TSM ET TRM ETABLISSEMENT

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Transcription de la présentation:

TSM ET TRM ETABLISSEMENT Se connecter 2 LIGNES 1

TSM ET TRM ETABLISSEMENT en établissement le TSM permet de consulter la situation des services à une date donnée le TRM permet de proposer selon un calendrier établi par la DEEP la ventilation de la dotation( campagne TRM) la création de disciplines ( campagne TRM) la création et/ou la modification, et/ou la suppression de services pour le mouvement des personnels (campagne TRm) (ajustements, sur demande et selon les besoins) 2

Ecran après la connexion et choix TSM 3

En cliquant sur i : info bulle 4

En cliquant sur la discipline : accès aux agents le titre : n° et libellé de l'établissement, fonction et date choisies, discipline sélectionnée, total des besoins et écart, en nombre d'heures. Le détail caractère Définitif / Provisoire du poste, nature des supports (exemple CH pour chaire), quotité initiale du support (nombre d’heures du support au moment de sa création), occupation du support : O(ccupé) / V(acant), nom et prénom des agents (zone cliquable), grade des agents, Modalité de Service (exemple TP : Temps Partiel ; l’absence de valeur peut indiquer un temps complet ou incomplet), quotité apportée par l’agent (nombre d’heures pour lequel l’agent est nommé sur son support), Obligation Réglementaire de Service, apport = quotité apportée par l’agent + HSA éventuelles, HSA éventuelles saisies au niveau stsweb, elles sont incluses dans l’apport En cliquant sur la zone "nom - prénom de l'agent", vous obtiendrez l'écran détail du TSM pour l'agent concerné. 5

En cliquant sur le nom de l’agent : accès à ses affectations Est affiché l’historique des affectations de l’agent depuis la mise en place de la Nouvelle Gestion des Moyens au niveau académique. le titre : n° et libellé de l'établissement, discipline et identité, le titre de l'écran : historique des affectations de l'agent, le tableau en détail : modalité de l’affectation (PER- permanente, PRO-provisoire, SER- stagiaire IUFM, REP- remplacement), n° et libellé de l’établissement, date de début et date de fin de l’affectation, indique si l’affectation est principale (P) ou secondaire (S), fonction concernée (exemple ENS), nature du poste (exemple CH discipline type Lycée), (exemple PLP disciplines type Lycée professionnel), code de la discipline enseignée, quotité (apport sans les Heures Supplémentaires), Obligation Réglementaire de Service 6

Commentaire : réponse du rectorat aux propositions de l’établissement : i info bulle à consulter 7

LES MODALITES D’AFFECTATION PER (permanente) CONTRAT DEFINITIF et professeur du public (exerçant à temps complet) PRO (provisoire) CONTRAT PROVISOIRE et délégué auxiliaire STG (stagiaire) CONCOURS CAFEP ET CAER REP (remplacement) libère le support (congé parental, CLD, congé formation professionnelle…) SUP(suppléance > 15 jours) ne libère pas le support (congé maladie ordinaire, maternité, adoption, accident du travail, CLM, CGM, MTT…) HSA (pour les professeurs du public) HAC (pour les professeurs du privé d’une autre académie) 8

DOTATION GLOBALE HORAIRE Pour le TRM la D.G.H. est scindée en deux : UNE DOTATION HEURE POSTE UNE DOTATION HSA Campagne TRM : répartition par discipline de la DGH (soit HP+ HSA) Proposition de création, suppression, modification des supports UNIQUEMENT sur la dotation HP Ajustements : selon les besoins et réouverture pour 1 ou 2 jours et à la demande Ajustement des créations, suppressions, modifications UNIQUEMENT sur la dotation HP 9

TRM ETABLISSEMENT Ecran principal campagne TRM affichage des dates La campagne de TRM est ouverte. Répartition des besoins par discipline dans la limite de la DGH le titre : n° et libellé de l'établissement, fonction, date de préparation de la Rentrée, nb d'heures de la dotation globale attribué pour la prochaine rentrée, Bouton « Fin de campagne » et dates début et fin de campagne. le tableau en détail : code discipline (zone cliquable) et libellé, Pour information besoins année précédente (pas toujours renseignés). besoins en heures à renseigner dans les disciplines (Ventilation de la DGH). apport proposé = somme des heures apportées par les supports (occupés et vacants) . existants à la date de rentrée. heures consacrées aux Activités à Responsabilité Académique (affichées pour information), Ecart entre l ’apport proposé et les besoins de la discipline. Un résultat coloré en rouge signifie que l ’apport proposé est supérieur aux besoins exprimés. Cet excédent pourra être résorbé soit par la modification des besoins ou la modification de quotité horaire d ’un maître ou la proposition de suppression d ’un support. Un résultat coloré en vert signifie que l ’apport proposé est inférieur aux besoins. Ce déficit pourra être résorbé par la modification de la quotité horaire d ’un maître ou la proposition de création d ’un support. En cliquant sur la zone "code discipline", vous obtiendrez l'écran détail des supports du TRM pour la discipline concernée Un bouton  »VALIDER" permet de prendre en compte les saisies (les écarts seront alors recalculés). 10

TRM ETABLISSEMENT Création discipline campagne TRM Création d’une nouvelle discipline Affichage de la liste de disciplines (code et libellé) qui n ’existent pas dans l ’établissement Sélectionner la discipline voulue. Valider l'ajout, ou bien l'annuler (effacer les zones saisies), ou revenir sur l'écran précédent. Si vous validez l'ajout, vous reviendrez sur l'écran TRM complet, avec la discipline ajoutée, un nombre d'heures à zéro. Vous devrez valider l ’écran TRM complet pour prendre en compte cette nouvelle discipline. . 11

TRM ETABLISSEMENT CREATION DE DISCIPLINE Nomenclature des codes disciplines : C = PEGC, PGEG, instituteur, prof. des écoles L = lycée (enseignement général et technologique) et collège P = lycée professionnel W = PCEG, instituteur, prof. des écoles en SEGPA ou ULIS (ORS de 21 heures) L’écran de création d’une discipline propose une liste de disciplines (code et libellé) dans laquelle vous pourrez sélectionner celle désirée. Vous pouvez alors valider l’ajout, l’annuler (effacer les zones saisies), ou revenir à l’écran précédent. Si vous validez l’ajout, vous reviendrez sur l’écran TRM complet, avec la discipline ajoutée et un nombre d’heures à zéro. Cette manipulation implique donc, la création des supports correspondant dans la nouvelle discipline. Si vous avez fait une erreur, VOUS NE POURREZ PAS SUPPRIMER LA DISCIPLINE NOUVELLEMENT CREEE (intervention du rectorat). 12

LE TRM ETABLISSEMENT Création d’un support campagne TRM Propositions de création de support campagne TRM Nature support Quotité Commentaire Affichage de la liste « natures du support » (code et libellé) pour sélection Saisir la quotité : saisir le nombre d'heures attribué au support. Si le nombre d'heures saisi dépasse la "dotation de l'établissement", message en rouge : contrôle bloquant de non- dépassement de la dotation, Saisir un commentaire. Vous pouvez alors valider l'ajout, l'annuler (effacer les zones saisies), ou revenir sur l'écran précédent. Si vous validez l'ajout, vous reviendrez sur l'écran Détail TRM de la discipline, avec le support ajouté, son nombre d'heures, son "commentaire - proposition de création » et la zone de suppression renseignée à "NON » par défaut. 13

LES SUPPORTS CH (collège, Segpa, SGT, lycée général ou technologique, 3è et 4è technologique de Lycée Prof. toutes disciplines sauf EPS) PEPS (tous les professeurs d’EPS pour toutes les unités pédagogiques) PLP (lycée professionnel, SEP, sauf 3è et 4è technologique) FSTG (pour les stagiaires CAFEP/ CAER)18H 20H 36H PCEG (PCEG, instituteur, prof des écoles en collège) CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire) BMP (bloc de moyen provisoire, saisi uniquement par la DEEP pour installer les agents temporaires) 14

Détail discipline (modifier la quotité d’un support) LE TRM ETABLISSEMENT Détail discipline (modifier la quotité d’un support) Campagne TRM Exemple : en Histoire géographie le besoin d ’enseignement est de 25 heures. L’apport initial est de 5hp+6hp+6.5hp+5.5hp = 23hp Modification de quotité L’apport modifié est de 7hp+6hp+6.5hp+5.5hp = 25hp A la suite de la modification de la quotité du support, passage de 5 heures à 7 heures, utiliser le bouton « VALIDER » pour enregistrer ces propositions, les écarts et les apports sont recalculés. ATTENTION : pour le cas présent BOQUET BILL. Si le professeur a, par ailleurs un service de 13h, l’application vous informera qu’il y a dépassement de l’ORS et NE POURRA PAS valider votre demande. Vous avez 2 possibilités : Vous reportez les 5h précédemment détenues. L’écart n’est pas recalculé. Vous vous positionnez sur le TRM du support principal (celui de 13h, s’il est dans le même ensemble scolaire), Proposez une diminution de son support de 2h Retournez sur le TRM initial et proposez la modification à 7h. Les écarts seront recalculés Lors de la validation par le rectorat, de la diminution de 2h/13 puis de l’augmentation de 2h/5, le professeur restera à temps complet dans l’application, et ne sera pas extrait, dans le cadre des opérations du mouvement, comme étant en perte d’heure. Si le poste principal et le poste secondaire sont sur 2 établissements différents, il est nécessaire de prendre contact, et de s’entendre entre directions Si vous saisissez un nombre d’heures, puis validez, une nouvelle zone s’affichera « commentaire – changement de quotité » que vous pourrez remplir, puis valider. Si le nombre d’heures saisi dépasse la « dotation établissement » un message en rouge s’affiche en haut de l’écran. La mise à blanc du nombre d’heures rétablit la ligne initiale du tableau. 15

TRM ETABLISSEMENT Soit le maître est déjà à 18 heures Vous souhaitez lui confier 2HS Ce sera sur STSWEB à la rentrée scolaire La validation ne peut pas se faire. Les écarts ne seront pas recalculés. Un résultat coloré en vert sur la discipline signifiera que l ’apport proposé est inférieur aux besoins. Un commentaire (info bulle) sera déposé par la DEEP, à consulter Soit le maître a 9 heures au collège et 9 heures au lycée Vous souhaitez lui confier 12 heures au collège et 6 heures au lycée Vous devez travailler sur le TRM du lycée et proposer une diminution de la quotité de son support à 6 heures Vous prenez ensuite le TRM du collège et proposez une augmentation de la quotité de son support à 12 heures Les écarts seront recalculés LE PRINCIPE EST LE MEME SUR PLUSIEURS DISCIPLINES 16

Détail des supports par discipline (suppression) LE TRM ETABLISSEMENT Détail des supports par discipline (suppression) campagne TRM Suppression de support en Lettres Histoire Géographie Apport modifié = 0hp Après le passage à « OUI » du bouton suppression de support, puis validation, une nouvelle zone « commentaire » - proposition de suppression – s’affichera. Vous pourrez la remplir, puis valider. Pour rétablir la ligne initiale, choisissez « NON » puis validez. Quand vous utilisez le bouton « VALIDER » pour enregistrer la proposition de suppression, les écarts et les apports sont recalculés. 17

ENJEUX DE LA QUALITE DES DONNEES calibrage des services et affectations PERTE DE CONTRATS OU PERTE D ’HEURES ET SERVICES VACANTS POUR LE MOUVEMENT affectations et gestion individuelle suivi de la consommation 18