Science Présenter à : Daniel Blais Par : Stéphanie et Caroline MSI 11 Février 2009 École secondaire Veilleux Expérience 81.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et si on dessinait un flocon de neige…?
Advertisements

Les Constellations.
Triangle rectangle et cercle
par une mesure de parallaxe
Eau liquide et Soleil source d ’énergie lumineuse.
Chapitre 14: Le système solaire
Compte-rendu TP La répartition de l’énergie à la surface de la Terre: Énergie et latitude.
La médiatrice d'un segment
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Science Présenté à Daniel Blais Par Myriam cliche et Julie-Anne Giguère 12 Février ESV.
Une petite boule bleue perdue dans l’espace…
Présenté à : Daniel Blais Dans le cadre du cours de Science Par: Christina Cloutier, Mélissa Laporte et Sarah Deblois École secondaire Veilleux de Saint-
Triangle rectangle cercle circonscrit
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
SCIENCES Ciel et Terre IV) L’ALTERNANCE DES JOURS ET DES NUITS
Cercles et circonférence
Introduction aux lignes Longitudes & Latitudes
Bienvenue à latelier 511 Le numérique dans nos expériences.
automne, hiver, printemps, été
Expérience 31 Des satellites qui se crashent !!! Science Daniel Blais Frèd. Gagné Mic Busque Antho Poulin École secondaire Veilleux Mars 2010.
Sciences Présenter à: Daniel Blais Fait par: Jeremy Pouliot Tommy Bellemard Anthony Poulin ESV 12 Février 2013.
Lumière Terre-Lune Sciences ESV 8 février 2013 Par Catherine Vachon, Samantha Vachon et Séléna Laliberté-Emond Présenté à Daniel Blais.
Transformations géométriques
Ceinture de Van Allen Expérience no45 Présenter à : Daniel blais
SCIENCES : L’ AIR Notre défi: faire avancer un ballon le plus loin possible!
_____________________________ Expérience 80m La caméra, la boîte noire
Expérience 1234 Titre : La Terre est-elle ronde?.
L’espace Expérience 88 La force des lentilles.. Observation: J’ai remarqué que plus les deux trous sont petits moins la lumière pourra passer au travers.
La face cachée de la lune expérience 54 Matière: Sciences À: Daniel Blais De: Michael Jordan, Christopher st- pierre et Alexandre Chiasson 4 février 2014.
MSI 1 3 e étape L’espace ====================== Expérience 54 La face cachée de la lune >
La mesure du soleil École secondaire Veilleux
A Sommet C B Demi-droites 10.1 Les angles
Présenté à : Daniel Blais Par : Jessica Poulin & Rébecca Maheux
Comment la terre est-elle protégée des vents solaires?
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
Observation Le laser se project sur les mirroirs.
Sciences Présenté à : Daniel Blais Fait par : Anthony Lachance Jeremy Pouliot Pierre-Yves Grondin ESV 5 Février 2013.
La déviation de la lumière
Correction/compléments fiche NSR
À quelle hauteur? expérience 81 Sciences présenté à: Daniel Blais par: Thomas-james forgues Louis-Gabriel Hallé Sébastien Lambert MSI 1 ESV 4 février.
Réflexion Expérience 77 Science Présenté à : Daniel Blais et la classe Par: Dannick Poulin et Samuel Bosa École secondaire Veilleux 19 Février 2009.
Lumière.  Fait par: Gabriel et Jérémie  Présenté par: Daniel Blais  Cours: Science  Lieu: ESV  Date:
Capsule info math 7 mediatrice, bissectrice, mediane
Lumière Expérience: 79 Distance terre lune MSI Présenter a Daniel Blais Fait par Félix Turmel et Jordan Labbé.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Le raporteur d’angle indique 40 0 Car on est en Beauce mais si on serais au pôle nord, elle serais à 90 0.
Chapitre 2 :Introduction des angles
En sciences Fait par: Samuel Bisson Shayne Lachance Michaël Boily Pour Daniel Blais Quand 6 février Où ESV.
Expérience 88 La force des lentilles Présenté à: Daniel Blais Par: Frank Perreault et Françis Drouin Le 11 février École secondaire Veilleux.
Expérience 12 Un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par
L’Étoile Polaris est un point de repère. Comment peut-on mesurer des distances à l’aide de l’Astrolab ?
2. Description de l’univers 2. 1
Lycée Maintenon Classe de seconde HYERES (Var ~ France)
Science Présenté à Daniel Blais Par Bianka Boucher Kayla Roy Group: 02 École secondaire Veilleux 19 Octobre 2010.
Lumière Expérience 12 un ciel bleu Sciences Présenté à Daniel Blais Par Nicolas Gagnon Et Tommy Colombe ESV 20/02/15.
Fait par: Hannah & Kelsey ;)
Des problème de santé pour les astronautes Expérience 20 MSI 1 Étape 3 Présenter à : Daniel Blais ESV Par : Anthony Latulippe, Félix Turmel et Jordan Labbé.
MSI 1 L’espace: La face cachée de la Lune Science ( 3 e étape) Présenté à : Daniel Blais Par: Bianka Boucher & Ann-Lee Deblois Groupe: 02 École Secondaire.
Science Page de présentation Présenter a Daniel Blais Fait par: Mathieu fournier et Nicolas maheux ESV 19 fevrier 2009.
En sciences Fait par: Samuel Bisson Shayne Lachance Catherine Vachon Pour Daniel Blais Quand 12 février Où ESV.
Il nous faut deux feuilles de papier, un ruban ( chaise du prof en M.S.I ) Sur la première feuille dessine un soleil et inscrit le mot ‘’ soleil ‘’.
Présenté à Daniel Blais Dans le cadre du cours de science Présenté par Sylviane Fortin, Sarah Deblois et Christina Cloutier Date:11 mars 2008 École secondaire.
Cinématique de rotation
Travail présenter à: Daniel Blais Dans le cadre du cours :science Par :Antoine Mercier et Vincent Drouin École secondaire Veilleux st-joseph 11 mars.
La Terre est-elle ronde? 1234 Science
Présenter à Daniel Blais dans le cadre du cours de sc.techno par Samuel,Sarah-kim,maxime et Audrey-Ann Gr 02 École secondaire Veilleux ST-Joseph 10 mars.
La mesure du soleil exp43 Science Daniel Blais Nathan Lachance Alex St-Pierre Raphaël Groleau MSI1 ESV
Image droite ou inversée? Expérience 74m. Lumière Science Présenté à Daniel Blais Par: Thomas, Nathan, Justin MSI 1 ESV 22février.
La mesure du soleil exp43 Science Daniel Blais Nathan Lachance
Transcription de la présentation:

Science Présenter à : Daniel Blais Par : Stéphanie et Caroline MSI 11 Février 2009 École secondaire Veilleux Expérience 81

Nous pouvons se positionner en fonction des étoiles dans le ciel.

Comment peut-on mesurer des distance a l’aide de l’astrolabe ?

Je suppose qu’en pointant le rapporteur d’angle sur une étoile appelé Polaris et en mesurant l’angle, nous pouvons trouver notre position.

Matériel:  Rapporteur d’angle  Paille  Poids lourd  Ficelle  Feuille  compas

Prend une paille et colle-la sur un rapporteur d’angle. Au centre du rapporteur et de la paille colle une ficelle où tu attacheras à l’autre extrémité au poids. Dessine un cercle de 12,75 cm de diamètre. Relis les pôle par un diamètre. Inscris un N sur le diamètre le plus haut possible. Trace une perpendiculaire au centre du cercle. Inscris l’équateur 0 degrés sur cette perpendiculaire, 90 degrés nord, 90 degrés sud. Trace un angle de 40 degrés nord. Place l’astrolabe sur la position de l’Équateur en visant la lettre N, dirige le poids vers le centre de la planète et puis mesure l’angle. Place l’astrolabe sur la position de 40 degré nord en visant la lettre N, dirige le poids vers le centre de la planète et puis mesure l’angle. Place l’astrolabe sur la position de 90 degré nord en visant la lettre N, dirige le poids vers le centre de la plan`te et puis mesure l’angle.

Photo et tableau ayant les mesures d’angles associés aux situations.

1- Même si c’est négligeable, laquelle de ces 3 position (0,40 ou 90 degré nord) est la plus près du N? Réponse: Le point de 90 degré nord, est le plus proche du point nord. 2- Même si c’est négligeable, laquelle de ces 3 positions (0,40 ou 90 degré nord) est la plus éloignée du N? Réponse: Le point 0, est le plus éloigné du point nord. 3- Complète la phrase: Alors plus l’angle est élevée plus la distance…. Réponse: Plus l’angle est élevé, plus la distance est courte. 4- Quel est le nom de la force qui attire le poids vers le centre de la terre? Réponse: La gravité est la force qui attire la poid vers le centre de la terre.

5- Si jamais on se perd, mais que l’on peut évaluer l’angle que nous donnerait l’observation de Polaris, quelle information cela nous donnerait-il? Réponse: Que l’on est au nord. 6- Quelle est cependant la condition pour que cela fonctionne? Réponse: nous devons mettre le poids au nord. 7- Sinon, quelle serait la solution de rechange? Réponse: nous pouvons mettre le poids au sud. 8-Si on mesure 90 degrés de différence (1/4 de cercle) et que la circonférence est de km, quelle est la distance Équateur- pôle nord? Réponse: km 9- Si on mesure 7,2 degrés de différence (1/59 de cercle) et que la circonférence de la Terre est de km, quelle est cette distance qui est à 7,2 degrés? Réponse: km

Notre hypothèse était vrai, car nous avons utiliser l’étoile Polaris pour nous orienté pour faire notre expérience.