TECHNOPOLES POLES DE COMPETITIVITE CLUSTERS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE Innovation et territoires : un enjeu majeur pour la croissance et l’emploi. Les territoires comme interfaces entre le local et le global. Pour des écosystèmes de l’innovation et de la croissance. MEDINNOV III MARDI 20 NOVEMBRE 2007
Le nouvel ordre mondial : Défis et/ou opportunités de développement Les constats : L’économie du XXIème siècle est l’économie de la connaissance et de l’innovation. L’innovation scientifique et technologique est devenue un enjeu majeur pour créer les activités et les emplois de demain. L’économie de l’innovation est une économie d’entraînement sur l’ensemble des activités économiques. Mais compétition accrue Les interrogations : Interrogation sur les capacités des économies nationales à « rester dans la course » et à trouver ou conserver leur place dans cette nouvelle économie. Quelles réponses pour les pays et pour les territoires locaux ? Quelles conditions d’émergence de l’innovation et de la créativité ?
Des technopôles aux pôles de compétitivité : une filiation Un triptyque gagnant : recherche / entreprises / formation. Les Technopôles : politique de développement local : 1980... Les pôles de compétitivité : réorientation des politiques nationales aménagement du territoire, industrie et recherche : 2005... Une mise en relation en tension de ce triptyque : Identification, animation, mise en réseau des compétences. Une ingénierie de l’innovation : Des métiers nouveaux, notamment autour de la création d’activités nouvelles, de l’aménagement de sites dédiés, d’actions d’animation et de promotion spécifiques. Management par projet à l’interface du terrain (acteurs) et des politiques publiques.
Des technopôles aux pôles de compétitivité : une filiation (2) L’expérience du Technopôle Marseille Provence : En 1999 : 10 ans du Technopôle. Bilan stratégique – quelle ambition de développement ? La Communauté Urbaine Marseille confie à Thierry Bruhat Consultant : Une étude de positionnement : émergence d’un axe stratégique de développement autour des compétences en optique. Puis une étude de faisabilité : « Le Technopôle Marseille Provence comme tête de réseau de l’animation du pôle de compétence régional Optitec ». Le projet est Ciadté en 2003. 2005 : appel à projet « Pôles de compétitivité ». Les Technopôles ont été le terreau fertile des Pôles de Compétitivité.
Vers une gouvernance territoriale de l’innovation. Technopôles / Pôles de compétitivité / Clusters : des convergences stratégiques Construction d’une stratégie à long terme reposant sur un diagnostic partagé. Les pôles de compétitivité ont rapproché entreprises et territoires : Approche commune du développement technologique & économique. Approche commune des mutations économiques. Anticipation commune des évolutions, des nouveaux projets créateurs d’emplois et de richesses. Vers une gouvernance territoriale de l’innovation. Une nouvelle approche du financement de l’innovation pour les collectivités territoriales : financement de la R & D publique/privée sur les territoires. Une ambition commune : créer les masses critiques scientifiques et technologiques en région.
Politique locale de soutien au développement économique par l’innovation : l’exemple de Château-Gombert Les Technopôles sont des territoires de concentration emblématiques, traduction physique de ces politiques 1 – Volonté politique de structuration spatiale et thématique de l’Enseignement Supérieur et de la Technologie compétences / compétitivité. Objectifs : Produire les compétences. Créer les masses critiques d’excellence visibles au plan international. Rendre lisible et visible le potentiel. Créer les conditions des échanges par la proximité des acteurs. 2 – Financement et mise en œuvre de l’offre foncière et immobilière (aménagement des technopôles, parcs d’activité spécialisés…). Objectif : Permettre l’accueil et le développement des entreprises et organismes de recherche (développement endogène et exogène).
Politique locale de soutien au développement économique par l’innovation : l’exemple de Château-Gombert 3 – Soutien et cofinancement de la création d’entreprises technologiques (pépinières, incubateurs) : Objectif : renouveler le tissu économique par la création d’entreprises 4 –Soutien à la structuration des pôles de compétitivité / cluster : Cofinancement des structures d’animation et projet de financement des projets de R & D. Réalisation d’équipements structurants d’appui. Ex :l’Hôtel Technoptic : bâtiment réunissant les fonctions incubateur/pépinière/sortie de pépinière/centre de ressources mutualisé pour les entreprises optique-photonique (vision – imagerie – satellite…) en lien avec les laboratoires du domaine OAMP – LMA – Centrale Marseille… Objectif : faire émerger des projets. développer l’attractivité.
Politique locale de soutien au développement économique par l’innovation : l’exemple de Château-Gombert 5 – Co-financement de l’action Emind portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. Objectif : Tirer les PMI – PME traditionnelles vers l’innovation. 6 – Co-financement d’actions d’animation en partenariat avec les acteurs du Technopôle : Objectif : Diffuser – Rayonner sur l’ensemble du bassin d’emploi. 7 – Mise en réseau : Méditerranée Technologies – RETIS – IASP. Conventions bilatérales de coopération technique. Objectifs : Entretenir des relations avec le reste du monde et en particulier la Méditerranée. Elargir les accords de coopération entre Technopôles aux Pôles de Compétitivité dans une logique d’adossement filières/métiers.
La chaîne de l’innovation : métiers / filières Système d’innovation local ou écosystème. Financement de l’innovation Accompagnement des start-up : pépinière Entreprises matures : Foncier et immobilier Accompagnement de l’innovation Enseignement / Recherche Valorisation Incubation Technopôle : Stratégie Investissement Coordination Animation Développement exogène Pôles de compétitivité / Clusters Filières Centres technologiques mutualisés Espace régional International
Le nouvel ordre mondial : Défis et/ou opportunités de développement Une urgente et exigeante nécessité : Le maintien de la croissance et de la compétitivité passent par : L’intensification des coopérations entre la formation, la recherche et l’entreprise dans des modes d’actions nouveaux. Le rôle accru des métropoles comme territoires de spécialité, concentrés, visibles et misant sur l’excellence au plan international. La prise de conscience d’un changement d’échelle fondamental : le temps vitesse