Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Avant – Projet de Loi relatif aux Collectivités Territoriales Synthèse
à la vie de l’établissement
Sensibilisation au rôle de délégué Du 1er septembre 2008 au 4 octobre 2008 : Les heures de vie de classe, les cours déducation civique ou dECJS peuvent.
Les élections municipales en Israël, une leçon de démocratie. הוכן ע " י קרין ברדה ומרים נבט
Les élections municipales et législatives: comment y participer?
PREFECTURE DE L’ISERE 1.
ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2014 Nouvelle loi relative aux élections des conseillers municipaux et communautaires et les règles de la période préélectorale.
Modes de scrutins Électoraux, algorithmes et comparaison
Elections municipales 2014 : les nouvelles règles.
Elections de 2014.
LOI VALLS (n° ) Dispositions spécifiques sur lintercommunalité
Remplir le proces verbal formulaire cerfa
Election Municipale 23 mars 2014,. Election Municipale 23 mars 2014 Le nouveau mode de scrutin en 4 points : - La parité homme-femme - Scrutin de liste.
Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin.
Pref 77/DCR/élections/ Préfète de Seine-et-Marne Présentation des élections Municipales 2014 La réforme des modes de scrutin
Loi relative à lélection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires et modifiant le calendrier électoral.
1 End. 2 PLUS est une organisation représentative. Les OSP membres de la confédération sont: TAO SE - Save Europe A&D - Action & Défense confédération.
Pourquoi vote-t-on le dimanche 8 octobre en Belgique? 5ème année Ecole primaire de Villers-Perwin (B)
REGLES D’APPLICATIONS AUX ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Le déroulement du scrutin
Les principales évolutions relatives aux élections municipales.
LES DIFFÉRENTS MODES DE SCRUTINS ET LEURS EFFETS
NOUVELLES DISPOSITIONS ELECTIONS POUR 2014
Association des Maires de Maine-et-Loire
Les élections municipales
communes de moins de 1000 habitants
ELECTIONS MUNICIPALES des 23 et 30 mars 2014
ELECTIONS MUNICIPALES 2011 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Elections locales Comprendre les enjeux des élections départementales et régionales Atelier de formation #2– janvier/fevrier 2015.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Élections municipales 2014 : nouveautés ●Date : 23 et 30 mars 2013 (précédentes 9 et 16 mars 2008) ●Élection des membres des conseils municipaux pour 6.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Éducation Civique Juridique et Sociale
9 octobre 2011 asti Qui décide du destin de votre commune pour 6 ans ? les autres... asti 2011.
Demain avec La C ollectivité T erritoriale de M artinique An zouti pou péyi-a pli doubout Matinik, péyi-nou.
PARTIE 3: PARTICIPATION POLITIQUE ET CITOYENNETE
La course a l’Elyseé Objectives:  Overview of the electoral system in France.  Rights to vote and to be elected.
20 sièges à pourvoir au scrutin PROPORTIONNEL Liste 1 : 50% des voix → 50% des sièges = 10 sièges Liste 2 : 30% des voix → 30% des sièges = 6 sièges Liste.
PROMOTION ET DEFENSE DES ETUDIANTS Formation du 15 décembre 2001 AG ANEPF de Nancy.
LA MISE EN PLACE DE LA COLLECTIVITE TERRITORIALE DE GUYANE (CTG)
ELECTIONS AU GRAND CONSEIL du 11 Octobre 2009 COMMENT VOTER ? VOUS au cœur de notre action ! Les scrutins Les systèmes Les dates Le vote utile.
Nouveau mode de scrutin, Éléments de la candidature, Avenir des départements Elections départementales 22 et 29 mars 2015.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
Par Siegfried Chemouny
L’impact de la réforme territoriale sur les organisations et le management.
Les élections municipales 1. Quelles sont les étapes essentielles pour élire le maire? 2.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
La hiérarchie des normes
Elections des représentants des parents d’élèves
Journées de formation 2015 de l’AVSM des 3 et 11 juin 2015, Morges Elections communales 2016.
Les elections du personnel Cours G.Zara1. Les élection des Représentants du Personnel Toutes les entreprises de 11 salariés et plus sont dans l’obligation.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 1 er décembre 2015.
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
La hiérarchie des normes TES - SPE SC PO DROIT COMMUNNAUTAIRE Règlements, directives (Institutions Européennes) BLOC DE CONSTITUTIONNALITE Constitution.
Le droit électoral français PR. FRÉDÉRIC ROLIN. Règles et principes directeurs du droit électoral Les règles du droit électoral sont construites autour.
Les communes nouvelles les services de l’État dans le Pas-de-Calais
les conseillers municipaux
UNE VOIX, UN CHOIX Droits politiques des personnes
Le cadre Réglementaire
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
Droits et obligations. Droits de l’homme Droits de liberté fondamentaux et supranationaux Pour tous les individus Angleterre, 1628, Petition of Rights.
L’intercommunalité Un enjeu passionnant pour les femmes.
Le Conseil Municipal.
Transcription de la présentation:

Réseau lorrain des acteurs du développement local Elections municipales -et communautaires- de mars 2014 Municipales 2014 Les modes de scrutin

Quand auront lieu les élections municipales de 2014? --> les dimanches 23 et 30 mars A quoi servent les élections municipales? Elles permettent d'élire les membres des conseils municipaux, pour un mandat de six ans. Une fois élus, les conseillers municipaux élisent parmi eux le maire de la commune, au scrutin secret et à la majorité absolue. Le nombre de conseillers municipaux à élire dépend de la taille de la commune. Il peut aller de 7 membres pour les communes de moins de 100 habitants, à 163 membres pour la ville de Paris. Municipales 2014 Nouveau Nouveauté 2014 : désignation des conseillers communautaires

 Moins de 1000 habitants (avant : moins de 3500 hab.) Scrutin majoritaire, plurinominal, à 2 tours.  Plus de 1000 habitants (avant : + de 3500 hab.) Scrutin de liste (proportionnel à prime majoritaire). Le changement (loi de mai 2013) s’applique donc aux communes de 1000 à 3499 habitants. Municipales 2014 Des modalités de vote différentes selon la taille des communes

Municipales 2014 Les électeurs peuvent modifier les listes, ajouter ou supprimer des candidats. Les suffrages sont ensuite décomptés individuellement, par candidat et non par liste. Les candidats qui obtiennent la majorité absolue des suffrages exprimés et qui recueillent au moins un quart des suffrages des électeurs inscrits obtiennent un siège au conseil municipal. Un second tour est organisé pour répartir les sièges restants. Les candidats sont alors élus à la majorité relative: ceux qui obtiennent le plus grand nombre de voix sont élus. La parité homme/femme n'est pas une obligation pour les listes de ces communes. Nouveauté 2014 : déclaration de candidature obligatoire et impossibilité de voter pour une personne non candidate. Communes de moins de 1000 habitants Nouveau Municipales 2014

Scrutin de liste (auparavant communes de + de 3500 habitants) Sur ces listes, la parité homme/femme doit être respectée. Au premier tour, la liste qui obtient la majorité absolue reçoit la moitié des sièges à pourvoir. Les sièges restants sont répartis à la représentation proportionnelle. S'il y a un second tour, seules les listes ayant obtenu 10% des suffrages exprimés au premier tour ont le droit de participer. Les listes peuvent être modifiées, notamment par des fusions avec d'autres listes. Le candidat doit déposer une déclaration de candidature en préfecture ou en sous-préfecture. Communes de plus de 1000 habitants Municipales 2014

--> Communes de moins de 1000 habitants Pas d’élection directe mais désignation du ou des délégués « dans l’ordre du tableau » c’est-à-dire le maire, puis les adjoints puis les conseillers municipaux en fonction du plus grand nombre de suffrages obtenus. --> Communes de plus de 1000 habitants Election : désignation via un scrutin de liste « fléché » au moment des municipales. Le même bulletin de vote comprendra la liste des candidats à l’élection municipale et la liste des candidats à l’élection des délégués communautaires, issue de la première. Ensuite, la répartition des sièges entre les listes se fait comme pour le conseil municipal (prime majoritaire puis proportionnelle). Municipales 2014 NOUVEAUTE 2014 : Désignation des délégués communautaires Nouveau

Les candidats aux municipales doivent se déclarer, ce qui n’était pas le cas avant dans les petites communes.  il n’est plus possible de voter pour une personne qui n’est pas candidate Le scrutin de liste est abaissé = communes > 1000 habitants --> le mode de scrutin change donc pour les communes entre 1000 et 3499 habitants --> la parité homme/femme progresse. Pour la première fois, l’intercommunalité « s’invite » dans les élections, du moins pour les communes >1000 habitants. Obligation de présenter une pièce d’identité pour voter, quelle que soit la taille de la commune Municipales 2014 En résumé, ce qui change Nouveau