La pie
Pie bleue (ou pie bavarde): Pie verte: nom latin:Cianopica cyana nom latin:Cissa chinensis genre:Pica genre:Pica famille:Corvidés famille:Corvidés classe:Oiseaux classe:Oiseaux nourriture:Mammifère nourriture:Mammifères c'est un animal:vertébré c'est un animal:vertébré prédateurs:vipères prédateurs:vipères
Nourriture Le régime alimentaire est constitué de petits rongeurs mais aussi par des campagnols, des lézards, des insectes et d'autres invertébrés.Ce régime carné n'est pas exclusif puisqu'elle se nourrit également de graines et de fruits divers.
La reproduction Vers le début d'avril , le couple construit un nid en hauteur dans les arbres ou les buissons. Ce nid qui est constitué de branches, renforcées de crin et de brindilles est complété par une sorte de toit destiné à les protéger. Sa forme très ronde peut être confondue avec une boule de gui. La femelle pond de 3 à10 oeufs qu'elle couve seule pendant un peu moins de 3 semaines. Après l'éclosion, les petits restent au nid pendant quatre semaines environ. Ce sont les deux parents qui les nourrissent.
Divers Comme les autres corvidés,la pie est curieuse,elle vole des objets brillants. Habitat On peut trouver la pie bavarde en Espagne,au Portugal et en Extrème-Orient (surtout en Chine,en Corée et au Japon),mais pas entre ces deux zones.