DEPERDITIONS THERMIQUES ET ISOLATION Ou comment limiter un aspect de la pollution…
Qu’est ce que la chaleur: L’énergie thermique :c’est une agitation désordonnée des molécules et des atomes. La température est un indicateur de l’état thermique d’un corps.
L’agitation moléculaire En cas d’augmentation de la température du système, la vitesse d’agitation des molécules augmente, la fréquence et la violence des chocs également.
UNE ENERGIE GASPILLEE ... Les causes sont multiples : portes et fenêtres laissées ouvertes ou mauvaise isolation = dépense en énergie non rentabilisée. Comment pouvons nous réduire les déperditions thermiques ?
CHANGER D'ISOLATION Les intérêts d'une bonne isolation : Réduire les déperditions thermiques et limiter la surconsommation d'énergie Respectueux de l'environnement Conserver une chaleur homogène
Principe de l'isolation :
Comment choisir son produit isolant? La résistance d’un produit se calcule selon un indice R qui signifie résistance: plus R est grand, plus le produit préserve la chaleur. Cette résistance s’exprime en m².K/W
Des chiffres… Calcul de la chaleur perdue J (en Watt). λ =Coefficient de conductivité thermique en W/(m.k) S = Surface en m2. Δt = Différence température extérieur/intérieur en k. e = Épaisseur du matériaux en m.
... qui s'envolent ! Pour une salle telle que la B01, J= 2243 W Un bâtiment entier de B01, J= 10548 W Avec 20 cm de Laine de Chanvre J= 975 W Economie de 1719 W Pourquoi perdons nous autant d'énergie ?
Les causes principales :
Les solutions naturelles 80% de coton et 20% de liant coefficient de conductivité thermique : 0,04 inconvénients: la production de coton est très polluante. La laine de Coton -40% de chanvre, 40% de jute et 20% de liant Coefficient de conductivité thermique: 0,039 -avantage: fait parti d’un des meilleurs isolants du marché. La laine de chanvre
Fenêtre à double vitrage -2 vitres et une lame d’air - réduit de 10% la facture de chauffage