CROISIERE AU FIL DU NIL EDFOU et le temple d’HORUS KOM OMBO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les participations de lALAS et de lACAS 200 de participation ALAS par personne. Participation ACAS en fonction de votre coefficient social avec un prix.
Advertisements

Les Monuments De France
L’ORIENT ANCIEN VERS 3000 AVANT JESUS-CHRIST
Vue aérienne du complexe funéraire ou fut enterré le Pharaon Djeser.
L’Orient ancien (1ère partie : 3H00)
Les dieux Les symboles Les cartes La légende dOsiris.
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
L’egypte ancienne sommaire : 1 – Un peu d’histoire
Les grandes pyramides de Gizeh Égypte
Ouvrages d ‘art avant J.C.
II. LA RELIGION DES EGYPTIENS
Lilymage présente.
La Route des Pharaons avec l’ARIE….JOIE Louxor à Abou-Simbel Au Clic.
Automatique et musical
Photos et reconstitution du complexe funéraire ou fut enterré le Pharaon Djeser. Saqqarah se situe à 25 km à l’Ouest de la capitale Memphis, sur un.
Ces fascinantes reines d'Egypte
Bonjour! Nous avons choisi de parler du phare dAlexandrie. Le phare dAlexandrie fait partie d une des sept merveilles du monde Antique. Nous vous présenterons.
Les jardins de Babylone
Les pyramides.
HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE DE L’ANTIQUITÉ : l’Égypte pharaonique
Préparation à l’examen sommatif
Egypte 2005 Cliquer pour avancer Le Nil Temple de Karnak.
Pharaons La Route Tanis à Thèbes l’ARIE….JOIE des avec 1er Episode
T e m p l e s e t t o m b e a u x Dans la vallée des Rois.
L’ORIENT ANCIEN au IIIe millénaire avant J-C
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
A B O U S I M B E L. Le grand temple, qui occupe la partie m é ridionale du site, est un sp é os, c'est- à -dire un temple enti è rement creus é dans.
Pyramide de Khéops Pyramide de Khephren Pyramide de Mykérinos Pyramides des reines.
6°- Orthographe Ce diaporama correspond à la préparation de dictée qui a été distribuée. Il peut aider à mémoriser mais ne remplace pas le travail demandé.
Cliquer pour avancer Mettre le son
L’Introduction La périodisation
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Bosra.
Voyage en Egypte Croisière sur le NIL “ Terre des Pharaons ” 8 jours / 7 nuits en bateau 5 * Du Samedi 1 er Avril 2000 au 8 Avril 2000 Départ de PARIS.
Le Nouvel Empire Égypte.
Les 7 merveilles du monde antique
Le territoire de l ’Egypte Antique
ABOU SIMBEL.
H A T C H E P S O U T. Hatchepsout est reine-pharaon, le cinquième souverain à avoir régné de la XVIII e dynastie de l'Égypte antique.reine-pharaonXVIII.
L’ÉGYPTE. L’art de l’éternité
III. Le pharaon entre les hommes et les dieux
EGYPTE Louxor Karnac Vallée des Rois Mai 2010 Site: SAYRACSAYRAC.
EGYPTE La Terre des pharaons.
Gary Le Caire Sphinx en grès Rose Cliquer pour Avancer…….
À l’ombre du Roi-Soleil
Les 7 Merveilles du Monde
Les 7 Merveilles du Monde
Une bonne nuit de sommeil …. Il est minuit, le bateau bouge ….. Curieuse je regarde ….. Nous voguons sur le NIL et quittons LOUXOR ……
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES
K A R N A K.
Le Pharaon, ‘Grande Maison’
A la rencontre des pyramides
Mégalithes du Morbihan
Fox présente.
Gary Cliquer pour avancer Partout dans la vallée du Nil, des monuments, des statues, des temples sont construits pour sublimer la grandeur de l'empire.
Égypte ancienne La momification animale.
Le Cambodge Photos et réalisation : Bebertchi Clicquez pour avancer à votre rythme.
L’ANTIQUITE LES EGYPTIENS.
Louxor, ville située sur la rive droite du Nil en Haute-Egypte, à environ 700 kms du Caire. Il s’agit de l’antique cité égyptienne de Thèbes. Le site.
Préparation à l’examen sommatif
Préparation à l’examen sommatif
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
Le Nouvel Empire de 1580 av. J. C. à 1000 av. J. C
La Route des Pharaons Tanis à Thèbes Au clic.
Faraones y Dioses DIEUX De I, E et L.
Dégager l’essentiel: Art égyptien
L’ÉPOPÉE D’ALEXANDRE LE GRAND AU CŒUR DES CIVILISATIONS ANTIQUES 4 ème conférence : 4 ème conférence : Alexandre pharaon, les acquis de l’institution pharaonique.
Phrase du jour L’art egyptien
Avancez manuellement Alexandrie, fondée en -331 par Alexandre le Grand, prise par Bonaparte en 1798 après la campagne d'Egypte.
ARCHITECTURE EGYPTIENNE l
Transcription de la présentation:

CROISIERE AU FIL DU NIL EDFOU et le temple d’HORUS KOM OMBO L’Ile Eléphantine Village Nubien, Le temple de PHILAE Le grand temple d’ABOU SIMBEL Le petit temple d’ABOU SIMBEL Le temple d’HATCHEPSOUT les Colosses de Memnom Le temple de KARNAK Le temple de LOUXOR Les pyramides de GIZEH SAQQARA

EDFOU ET LE TEMPLE D’HORUS

Edfou est le temple le mieux conservé d’Egypte Ptolémaïque, Situé à 105 Km D’Assouan, il est dédié à Horus, le grand dieu du Ciel.Il fut construit entre l’an 237 av.J-C et l’an 57 av. J-C. La tête de la statue du dieu faucon Horus est surmontée de la Couronne de la Haute et de la Basse Egypte. Horus est le premier pharaon dans la mytologie Egyptienne.

KOM OMBO Contrairement au temple d’Edfou, celui de Kom Ombo Surplombe le nil. Il a une particularité. Il est dédié à deux divinités: La moitié gauche, au nord, fut affectée au dieu faucon Haroéris, « Horus le grand » et dans la partie droite, au Sud, est réservée au dieu crocodile Sobek. 1/3

Le temple fut construit à l’époque ptolémaïque sous les régnes de Ptolémée VI et de Ptolémée XII ( vers 80 - 51 av. J.-C ) 2/3

3/3

L’Ile Eléphantine C’est là, dans cette île en forme d’élèphant, que « tout » A commencé: nommée Syéne, elle abritait en effet le Siège de la capitale du premier nome de Haute Egypte. Dans la mythologie, l’île Eléphantine abritait également la Caverne d’Hapy, dieu grassouilet et hermaphrodite Personnalisant le Nil.

Village Nubien, l’école

LE TEMPLE DE PHILAE Comme les deux temples d’Abou-Simbel, et a cause du haut-barrage,le temple de Philae a été Démonté et remonté sur l’île d’Agilika, à 500m de son lieu d’érection. Dédié à la déesse Isis, ses divers sanctuaires célèbrent toutes les divinités du mythe d’Isis et Osiris. 1/3

2/3

3/3

Le Grand temple d’Abou Simbel Ce temple construit par Ramsès II est dédié à Ré-Horakhty, Amon et au pharaon. Il s’agit d’un spéos. Quatre statues colossales de 20m de haut ornent la façade.

Ce temple ainsi que celui dédié à Néfertari, furent surélévés de 64 m par rapport à leur emplacement Initial dans le cadre de la campagne pour la sauvegarde des sites et monuments de la Nubie..

Le petit temple d’ABOU SIMBEL Ce temple situé à 150m du Grand temple fut également construit par Ramsès II. Il est dédié à Hathor Et à la la grande épouse royale Néfertari. Les 6 statues de pierre mesurent 10m de hauteur. Quatre de ces statues sont à l’effigie du roi, et deux à celle de la reine.

1/2 Le temple d’HATCHEPSOUT Hatchepsout fut la seule femme à gouverner l’Egypte en pharaon. Elle fit appeler son temple ‘Djeser - Djeru’ splendeur des splendeurs 1/2

2/2 Piliers de la chapelle d’Hathor Déesse protectrice de la l’hèbes occidentale. Hatchepsout XVIIIe dynastie vers 1465 av.J.-C 2/2

THEBES – Medinet Abu Seuls vestiges du temple funéraire d’Aménophis III détruit par le tremblement de terre de 27 av. J.-C, les Colosses de Memnom parlaient, au lever du soleil…..jusqu’à leur restauration Par l’empereur romain Septime Sévère en 50av.J.-C (18m de haut 1300 tonnes de grès)

Le temple de KARNAK Immense complexe de 1,5 km de long sur 700m de large ! Tout entier dédié à Amon, a été Construit sous Le Nouvel Empire. Avant d’arriver au premier pylône, on parcourt une allée bordée de créature hybrides, des Sphinx à tête de bélier, animal sacré d’Amon

Ramsès II, qui fit construire cette allée, est représenté entre les pattes de chaque bélier.

Le temple de Louxor Temple édifié par Aménophis III, 1370 av.J.-C Seul un obélisque subsiste à l’entrée du temple L’autre étant l’élément central de la place de la Concorde à Paris (offert par le sultant Mohammed Ali à Napoléon en 1835.

Mosquée d’Abou El.Haggag ,sa construction date de l’époque ou le temple de Louxor était intégralement Enfoui sous les sables du désert. Elle date probablement du milieu de l’ère Fatimide ( 969 à 1171 a.p-JC )

Dans la première cour à portique, les statues colossales de granit représentaient à l’origine Aménophis III.Ramsès II, Suivant en cela une coutume fort prisée des temps Antiques, se les a réappropriées…..

LES PYRAMIDES DE GIZEH De droite à gauche: pyramides de Khéops 2550 av. J.-C Képhren 2500 av. J.-C Mikérinos 2480 av. J.-C

Le sphinx fut maçonné et sculpté dans un bloc monumental par le pharaon Mykérinos (IV ème dynastie). Il lui fait donner la forme d’un lion assis dont la tête reproduit son propre visage coiffé du némes. Le sphinx protège la nécropole royale. Epoque Vers 2590 av. J.-C Calcaire long de 73,5m hauteur 20m

KEPHREN

A : ENTREE ACTUELLE B : CHAMBRE SOUTERRAINE C : CHAMBRE DU ROI D : ENTREE SUPERIEURE BASE CARREE : 215 m HAUTEUR : 136m (143 m à l’origine) ANGLE DE PENTE : 50,20 Degrés VOLUME : 1.660.000 M3 environ

MIKERINOS

A : ENTREE B : COULOIR DESCENDANT C : ANTICHAMBRE D : COULOIR PRIMITIF E : CHAMBRE FUNERAIRE PRIMITIVE F : CHAMBRE FUNERAIRE G : CHAMBRE A NICHES A : ENTREE B : COULOIR DESCENDANT C : ANTICHAMBRE D : COULOIR PRIMITIF E : CHAMBRE FUNERAIRE PRIMITIVE F : CHAMBRE FUNERAIRE G : CHAMBRE A NICHES BASE CARREE : 103 m (108 m à l’ORIGINE) HAUTEUR : 66M ANGLE DE PENTE : 51,20 Degrés VOLUME : 256.000 M3 environ

SAQQARA A une trentaine de kilomètres des pyramides de Gizeh repose la plus grande et ancienne nécropole. Toute première réalisation en pierre au monde, c’est Imhotep, l’architecte du roi Djoser 1er qui bâtit Cette Pyramide à degrés (2620 av.J.-C) Elle mesure à la base 121 x 109m, sa hauteur est de 58m.

http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter Je fais partie des 200 créateurs de PPSMANIA, tous bénévoles. http://ppsmania.fr Clic gauche pour arrêter 35