Nicolas BENVEGNU Nicolas BENVEGNU Conférence de méthode École de la Communication Lundi 14 décembre 2009 Cartographie des controverses scientifiques
Nicolas BENVEGNU Les controverses socio-techniques ont-elles une issue ?
Nicolas BENVEGNU Les controverses socio- techniques prolifèrent ! Les hybrides socio-techniques innondent le monde Le front de l’expertise se fragmente Les informations disponibles sont nombreuses et hétérogènes
Nicolas BENVEGNU Les hybrides socio-techniques inondent le monde Les murs des laboratoires sont tombés ! Il y a eu explosion démographique des entités produites par les techno-sciences. Les situations d’incertitude se multiplient : on ne connaît pas forcément les conséquences directes ou indirectes des dispositifs socio-techniques qui ont envahi nos vies Exemple : OGM, agro-carburants, antennes de téléphonie mobile, pistolet à impulsions électriques…
Nicolas BENVEGNU Le front de l’expertise se fragmente
Nicolas BENVEGNU Les experts offrent de moins en moins un front unanime Bien souvent, ils se disputent publiquement => Il ne suffit plus de parler de la position de l’expert pour clore une discussion
Nicolas BENVEGNU Les informations sont abondantes et hétérogènes
Nicolas BENVEGNU Une masse d’informations hétérogènes (des articles scientifiques numérisés aux rumeurs invérifiables) est désormais disponible Les nouveaux médias offrent par ailleurs de nouveaux accès à la publicité
Nicolas BENVEGNU ?
Comment rendre compte de la prolifération de ces hybrides ? Comment les prendre en compte et les traiter ? Le problème : Nous n'avons jamais été modernes Retour sur le Grand Partage Pourquoi enrichir et compléter les modes de gestion politique traditionnels (la démocratie est délégative) ? : le forum (doublement) hybride
Nicolas BENVEGNU “The Case of Race Classification and Reclassification under Apartheid” in Bowker, G., Star, S. (2000). Sorting Things Out. Classification and Its Consequences, Cambridge : MIT Press Léa Gimonneau-Sorrel Civic Epistemology, (pp ) in Jasanoff, S. (2005). Designs on nature: Science and Democracy in Europe and the United States, Princeton University Press. (2 étudiants) Nora Poggi & Margot Sitruk Marres, N. (2007). The Issues Deserve More Credit: Pragmatist Contributions to the Study of Public Involvement in Controversy, Social Studies of Science, 37: Mélanie Schaan Callon, M., Lascoumes, P., Barthe, Y. (2003). « Débat-controverse: La démocratie technique casse-t-elle des briques? », Cosmopolitiques, (3), pp Diane Alexandre