PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Informatique Deug2 Sciences Eco S. Maabout 2004/2005.
Advertisements

Eléments visuels. 2009/2010L3-Eco - Université de Bordeaux2 Les feuilles La feuille : cest le cadre dans lequel tous les autres éléments (visuels) dune.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Systèmes d’exploitation
Vidéogramme séance 2 du 13 février 2012 Les Fenêtres Windows Micro Informatique au Cellier Joseph HOHN Séance du 13 février 2012 Sur le thème de Découverte.
Chapitre 2 Production électronique
Chapitre III Traitement d’images Mme Lahbib Ilhem.
: BOUCHRA AIT BRAHIM BOUCHRA OUJ NAIMA FADIL FOUZYA BN ALLAM OMAR IFZI
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Par Fabrice Pasquier Cours IV
INITIATION PowerPoint
Professeure : Kaoutar Année Scolaire : 2012 / 2013
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Concevoir un diaporama avec Power Point.
Chapitre IV LES STRUCTURES SIMPLES. Plan I- Les entrées II- Laffectation III- Les sorties.
Tableau croisé dynamique sous Excel (TCD).
Python Interfaces graphiques
Création d’un programme :
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
GRAPHISME PAR ORDINATEUR
Réalisation d’une vue éclatée et mise en plan avec repères et nomenclature Support : « le coupe-tube » Formation éclaté coupe tube.
CHAINE DE CARACTERES : Définition :
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
PROGRAMMATION INFORMATIQUE DINGÉNIERIE II PRO-1024.
Le diagramme de séquences
PROGRAMMATION INFORMATIQUE DINGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Ouverture d’image PGM et éléments d’affichage graphique
Les présentations assistées par ordinateur (préAO)
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Interface graphique PO2 ( ) Chapitre 3 Gestionnaires géométrie.
Introduction à Visual Studio C++ (VC++)
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
POWERPOINT.
Chapitre 1 Nombres relatifs.
Université Lyon 2 - TICE 1 : séance 111 TICE 1 - séance 11 Création de schémas Rachid Saadi, Ny Haingo Andrianarisoa
Éléments de présentation
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024.
Conception des pages Web avec
Adobe Illustrator Création vectorielle.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Présentation n°1 du logiciel Flash 8
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Environnement Flash MX
Padmanaathan Gaayathrie
SI28 - Écriture multimédia interactive – A2004 Présentation Dreamweaver Partie 2 Pierre Malet GSU05.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Flash MX er Séance LIU Xinlei GI02.
Plan de la présentation Le langage HTML Dreamweaver MX Les premiers outils pour créer une page web :  Propriétés d’une page  Création de cadres  Création.
Les formulaires Les calques Les comportements Les scénarios Les modèles Les feuilles de styles (CSS) La mise en ligne Les formulaires permettent à l’utilisateur.
Flash 1 Cariou SandraCoffinot Nicolas. Sommaire : I)Généralités II)Interface de Flash III)Grouper et Dissocier IV)Image clé V)Scénario et calques VI)Symboles.
SI28 Flash séance 1 Dessins et Animations. Présentation de Flash  Création d’animations pour le Web, pouvant contenir une forte interactivité.  Faible.
FLASH SEANCE 1 – SI28 Benjamin MONTICO GI05 Automne 2006 Cyrille BOITEL, Sofiann YOUSFI MONOD Printemps 2007 Écriture interactive & multimédia Présentation.
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Présenté par: François-Xavier LECHEVALIER Fateh BOUGOUFFA
INF2005– Programmation web– A. Obaid Les cartes. INF2005– Programmation web– A. Obaid Images cliquables Outil permettant d'effectuer des liens à partir.
Soumis par: DRPU équipe Software Site:
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II
Transcription de la présentation:

PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II

Contenu du Chapitre III Visual Basic .NET (VB.NET) VB et premier programme Introduction à la programmation-objet Applications Windows Chapitre 11 (Troelsen) Manipulations de fichiers Dessins et images Chapitre 10 (Troelsen)

VB .NET (Dessins et images) Le périphérique sur lequel nous dessinons ou affichons une image s'appelle un "Device Context" ou contexte de périphérique. Dans la plupart des cas il s'agit de l'écran de l'ordinateur (la carte graphique), ou l'imprimante. C'est un objet de la classe Graphics qui représente un contexte de périphérique. Les outils de dessins et d'images font partie de ce qui est appellé le GDI+ (Graphic Device Interface). Le GDI comporte des pinceaux (Brush), des crayons (Pen), des images (Bitmap), différents types de lignes, des régions pour le remplissage (Region), différentes polices de caractères. La classe Graphics contient aussi beaucoup d'utilitaires pour le traçage des dessins.

VB .NET (Dessins et images) La figure suivante montre une forme dans laquelle nous dessinons. Si nous pressons le bouton, le dessin est effectué. Si nous cachons la forme, puis la faisons réapparaître, la figure est alors réaffichée.

VB .NET (Dessins et images) Si nous pressons le bouton Dessiner:

VB .NET (Dessins et images) Code associé au bouton Dessiner:

VB .NET (Dessins et images) Notez dans le code précédent nous utilisons la méthode Invalidate pour demander de redessiner. Cette fonction provoque l'appel de la fonction OnPaint() de l’objet (Me) qui est dans ce cas la forme Form1. Pour obtenir le prototype de la fonction OnPaint(), Nous sélectionnons dans les "Overrides" de Form1, l'événement OnPaint:

VB .NET (Dessins et images) Unités de mesure Nous avons déjà mentionné les unités (entières) de mesure des classes Point et Size. Il existe des version avec des nombres fractionnaires: SizeF, PointF. Il existe aussi des classes pour les mesures rectangulaires: Rectangle et RectangleF. En général, l'untité par défaut pour la position est le pixel. De plus, la coordonnée en X augmente vers la droite, et la coordonnée en Y augmente vers le bas. En général, nous dessinons dans une zone-client. Les coordonnées du coin supérieur gauche d'une zone est habituellement (0,0).

VB .NET (Dessins et images) Transformation des coordonnées Dans la classe Graphics, nous retrouvons des fonctions qui permettent de changer le système de coordonnées: TranslateTransform, RotateTransform et ScaleTransform. Par exemple, si nous ajoutons les lignes suivantes juste avant de dessiner, dans le programme précédent, nous obtenons: g.RotateTransform(10) g.ScaleTransform(2, 2) g.TranslateTransform(25, -50)

VB .NET (Dessins et images) Code inséré dans Form1:

VB .NET (Dessins et images) Résultat de l’exécution:

VB .NET (Dessins et images) Notez que l'ordre des transformations est important. Ces transformations sont insérées dans une matrice de type Matrix qui est donnée par la propriété Transform de l'objet de type Graphics. Cet objet a aussi 2 propriétés qui donnent le nombre de points par pouce "Dot Per Inche" en X et Y: DpiX, DpiY. La propriété PageUnit permet de choisir le type d'unité: en pixels, en pouces, ... (voir GraphicsUnit). La propriété PageScale permet aussi de faire varier l'échelle. Voici quelques fonctions de dessin: DrawLine, DrawArc, DrawCurve, DrawPolygon, DrawPie.

VB .NET (Dessins et images) Création d’un graphique Étapes de création d’un graphique Ajout d’un contrôle Picture Box à la forme Form1 de notre projet Lecture des données permettant la création du graphique et affichage des données dans un Data Grid Détermination des échelles Traçage des axes Ajout des marques sur chaque axe Ajout des étiquettes Traçage du graphique

VB .NET (Dessins et images) Interface Data Grid Picture Box Tab

VB .NET (Dessins et images) Lecture des données

VB .NET (Dessins et images) Lecture des données (code: déclarations globales)

VB .NET (Dessins et images) Lecture des données (code: chargement des données)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Code du bouton Dessiner Graphique Location Totale)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Déterminer les échelles)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Déterminer les échelles)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Traçage des axes)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Traçage des axes)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Traçage des axes)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Ajouts des marques et étiquettes horizontales)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Ajouts des marques et étiquettes horizontales)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Ajouts des marques et étiquettes horizontales)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Ajouts des marques et étiquettes verticales)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Ajouts des marques et étiquettes verticales)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Ajouts des marques et étiquettes verticales)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Traçage du graphique)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Traçage du graphique)

VB .NET (Dessins et images) Création du graphique (Traçage du graphique)