Douai, le 1 février 2008 Le développement durable passe aussi par une démarche citoyenne locale ! Jean-François Rixen Réseau Eco-consommation www.ecoconso.bewww.ecoconso.be.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
[ LESS en 2 mots ] Ethique Durable Démocratie Engagement Collectif Solidarité Equitable Responsable L ESS entiel.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
BASE D’UNITÉ POLITIQUE (B.U.P.)
La ville et la promotion de légalité des femmes et des hommes : lexemple de Rennes (Bretagne, France) Open days, 9 octobre 2008 Bruxelles 09C54-Michelle.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Accompagner le territoire vers une démarche de développement durable et solidaire Accompagner et diffuser des savoir-faire sur la maitrise des.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PME PMI TPE.
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Réseau d’échange Techniciens de rivières de Moselle
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Réunion des mandataires locaux et des Présidents de section Wavre, le samedi 2 mars 2013.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Parc naturel régional des Monts dArdèche – jj/mm/aaaa MONTS DARDÈCHE La Charte Européenne du Tourisme Durable dans les espaces protégés (CETD)
« Communes du commerce équitable »
L'économie solidaire et le développement local
de la gestion des Collectivités Territoriales
Proposer une démarche d’éducation au développement en milieu scolaire.
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Congrès communal Auderghem – 15|01.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
POUR UNE ÉCONOMIE AU SERVICE DE LHUMAIN…. Qui sont généralement les plus désavantagés dans le système économique actuel? Pays du Nord (Occident) VS pays.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Expérience de la mobilisation citoyenne pour la revitalisation d’une municipalité.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
Conseil Consultatif des Relations Nord-Sud de la Ville de Nivelles (CCRNSN) Proposition de note stratégique Présentation au Collège des Bourgmestre.
CAMPAGNE ELECTIONS 2012 Formation Régionale 5 novembre 2011.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Karine De Jonghe – 3 ème Colloque international – Mons HAINAUT PARTENARIAT SANTE PROVINCE ET COMMUNES COMPARAISON DE TROIS DIAGNOSTICS « SANTE »
Le développement solidaire, ça marche !
Un moniteur local pour les villes et les communes en Wallonie? 10 février 2006 Espace Kegeljan - Namur.
Pourquoi postuler au Label FFBB Citoyen ?
Les défis de la mobilité en milieu rural et urbain : plateforme, outils, création d’asbl CSEF Charleroi.
Comment allier l’environnement et le social Témoignages et pratiques La dynamique interne 21 octobre 14.
Les champs de l’Education Graines de changements sociaux Bruxelles, le 1 er février 2012 Jean-Michel Lex - Raphael Schroeder Institut Robert Schuman Eupen.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Des enjeux aux propositions d’actions
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Namur – 4 mars 2008 IDée Exposé de Jean-Michel LEX INSTITUT ROBERT SCHUMAN EUPEN.
Citoyenneté, législation et bibliothèque publique en Fédération Wallonie-Bruxelles Lyon, juin 2013 Françoise DURY bibliothécaire en chef de la Bibliothèque.
Marketing social et développement social
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Cniid.org 2 juin 2014 Journée nationale consigne Aix-en-Provence.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Coordination Coordination CDCE c/o Oxfam-Magasins du monde Rue Provinciale, 285 – 1301 Wavre Tél – -Sensibiliser.
Transcription de la présentation:

Douai, le 1 février 2008 Le développement durable passe aussi par une démarche citoyenne locale ! Jean-François Rixen Réseau Eco-consommation /

Objectifs de la campagne Au départ de plateformes associatives locales, favoriser des engagements concrets des pouvoirs publics locaux en faveur d’un développement durable, équitable et solidaire Une campagne globale des dynamiques locales

Les partenaires de la campagne

Les thèmes de la campagne Consommation responsable Le commerce équitable Vêtements propres Agriculture biologique Eco-consommation Economie sociale Financement éthique et solidaire Utilisation rationnelle de l’énergie

Les thèmes de la campagne Gestion & Planification Aménagement du Territoire Mobilité douce Prévention des déchets Protection de la nature Energie durable Citoyenneté & Solidarité internationale Participation locale Nord-Sud Accueil des populations étrangères

L’approche de la campagne Une démarche qui place les citoyens au cœur du processus Dans un premier temps : des citoyens vers les élus Susciter une impulsion politique En deuxième ligne: des experts vers l’administration Fournir un appui technique, des outils, une offre

Une démarche qui repose sur le tissu associatif local Ancrage local, réservoir de forces vives, connaissance de leur environnement Les associations locales comme leviers de changement L’approche de la campagne

Une démarche qualitative et quantitative Un accompagnement des communes. Un soutien. Un dialogue constructif Guider et proposer Une évaluation des stratégies et réalisations –Indices de progression Mesurer –Site internet, rapport annuel Rendre public

L’approche de la campagne Une démarche qui repose sur une diversité de thématiques Décloisonner l’approche du développement durable Une démarche sur 6 ans S’inscrire dans la durée

L’approche de la campagne Un appui technique Des guides pratiques par thèmes Des formations Combattre le « on voudrait bien… mais on ne sait pas comment faire » Une offre de produits et services Joindre l’offre et la demande

Phase 1 : des interpellations dans 42 communes avant les élections

Les 42 communes participantes BRUXELLES: Anderlecht, Schaerbeek, Etterbeek, Saint- Gilles, Jette, Woluwé-Saint-Pierre HAINAUT : Charleroi, La Louvière, Mons, Tournai, Enghien, Soignies, Incourt LIEGE : Liège, Verviers, Visé, Malmédy, Stavelot, Trois- Pont, Waimes, Herve, Thimister, Ans, Waremme, Huy, Binche LUXEMBOURG : Arlon, Bertrix, Virton, Marche, Bouillon, Bastogne BRABANT : Waterloo, Rixensart, Ottignies LLN, Jodoigne, Braine l’Alleud, Wavre, Ittre NAMUR : Namur, Gembloux, Ciney, Dinant

Autour de la table, une diversité d’associations locales Groupements d’usagers de mobilité douce, syndicats, organisations Nord-Sud, associations environnementales, Ligue des droits de l’homme, associations de guides natures, magasins du monde, mouvements de femmes, centres culturels, organisations de défense des droits de l’homme, commissions communales (Nord-Sud, développement durable), organisations d’éducation au développement et à la citoyenneté…

Phase 1 : Des engagements des candidats rendus publics

Phase 2: Suivi et évaluation des réalisations sur 6 ans Des plans d’action locaux Une semaine d’actions en octobre Une mesure des progressions –Ma commune s’engage –Ma commune passe à l’action –Ma commune systématise Développement d’outils et de services (communs et thématiques) Un site internet

Freins Méfiance des élus Inertie de l’administration Méconnaissance (besoin de formation des fonctionnaires) Achats publics: absence de vue d’ensemble Des mentalités à faire évoluer…

Opportunités Les élections L’anniversaire des élections Les contacts interpersonnels avec des élus ou l’administration Les exemples qui marchent Les possibilités d’amélioiration de l’image par la communication et les médias

Les échecs La systématisation Les tentatives de comparaison Le suivi de l’ensemble des thématiques est trop lourd localement

Réussites Nombre d’initiatives Qualité de la démarche Rapproche le citoyen et les élus Achats publics dans une démarche globale (achats « verts », équitables, biologiques) Des avancées concrètes Sens de la citoyenneté active

Merci pour votre attention… Jean-François Rixen Réseau Eco-consommation 081/