J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MES VOEUX DE NOËL Offerts par Jacky Questel.
Advertisements

Diaporama de Jacky Questel.
A T T E N T E.
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
LES BEATITUDES ? UN JEU D'ENFANTS !
Diaporama de Jacky Questel
REQUISITOIRE POUR LA TERRE
PAROLES DU DALAÏ-LAMA Diaporama de Jacky Questel.
NOËL,C'EST QUOI ? Diaporama de Jacky Questel.
FLORILEGE Diaporama de Jacky Questel.
DIEU DE MA JOIE.
Poème de Sylvain BEDOUET
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Diaporama de Jacky Questel.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
Le chemin du Seigneur dIAPORAMA de Jacky Questel.
TOUS SAINTS Texte de Robert LEBEL Diaporama de Jacky Questel.
Enfant Jésus, pour aimer vraiment, pour aimer de ton propre amour, garde nos cœurs dans le tien. Cest le sourire de Dieu que nous reconnaissons sur.
UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN.
DIEU EST COMME LE SUCRE Diaporama de Jacky Questel.
CHANTER MARIE Avec Ste-Thérèse de l’Enfant Jésus Diaporama de
L'HIVER AU BOIS-JOLI Diaporama de Jacky Questel.
JE VEUX DANSER.
Diaporama de Jacky Questel.
Téophas (appelons-le ainsi) est né aveugle. Il peut sentir la bonne odeur du pain frais, mais il ne le voit pas, et ne voit pas le sourire de la boulangère.
IL Y EUT UN SOIR... IL Y EUT UN MATIN... Diaporama de Jacky Questel.
Eglise Saint Philibert
LE CHEVAL DU MANège Poème de Maurice Carême.
NOTRE-DAME DE TOUS LES JOURS
VIENS, ESPRIT SAINT ! Diaporama de Jacky Questel.
Rois mages, vous vous êtes mis en marche pour suivre létoile. Quavez-vous vu ? Un enfant sans avenir, dans la plus grande nudité. Un enfant comme.
NE FAIS JAMAIS PLEURER TA MERE Diaporama de Jacky Questel.
Texte, musique, interprétation :
PUISQUE MA DECISION EST PRISE Diaporama de Jacky Questel.
PREMIER MAI Texte de Maurice Carême Poème de Maurice Carême
Qui a tué le rouge-gorge ? Cest moi, dit le moineau. Jai mis mon beau chapeau Et jai tué le rouge-gorge.
Lors des cérémonies pascales, jai trouvé à Sarzeau, belle église bretonne, le texte ci-après. Il nous était proposé sur la feuille liturgique de la.
LA VOIX DU BON DIEU Chanté par Céline Dion Diaporama de Jacky Questel.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
DANS LE SILENCE DU MATIN
BECASSINE AIDE SA MAMAN
Diaporama de Jacky QUESTEL Un magnifique texte que m'a adressé ma correspondante et amie Cécile Meyer-Gavillet en réponse à ma demande de textes de.
Lecture du livre de la Sagesse Il n'y a pas de Dieu en dehors de toi, Seigneur, toi qui prends soin de toute chose, et montre ainsi que tes jugements.
La Toussaint est une fête merveilleuse,
J'AI MIS MES BEAUX HABITS !
MA PLUS BELLE INVENTION, MA PLUS BELLE INVENTION,
Paroles, musique et interprétation : Caty
LE SILENCE DE GRAND-MAMAN
Diaporama de Jacky Questel
Diaporama de Jacky Questel.
Chanté par Yannick Noah C'est un cri de ralliement Que l'on n'oublie jamais si on l'entend.
Poème de Marie DAVID C. Diaporama de Jacky Questel.
LOUANGE ET GLOIRE A TON NOM
J’ai choisi, pour illustrer mes souhaits de fête à mes morts, ces magnifiques photos de Brooks Rownd, photos qui nous présentent Hawaii sous un aspect.
Diaporama de Jacky Questel Lève-toi et mange, reçois chaque jour, avec gratitude, ce grand bol de vie matinal, qui t'est offert par la libéralité du.
LE LOUP, LA CHÊVRE ET LES BIQUETS
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
HYNME DE RECONNAISANCE
C’est le soir de Noël. Mais ce n’est pas à la crèche que rêve Gontrand. Ni à la cérémonie de Noël. Ni même au sapin… Il rêve à trois petits cochons.
Dessins de Nector SALAS Quelle amusante idée ont eu les Éditions du Seuil de pré- senter, dans ses charmants petits livres, la concordance des proverbes.
Un prêtre, un libertin notoire et un simple ébéniste étaient attablés à dîner, et la discussion allait bon train.
Je vous présente Rosette, une adorable fillette de 9 ans, affectueuse et malicieuse. Rosette est porteuse de la trisomie 21; C’est une maladie due à.
Diaporama de Jacky Questel Entré dans la gloire, Jésus nous trace le chemin Et nous conduit vers le matin De sa victoire.
LA PLAISANTE SAGESSE LYONNAISE - II - Diaporama de Jacky Questel.
Texte de Anne-Marie Cuerq Diaporama de Jacky Questel.
J'AI TOUT REMIS ENTRE TES MAINS....
BENISSEZ LE SEIGNEUR.
Avant d’être une maman, Je ne m’étais jamais « enfargée » dans des jouets, ou encore oublié les paroles d’une berceuse.
Sur des photos de jardins aquatiques que mon correspondant Henri Pellequer m’a aimablement offertes pour vous, je voudrais essayer de reprendre à.
Bonjour ! Je me présente : Le suis Jeannot Lapin. L’an dernier, j’étais trop jeune pour participer aux préparatifs de Pâques, mais j’en ai rêvé toute.
Transcription de la présentation:

J’ai transcris, pour un prêtre spécialisé dans la formation des adultes, une conférence enregistrée sur une cassette audio. Le sujet de la conférence ? L’amour et le mariage. Tout en écrivant ce texte, j’en tirais des conclusions auxquelles le conférencier ne s’attendait sûrement pas… mais qui nous concernent, nous, les internautes. Je vais essayer de vous les livrer…

Il a parlé de la grandeur de l’amour humain, image et figure de l’amour du Christ pour son Église. Il a parlé de la beauté du baiser, échange de souffles, échange de vies, comme Dieu a soufflé sur le visage d’Adam pour en faire le Vivant. Il a parlé du respect que l’on se doit l’un à l’autre, mais aussi du respect que l’on doit à l’amour lui-même.

C’est là que j’ai commencé à bifurquer, en pensant à tout ce que colporte l’Internet. Non, je ne pensais pas à la pornographie proprement dite, ou à la pédophilie… Mais je pensais à toutes ces histoires plus ou moins sales, ces allusions, ces double-sens que les meilleurs chrétiens diffusent sans même penser à mal.

Est-ce là l’image que nous nous faisons de l’amour, cet amour humain sensé représenter l’amour de Dieu pour son Église ? Est-ce là ce que nous appelons le respecter ? Est-ce que nous savons quels débuts d’habitudes ou d’accoutumances nocives ces histoires donneront à ceux qui les lisent régulièrement, qui en sont friands ?

Comment pouvons-nous savoir jusqu’où cette accoutumance les entraînera, quelle part, même infime, nous aurons dons le mal qu’ils feront ? L’habitude émousse les perceptions. Ce qui paraissait honteux, à force de lire et de diffuser des histoires salées, devient presque la règle, devient ce qui fait rire… Voire ce dont on peut se vanter. En tout cas ce que l’on veut vivre.

Je n’avais jamais pensé à tout cela. Autrefois, lorsque j’entendais ce genre d’histoires, j’avais simplement honte et mal pour la personne qui les racontait. Il me paraissait impensable que quelqu’un puisse s’abaisser à tourner en dérision un sentiment qui est ancré si profondément en chacun.

Je trouvais cela dégradant, et pour le narrateur, et pour ceux qui riaient. Mais je n’avais pas compris vraiment. Non, je n’avais pas compris. Et je parie que, même maintenant, ma compréhension est imparfaite. Mais je sais au moins que c’est une atteinte à la dignité humaine, car c’est salir ce que nous avons de meilleur et de plus beau.

Un autre aspect du problème, c’est que les jeunes écoutent ou lisent aussi ces histoires. Et ensuite, nous nous étonnerons vertueusement qu’ils aient une conduite aussi désordonnée… Nous leur en donnons, en quelque sorte, l’autorisation, en parlant ainsi. Nous détruisons en eux tout sens moral, tout jugement droit.

En fait, dans ces histoires, nous parlons de l’amour comme si nous étions des animaux. Nous nous rabaissons à leur rang. Et je ne suis pas sûre que le verbe « nous nous rabaissons » soit bien choisi, et qu’ils ne sont pas souvent supérieurs à nous. Mais c’est là un autre problème.

Drôle de diaporama, pour un dimanche, me direz-vous… Mais il nous aidera peut-être à voir clair, et à prendre une décision, non pour le temps de carême, mais pour tous les jours de toute notre vie. Alors, peut-être, ce que nous disons sera en accord avec ce que nous vivons… Et nous oserons regarder nos enfants et petits-enfants en face.

Certaines photos sont signées. Les autres sont prises sur le Net. Texte : Jacky Musique : Brahms : Danse hongroise -Zamfir Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix