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La mesure du soleil École secondaire Veilleux

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Présentation au sujet: "La mesure du soleil École secondaire Veilleux"— Transcription de la présentation:

1 La mesure du soleil École secondaire Veilleux
Présenter à : Daniel Blais Par : Stéphanie et Caroline Science École secondaire Veilleux 19 Février 2009

2 Observation Nous avons observées la loi des triangles semblables.

3 Interrogation Comment peut-on mesurer la taille du soleil ?

4 Hypothèse Nous supposons que la distance entre la terre et le soleil est environs de km.

5 Expérimentation Matériel: Un tableau Une règle

6 Manipulation Prends le tableau et dessine deux triangle isocèle inversés. Sous la base du triangle du bas, dessine un cercle représentant la terre. Au-dessus de la base du tringle du haut, dessine un énorme cercle représentant le soleil. Vis-à-vis la terre, inscris son diamètre en km, pour le soleil met un point d’interrogation. En option: Il s’agit de déterminer le rapport entre les deux triangles. Prends un mètre et place une feuille ayant un trou d’aiguille. Un peu plus bas place un écran afin d’obtenir une image du soleil, pouvant être d’une grosseur de 2 mm. On obtiendrait en principe 218.

7 Schéma

8 Résultat 2 x km / 21,8 = km

9 Analyse Sur quel théorème est basée l’équation mathématique?
Réponse: Des triangles semblables. 2. Quel est le rapport entre la hauteur et la base? Réponse: La règle de trois. 3. Quelle est la distance Terre-Soleil en sachant qu’il y a une distance de km entre les position les plus éloignée qu’occupe la terre lors de sa révolution? Réponse: km 4. En prenant ce rapport, et en utilisant le diamètre de la terre, estime à quoi correspondrait alors le diamètre du soleil? Réponse: km

10 Analyse 5. En prenant ce rapport, et en utilisant la distance terre-soleil, estime a quoi correspondrait alors le diamètre du soleil? Réponse : km

11 Conclusion Notre hypothèse était bonne, car la distance entre le soleil et la terre.


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