16 mars 2006 Toulouse Communication 2.0 [Cup Of Tea]
Ressources sur cette intervention :
1) Ce qu’Internet a changé 2) Le nouvel âge: «social software», Web 2.0 3) Les collectivités locales sont-elles compatibles au web 2.0 ? 4) Etudes de cas / exemples > Le plan
1) Ce qui a changé avec Internet
1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’espace
1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #1- Immédiateté 1 mn
1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #2- Flux VS périodique
1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’indexation & archivage Dewey
1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’indexation & archivage
1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Services Contenu Transparence Valeur d’usage
> Possibilité d’utiliser facilement un dispositif > Interaction intuitive > Service rendu 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > La valeur s’usage (usability)
Plus grande attente public - public moins indulgent, moins patient, plus averti Besoin de réactivité / immédiateté Besoin de services Existence d’un nouveau territoire de communication vers lequel il faut aller, en y renforçant sa crédibilité, avec ses valeurs Comportement : Réactivité – Simplicité - Usabilité 1) Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée
2) Social Software / Web 2.0
Premier âge de l’Internet : -> Adaptation au media Deuxième âge : -> Ére du partage Ce qui compte n’est plus de détenir une information, mais de savoir la partager Nouvelles sociabilités Nouveaux codes Nouvelle culture Nouveaux outils > Encore un changement d’ère ? 2) Social Software / Web 2.0
Yossi Vardi ICQ « What is the killer application ? The killer application is the people » 2) Social Software / Web 2.0
> Blogs & social software TCP/IP On connecte des ordinateurs Internet On connecte des réseaux HTML On connecte des contenus Blogs… On connecte des gens Tribute to Joi ItoJoi Ito 2) Social Software / Web 2.0
SystèmeSystème logiciel facilitant la communicationlogiciel de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, donc organisés autour des outils de l'Internet.Internet 2) Social Software / Web 2.0
David Sifry Technorati CEO « The web is not about “pages”, it’s about people communicate to each other. The web is a conversation stream. And hyperlink it’s not a link between document, but a form of social gesture » 2) Social Software / Web 2.0
David Sifry PDG Technorati « Arrêtons de parler de pages, à propos du web Le web est un flux de conversations Et le lien hypertexte n’est pas un lien entre documents, mais une forme d’action sociale » 3) Social Software / Web 2.0
2) Social Software / Web 2.0
DoubleClick --> Google AdSense stockage photo --> partage de photos Britannica Online --> Wikipedia sites personnels --> blogs page vues --> cout au clic publication --> partage gestion de contenus --> wikis annuaires (taxonomy) --> tags (folksonomy) 2) Social Software / Web 2.0
> Social Software : définition Outils pour partager et interconnecter : Social Bookmarking Partage de bookmarks (ex Social networking Partage de contacts (ex WIKI Partage de contenu (ex. blogs Partage d’information (ex. ) - idées - informations - opportunités - connaissance - contacts - … 2) Social Software / Web 2.0
> Le wiki : définition Un site web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages à volonté 2) Social Software / Web 2.0
> Qu’est-ce qu’un blog ? Le premier format éditorial né du web 2) Social Software / Web 2.0
> Un blog qu’est-ce que c’est ? Un site web…... composé d’articles classés par date… … et par catégories 2) Social Software / Web 2.0
> Un blog qu’est-ce que c’est ? Un système de publication simplifié 2) Social Software / Web 2.0
Les retroliens Les « feed » RSS Les permaliens Les commentaires > Les nouveautés de format 2) Social Software / Web 2.0
> RSS feeds : Un nouveau format d’échange d’information Blog content Other Blogs & sites content Feed aggregator (software) content Blog search engines (technorati, google blog search..) 2) Social Software / Web 2.0
un ton et un contenu informel un format court et concis un grande sensibilité à l’actualité > Les nouveautés de contenu 2) Social Software / Web 2.0
Les « blogrolls » prolongent la visite et incluent le blog dans une communauté > Une interconnexion 2) Social Software / Web 2.0
> Les usages corporate 2) Social Software / Web 2.0
« L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement. » fr.wikipedia.org/wiki/Interactivité
> Procédés facilitant la navigation sur un site web -> ergonomie, personnalisation > Fonctionnalités permettant la participation des individus -> Utilise fonctionnalités -> fournit du contenu (Daily Motion, Wikipedia) -> Participe débats -> Donne son opinion -> Fait des rencontres > L’interactivité 2) Social Software / Web 2.0
> Le blog est une segmentation obsolète > Nous sommes tous des créateurs de contenus > La frontière entre correspondance et publication a disparu > La notion de confidentialité est à réinventer > Conclusion > Tendances ) Social Software / Web 2.0
3) Les collectivités locales sont elles Web 2.0 compatibles ?
3) Les collectivités locales sont elles Web 2.0 compatibles ? OUI… > L’information est la matière première > Besoin de promotion > Animation de réseaux > Cherche à organiser, exploiter le débat > Sont liées à un territoire -> micro-communauté organique & logique
3) Les collectivités locales sont elles Web 2.0 compatibles ? NON… > Culture de la projetologie > Devoir de réserve > On a peur de son ombre… > Communication promotionnelle, publicitaire et autocentrée > Difficulté à assumer le débat contradictoire
4) Etudes de cas, exemples