eux) Et eux, ils ont parlé aux leurs.
Mots de vocabulaire 1ère année
LES PRONOMS Les pronoms objets directs et indirects
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Les Pronoms Compléments
LES ADJECTIFS DÉMONSTRATIFS
Quiz 1-1 Avoir & Numéros Marie a une nouvelle télévision. 2.Mes parents ont dix petits-enfants. 3.Vous avez un stylo ou une craie? 4.Moi? Jai.
Le groupe du nom et ses expansions
Les pronoms singulierpluriel plurielsingulier.
Il est vs. C’est Je ne sais pas! C’est? Il est?.
Français 51 Unité 2 - Lenfance Structures On est daccord?
LINNOVATION Leçon 6. Un peu de grammaire Écoutez et répétez: Jentends quelquun qui parle.Jentends quelquun qui parle. Je vois ta sœur qui arrive.Je vois.
Les types de phrases La phrase déclarative
Les pronoms objets directs
Date Le groupe nominal.
Bienvenue à la classe CM2A !
Qui, que, o Ù ? Relative pronouns (they replace the preceeding noun)
Comète 2 Questions “clés”.
Les classes grammaticales
Diaporama de Gi "Ji souris" Je souris ou Gi sourit.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Etude de la langue – Grammaire
Etude de la langue – Orthographe
Ma famille et moi Unité 4 Démarrez!. Tu as des frères et des……..? mères pères soeurs sympa.
La Messe, notre plus belle et plus grande prière La Messe,
À dire à tous mes frères que tu es bon.
Etude de la langue – Grammaire
Ester Maternová.  MONMAMES  TONTATES  SONSASES  NOTRENOTRENOS  VOTRE VOTREVOS  LEURLEURLEURS 2.
Le passé composé & l’imparfait ensemble
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Etude de la langue – Grammaire
Accord du participe passé
Dans le cahier d’exercices
Espaces Unité 6 p. 192 Allons-y. P. 192 ex. 1 Z1. Nous avons mangé Z2. Papa a acheté Z3. J’ai pris Z4. Vous avez essayé Z5. Mes parents ont célébré Z6.
Les groupes de mots dans la phrase
Etude de la langue – Grammaire
CP FRANCAIS MATHEMATIQUES prénom:___________ Signature des parents
Module d’auto-apprentissage
MAISON DES COMPLEMENTS FACULTATIFS - CIRCONSTANCIELS
Le passé composé Talking about things in the past.
Révision DES PRONOMS RELATIFS
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
Si je gagne au loto.
Je m’évalue Allez-vous à la visite médicale ? type ……………….. forme …………….… Ajoute une pincée de sel. type …..……….….. forme …….………… Comme c’est beau !type.
Pronom relatif DONT.
Les pronoms relatifs qui, que, qu'
Des pronoms d’objet. Les pronoms d’objet direct Est-ce que vous ____ aimez? (les gâteaux) Je ne _____ aime_____ pas. (la radio) Oui, elle ______ voit.
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Les mots du mur Première année. L’anneau de mots In this presentation you will find 104 high frequency words that your child should be able to read by.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui Qui est-ce que (à qui est-ce, de qui est-ce que) Qu’est-ce que.
Les pronoms personnels
LES PRONOMS RELATIFS.
Transcription de la présentation:

Etude de la langue – Grammaire Les expansions du nom  L’épithète

Rappel… Pour donner des informations à propos d’un nom, pour le compléter, il existe trois expansions différentes.

Rappel… Prenons un exemple : J’ai vu un ours.

Rappel… Cherchons le nom… J’ai vu un ours.

Rappel… … et ajoutons des expansions. J’ai vu un ours. 1 – Une épithète J’ai vu un ours endormi. 2 – Un complément du nom J’ai vu un ours en peluche. 3 – Une proposition subordonnée relative. J’ai vu un ours qui mangeait du miel.

Le petit chien mange.  épithète Vérifions si vous avez compris ! Dans les phrases suivantes, retrouvez le nom et l’expansion qui a été utilisée… Le petit chien mange. nom  épithète

J’ai enfilé une chemise à fleurs. Vérifions si vous avez compris ! Dans les phrases suivantes, retrouvez le nom et l’expansion qui a été utilisée… J’ai enfilé une chemise à fleurs. nom  complément du nom

Ma gourmette en or a disparu ! Vérifions si vous avez compris ! Dans les phrases suivantes, retrouvez le nom et l’expansion qui a été utilisée… Ma gourmette en or a disparu ! nom  complément du nom

 proposition subordonnée relative Vérifions si vous avez compris ! Dans les phrases suivantes, retrouvez le nom et l’expansion qui a été utilisée… J’ai un chat qui miaule tout le temps. nom  proposition subordonnée relative

 proposition subordonnée relative Vérifions si vous avez compris ! Dans les phrases suivantes, retrouvez le nom et l’expansion qui a été utilisée… C’est la maison dont je t’ai parlée. nom  proposition subordonnée relative

Mes grands frères dorment. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à l’épithète. L’épithète est un adjectif qualificatif qui est collé au nom. GN Mon grand frère dort. épithète nom L’épithète fait donc partie du groupe nominal. L’épithète s’accorde (en genre et en nombre) avec le nom qu’elle complète. Mes grands frères dorment. épithète nom

Prenons quelques exemples. Cherchons le nom et l’épithète. J’ai acheté une voiture verte. nom épithète Ton blouson neuf est tâché. nom épithète Elles ont rencontré leur vieille amie bizarre ! épithète nom épithète Le gros éléphant marchait lentement. épithète nom Hier, j’ai cueilli quelques roses blanches. nom épithète

J’ai cassé une assiette. Prenons quelques exemples. Complétons les noms avec des épithètes. Mon mari est sorti. nom Prête-moi ta voiture ! nom Ils ont trouvé un objet. nom As-tu vu ma trousse ? nom J’ai cassé une assiette. nom

Il regarde des tableaux magnifiques. Pour résumer… L’épithète est un adjectif qualificatif qui est collé au nom (il fait partie du groupe nominal). Il regarde des tableaux magnifiques. nom épithète L’épithète s’accorde (en genre et en nombre) avec le nom qu’elle complète.