TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
Action économique publique en Bourgogne Bilan et axes de reflexion Etats généraux de lEconomie Conseil régional de Bourgogne – 19 mai 2011.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Structuration du Territoire de lexcellence AéRonauTique-START Comité Stratégique de Filière Régional Aéronautique - Mardi 5 février
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Développement Industriel et Technologique, Bilan 2004, Objectifs 2005.
1 Entreprendre, produire et inclure dans la région genevoise: expériences et perspectives Lux 09, atelier 3 Par Christophe Dunand, Président dAPRES, Chambre.
SANTE POLE NORMAND DES SCIENCES NUCLEAIRES ET DE LEURS APPLICATIONS
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Agence Locale pour l’Economie
Des Technopoles à un écosystème de la croissance
ATELIER 5 - SRATEGIES COLLECTIVES Constats et Enjeux
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Fair’Eco Co-développement d’éco-technologies innovantes sources de compétitivité.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
POPsud Pôle de compétitivité OPTITEC – PRIDES Coopérations et partenariats du Pôle en Méditerranée Katia Mirochnitchenko, Directrice
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Colloque Medinnov VI « Innovation et développement durable » les lieux d'ancrage territorial de l'innovation 17&18 mars 2011.
Brussels Sustainable Economy (BSE) Etienne AULOTTE Service ‘Economie, emploi et environnement’ Bruxelles Environnement Conférence Brise – Novembre 2009.
Conseil Régional 11 Février Proposition de pôle de compétitivité « Photonique : Systèmes complexes d’optique et d’imagerie» lié à.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Présentation Les acteurs territoriaux de l’innovation CEEI (Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation) Incubateur Technopole.
Pôle de Compétitivité Solutions Communicantes Sécurisées PRESENTATION Du Silicium aux Usages… 11 Février 2005.
Banque Européenne d’Investissement
Emmanuelle ROUAN 16 octobre MedInnov 20 novembre 2007.
Fonds européen de développement régional Programmation
1 Vendredi 29 mai Plan Marshall Plan Marshall 2.vert FEDER FSE Plan Marshall 2022 Plan Marshal l 4.0 SOURCES.
Exemple d’un appel à projets permanent
L’innovation relationnelle : Optimisation des relations inter réseaux L’exemple inter-réseau avec l’aspect transversal des TIC : French South digital décodé.
Politiques territoriales 2007 – 2013 évolution de la politique territoriale régionale 16 avril 2012.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
MCMC Séminaire sur l'Entreprise et l'investissement: Vision et Opportunités Mounir BEN GUIRAT Consultant Economique: Développement du secteur prive et.
L’INNOVATION AU SERVICE DES TPE-PME Des engagements pour développer de nouvelles opportunités d’affaires dans la zone euro-méditerranéenne.
Ea éco-entreprises Lounis MEBAREK - Chargé de mission innovation eau Animateur thématique DAS « Qualité de vie en milieu méditerranéen » - Point de contact.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Pour un nouvel élan économique Mardi 19 avril 2016 Centre-ville de Marseille.
Transcription de la présentation:

TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et l’emploi. Les territoires comme interfaces entre le local et le global. Pour des écosystèmes de l’innovation et de la croissance. MEDINNOV III MARDI 20 NOVEMBRE 2007

Le nouvel ordre mondial : Défis et/ou opportunités de développement Les constats : L’économie du XXIème siècle est l’économie de la connaissance et de l’innovation. L’innovation scientifique et technologique est devenue un enjeu majeur pour créer les activités et les emplois de demain. L’économie de l’innovation est une économie d’entraînement sur l’ensemble des activités économiques. Mais compétition accrue Les interrogations : Interrogation sur les capacités des économies nationales à « rester dans la course » et à trouver ou conserver leur place dans cette nouvelle économie. Quelles réponses pour les pays et pour les territoires locaux ? Quelles conditions d’émergence de l’innovation et de la créativité ?

Des technopôles aux pôles de compétitivité : une filiation Un triptyque gagnant : recherche / entreprises / formation. Les Technopôles : politique de développement local : 1980... Les pôles de compétitivité : réorientation des politiques nationales aménagement du territoire, industrie et recherche : 2005... Une mise en relation en tension de ce triptyque : Identification, animation, mise en réseau des compétences. Une ingénierie de l’innovation : Des métiers nouveaux, notamment autour de la création d’activités nouvelles, de l’aménagement de sites dédiés, d’actions d’animation et de promotion spécifiques. Management par projet à l’interface du terrain (acteurs) et des politiques publiques.

Des technopôles aux pôles de compétitivité : une filiation (2) L’expérience du Technopôle Marseille Provence : En 1999 : 10 ans du Technopôle. Bilan stratégique – quelle ambition de développement ? La Communauté Urbaine Marseille confie à Thierry Bruhat Consultant : Une étude de positionnement : émergence d’un axe stratégique de développement autour des compétences en optique. Puis une étude de faisabilité : « Le Technopôle Marseille Provence comme tête de réseau de l’animation du pôle de compétence régional Optitec ». Le projet est Ciadté en 2003. 2005 : appel à projet « Pôles de compétitivité ». Les Technopôles ont été le terreau fertile des Pôles de Compétitivité.

Vers une gouvernance territoriale de l’innovation. Technopôles / Pôles de compétitivité / Clusters : des convergences stratégiques Construction d’une stratégie à long terme reposant sur un diagnostic partagé. Les pôles de compétitivité ont rapproché entreprises et territoires : Approche commune du développement technologique & économique. Approche commune des mutations économiques. Anticipation commune des évolutions, des nouveaux projets créateurs d’emplois et de richesses. Vers une gouvernance territoriale de l’innovation. Une nouvelle approche du financement de l’innovation pour les collectivités territoriales : financement de la R & D publique/privée sur les territoires. Une ambition commune : créer les masses critiques scientifiques et technologiques en région.

Politique locale de soutien au développement économique par l’innovation : l’exemple de Château-Gombert Les Technopôles sont des territoires de concentration emblématiques, traduction physique de ces politiques 1 – Volonté politique de structuration spatiale et thématique de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie  compétences / compétitivité. Objectifs : Produire les compétences. Créer les masses critiques d’excellence visibles au plan international. Rendre lisible et visible le potentiel. Créer les conditions des échanges par la proximité des acteurs. 2 – Financement et mise en œuvre de l’offre foncière et immobilière (aménagement des technopôles, parcs d’activité spécialisés…). Objectif : Permettre l’accueil et le développement des entreprises et organismes de recherche (développement endogène et exogène).

Politique locale de soutien au développement économique par l’innovation : l’exemple de Château-Gombert 3 – Soutien et cofinancement de la création d’entreprises technologiques (pépinières, incubateurs) : Objectif : renouveler le tissu économique par la création d’entreprises 4 –Soutien à la structuration des pôles de compétitivité / cluster : Cofinancement des structures d’animation et projet de financement des projets de R & D. Réalisation d’équipements structurants d’appui. Ex :l’Hôtel Technoptic : bâtiment réunissant les fonctions incubateur/pépinière/sortie de pépinière/centre de ressources mutualisé pour les entreprises optique-photonique (vision – imagerie – satellite…) en lien avec les laboratoires du domaine OAMP – LMA – Centrale Marseille… Objectif : faire émerger des projets. développer l’attractivité.

Politique locale de soutien au développement économique par l’innovation : l’exemple de Château-Gombert 5 – Co-financement de l’action Emind portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Objectif : Tirer les PMI – PME traditionnelles vers l’innovation. 6 – Co-financement d’actions d’animation en partenariat avec les acteurs du Technopôle : Objectif : Diffuser – Rayonner sur l’ensemble du bassin d’emploi. 7 – Mise en réseau : Méditerranée Technologies – RETIS – IASP. Conventions bilatérales de coopération technique. Objectifs : Entretenir des relations avec le reste du monde et en particulier la Méditerranée. Elargir les accords de coopération entre Technopôles aux Pôles de Compétitivité dans une logique d’adossement filières/métiers.

La chaîne de l’innovation : métiers / filières Système d’innovation local ou écosystème. Financement de l’innovation Accompagnement des start-up : pépinière Entreprises matures : Foncier et immobilier Accompagnement de l’innovation Enseignement / Recherche Valorisation Incubation    Technopôle : Stratégie Investissement Coordination Animation Développement exogène Pôles de compétitivité / Clusters Filières Centres technologiques mutualisés  Espace régional International

Le nouvel ordre mondial : Défis et/ou opportunités de développement Une urgente et exigeante nécessité : Le maintien de la croissance et de la compétitivité passent par : L’intensification des coopérations entre la formation, la recherche et l’entreprise dans des modes d’actions nouveaux. Le rôle accru des métropoles comme territoires de spécialité, concentrés, visibles et misant sur l’excellence au plan international. La prise de conscience d’un changement d’échelle fondamental : le temps  vitesse