COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Université d’automne du ME-F
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Le système local en Slovaquie.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
PRESENTATION DE LA CRPM Une autre façon…...de penser lEurope.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Partie 2 : Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire
LES REGIONS FRANCAISES. Organisation territoriale française Lorganisation territoriale française sappuie sur 4 échelons : LEtat Les Régions : 26 Les Départements.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
L’AMÉNAGEMENT DU NOUVEAU CENTRE HOSPITALIER (CH) DE PÉRIGUEUX
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
LA TÂCHE COMPLEXE EN HISTOIRE GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Conseil Local de l’Environnement
LES OBJECTIFS Réaliser une unité de traitement de DASRI en Bourgogne
« Grenelle 2, évolution, révolution ! » 18 ème Rencontre Interprofessionnelle Régionale « Grenelle 2, évolution, révolution ! » Gouvernance Responsabilité
PLANS D’ACTION REGIONAL
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
I FONDI EUROPEI IN FRANCIA Liliana Arenas Mireille Berbessou Floris Van Lidth de Jeude Samuel Brossard 11 juillet 2001.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
L’EXEMPLE DE L’AGGLOMERATION DE NEVERS. Contexte Nombre d’habitants : habitants Nombre de communes : 10 communes Créée depuis 2003 Compétences.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Aménagement du territoire Principes et buts d’une politique publique territoriale et prise en considération des demandes Giancarla Papi /
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
Restructurations institutionnelles et aménagement du territoire Pierre-Alain Rumley IDHEAP – 24 mars 2011.
Mardi 22 juillet 2008DRE Bretagne : Objet de la réunion (à modifier par le menu Affichage / Entête Pied de page...) Contrat de Projets Etat–Région Bretagne.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
1 JOURNEES DE FORMATION A LA METHODE BILAN CARBONE ™ Bilan Carbone ™
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Fonds européen de développement régional Programmation
L ’administration territoriale de la France
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Des déchets aux ressources
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
Développement économique local
Version du 16 avril 2014 ProgrammePaideia 4D+Auvergne 04 CA-CP V1 retours Nom de l’observateur MAUROY Date : 10 / 02 / 2015 Institution et site web Conseil.
Intercommunalité : 12 communautés, syndicats, pays, leurs compétences
Approches des territoires du quotidien
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
1 / 19 2 ème rencontre franco-russe des collectivités territoriales Octobre ème Rencontre franco-russe des collectivités territoriales La gestion.
Table ronde « POIDS ECONOMIQUE » Enjeux, perspectives et propositions.
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE 1 THEME 1: COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE CHAPITRE 1 APPROCHES DES TERRITOIRES DU QUOTIDIEN

I- Un aménagement dans un territoire de proximité 1- Présentation de l’aménagement

I- Un aménagement dans un territoire de proximité 3 I- Un aménagement dans un territoire de proximité De quel type d’installation est-il question ici ? Où est construite l’usine? 1- Présentation de l’aménagement

4 Source: Plaquette réalisée pour l’inauguration d’Amétyst le 1° juillet 2008

I- Un aménagement dans un territoire de proximité 5 I- Un aménagement dans un territoire de proximité 2- Les enjeux La Communauté d’Agglomération de MONTPELLIER a décidé de mettre en place une filière globale de gestion et traitement des déchets, comprenant : la réalisation d’une unité de traitement biologique, par méthanisation, objet de la présente enquête, l’utilisation de l’incinérateur de LUNEL-VIEL afin de traiter, notamment, les refus de tri de l’unité de méthanisation, la mise en place de centres de stockage de déchets ultimes. Extrait du rapport de la Commission d’enquête préalable , avril 2006 Inscription dans une politique globale de gestion des déchets

I- Un aménagement dans un territoire de proximité 6 I- Un aménagement dans un territoire de proximité   Quels déchets sont concernés ? Quels sont les avantages de cette technique ? 2- Les enjeux Valorisation des déchets (site de Montpellier agglomération)

I- Un aménagement dans un territoire de proximité 7 I- Un aménagement dans un territoire de proximité 3- Acteurs et débats   Quels acteurs apparaissent dans les différents documents ? Quelle procédure est citée par le présentateur du journal ? Qui finance cet aménagement ? La Communauté d’agglomération Conseiller d’agglomération Groupe Les Verts Conseiller municipal Comité des riverains

I- Un aménagement dans un territoire de proximité 8 Quelle procédure est citée par le présentateur du journal ? 3- Acteurs et débats L'enquête publique est une procédure préalable à la réalisation d’un projet, qui a pour objet d'informer le public sur ce projet et de recueillir ses appréciations, suggestions et contre-propositions afin de permettre à l'autorité compétente de disposer de tous les éléments nécessaires à son information (article L. 123-3 du code de l’environnement). 23 janvier 2006 au 24 février 2006 - Organisation de réunions publiques ou de séances ouvertes au public - Visites d’ usines de méthanisation, de compostage et d’incinération. pour riverains, élus et journalistes Avis au public publié dans 2 journaux diffusés dans le département : Midi-Libre et L’Hérault du jour Affichage de l’avis au public dans les communes comprises dans un rayon de 1 km autour de l’installation

Zone pavillonnaire Amétyst 9 Trois pétitions d’opposants au projet ont été déposées La première regroupe 5 198 signatures Elle s’appuie sur les affirmations suivantes : gigantesque usine à ordures dans Montpellier odeurs - taille de l’usine et risques en milieu urbain - cobaye installation en site urbain que rien ne justifie - risques de pollution et d’explosion. D’après le rapport de la Commission d’enquête préalable , avril 2006 Quels sont les problèmes qu’une telle installation pourrait poser d’après les riverains? Quelles sont les alternatives? La méthanisation suffit-elle à résoudre le problème des déchets ?   Zone pavillonnaire Amétyst

1010 Implantation justifiée par: - Fermeture de la décharge du Thôt et nécessité de mettre en place, rapidement, une solution de remplacement, - Terrains immédiatement disponibles (propriété de la Communauté d’Agglomération), - Situation au plus près de la zone de plus forte production de déchets ménagers (limitation des distances de transports et de la pollution des camions) - Facilités d’accès en raison de la proximité de l’autoroute. Valeur d’exemple de la part de la ville de Montpellier, à qui l’on a souvent reproché de se débarrasser de ses déchets chez ses voisins. Extrait du rapport de la Commission d’enquête préalable, avril 2006.

Montpellier Agglomération I- Un aménagement dans un territoire de proximité 1111 3- Acteurs et débats Qui finance cet aménagement ?   ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Région Montpellier Agglomération

I- Un aménagement dans un territoire de proximité 4- Les impacts Quel bilan peut-on dresser de cet aménagement? (coût, efficacité, impact sur le territoire) Quelles sont les perspectives pour cet aménagement ?  

I- Un aménagement dans un territoire de proximité 4- Les impacts Quel bilan peut-on dresser de cet aménagement? (coût, efficacité, impact sur le territoire) Quelles sont les perspectives pour cet aménagement ?   Impact sur le territoire - Nuisance olfactives Pullulement des mouches Risques industriels : incendie Coût Dépassement financier : voté en 2003 pour 57 millions d’euros dont le coût final a augmenté de 54% (87,9 millions d’euros). Surcoût de l’enlèvement des ordures ménagères : 137 euros en 2008 contre 59 euros en moyenne en France. Du fait d’aménagements techniques intégrés à la fabrication de l’usine Et du traitement des nuisances : vaporiser des produits pour masquer les odeurs, modifier les systèmes de traitement d’air de l’usine … 14 millions d’euros

I- Un aménagement dans un territoire de proximité 4- Les impacts Quel bilan peut-on dresser de cet aménagement? (coût, efficacité, impact sur le territoire) Quelles sont les perspectives pour cet aménagement ?   Efficacité - Seulement six usines construites en France dont 4 fonctionnent normalement Une partie du compost de qualité douteuse atterrit en décharge Dysfonctionnements d’ensemble  liés à la qualité du tri Utilisation du méthane en réseau urbain n’est pas autorisé Perspectives Nécessité de rattraper le retard dans le recyclage des déchets (slt 1/3 au lieu des 50% attendus à l’horizon 2020) Obligation d’informer puis de contraindre les administrés au tri des déchets.

Communicat° de l’aménageur Sites institutionnels 1515 De quelles sources dispose-t-on pour s’informer sur un aménagement dans un territoire du quotidien? Bulletin, magazine d’information Presse écrite Site internet Site internet (presse, chaîne) Medias locaux ou nationaux Communicat° de l’aménageur (agglo, départ…) SOURCES Journaux télévisés Site Débat public Sites institutionnels Associat° de citoyens

1616 Territoire? Déf. p. 16 Aménagement? Une réalisation menée par un ou des acteurs publics et/ou privés, destinée à un usage public et qui modifie l’organisation ou l’utilisation de l’espace

1- Acteurs et territoires de l’aménagement 1717 II- Quels sont les enjeux et les acteurs de l’aménagement des territoires? 1- Acteurs et territoires de l’aménagement Des acteurs de plus en plus nombreux Acteurs publics Entreprises privées Citoyens

1818 Acteurs publics Union européenne Aides financières Etat: « Chef d’orchestre »: grandes orientations Etat Etablissements publics: ex: RFF (Réseau Ferré de France) UE: politique de cohésion

Contrats de projet Etat-région 1919 Union européenne Collectivités territoriales Aides financières Etat Division du territoire dotée de représentants élus de la population qui l’habite et ayant un pouvoir de décision propre tout en restant sous le contrôle de l’Etat. Contrats de projet Etat-région (CPER) Région Département 1982: loi de décentralisation 2003: renforcement Commune

Contrats de projet Etat-région 2020 Union européenne Collectivités territoriales Aides financières Etat Division du territoire dotée de représentants élus de la population qui l’habite et ayant un pouvoir de décision propre tout en restant sous le contrôle de l’Etat. Contrats de projet Etat-région (CPER) Région Département 1982: loi de décentralisation 2003: renforcement Régions: 22 métropolitaines + 5 d’outre-mer Commune Départements: 96 + 5 d’outre-mer Communes: 36 783 (la ½ a moins de 400 hab)

Contrats de projet Etat-région 2121 Union européenne Collectivités territoriales Aides financières Etat Division du territoire dotée de représentants élus de la population qui l’habite et ayant un pouvoir de décision propre tout en restant sous le contrôle de l’Etat. Contrats de projet Etat-région (CPER) Région Département 1982: loi de décentralisation Intercommunalité 2003: renforcement Régions: 22 métropolitaines + 5 d’outre-mer Commune Départements: 96 + 5 d’outre-mer Communes: 36 783 (la ½ a moins de 400 hab) Association de communes pour gérer des services ou créer des aménagements dépassant le cadre d’une commune. Déf p. 30

2222 Les communes se regroupent dans des EPCI: Etablissements publics de coopération intercommunale 95,5% des communes 90% de la pop dans un EPCI Plusieurs formes: + de 500 000 hab + de 50 000 hab Doc. 3 p. 31

2323 CA de Montpellier CA Hérault Méditerranée (Agde) CA de Béziers Méditerranée CA du bassin de Thau (Sète)

2424 Communauté de communes du Pays de Lunel Communauté d’agglomération du pays de l’Or CA de Montpellier

2525 Des acteurs de plus en plus nombreux - Acteurs publics - Entreprises privées Ex: construction et gestion d’autoroutes - Citoyens

1- Acteurs et territoires de l’aménagement 2- Des enjeux multiples II- Quels sont les enjeux et les acteurs de l’aménagement des territoires? 2626 1- Acteurs et territoires de l’aménagement 2- Des enjeux multiples

2727 Doc. 4 et 5 p. 135 Déf p. 140 - Localisation, secteur d’activité - Comment est constitué ce pôle ? - Pourquoi créer des pôles de compétitivité ? 

2828 DATAR: Service de l’Etat chargé de préparer, impulser, coordonner l’aménagement du territoire 1963: DATAR = Délégation à l’aménagement du territoire et à l’action régionale. 2009: Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale

3 axes 2929 Attractivité, insertion dans la mondialisation Compétitivité Durabilité Cohésion Préserver l’avenir (environnement) Réduire les lignes de fracture entre territoires

3030 Doc. 7 p. 33 Doc. 6 p. 33

1- Acteurs et territoires de l’aménagement 3131 II- Quels sont les enjeux et les acteurs de l’aménagement des territoires? 1- Acteurs et territoires de l’aménagement 2- Des enjeux multiples 3- Plus de poids pour les nouveaux territoires