Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

2ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Carmen Martin de Miguel Infirmière Libérale D U « Education pour la santé des patients » Montpellier
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Éducation thérapeutique:
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays de Fayence Eligibilités Internet Haut Débit 19 juillet 2012.
Pays des Vallons de Vilaine
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Projet de loi « HPST ».
Micro territoire du Roannais
L AMBITION du SROS de Santé Mentale: améliorer et adapter l organisation régionale des soins pour répondre de façon optimale aux besoins de la population.
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
REANIMATION PEDIATRIQUE
LES PISTES POUR L’ACTION
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Pr Jean-Christophe POUTRAIN Médecin généraliste
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Action MSA : La médecine en campagne. Pourquoi sinvestir dans cette action? Structurer loffre afin que le patient puisse recourir, sur son.
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Échanger, Partager, Informer en Bourgogne Episanté : un outil au service des acteurs Sabrina Deschamps – Instance Régionale.
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
MAISON DE SANTÉ ET POLE DE SANTÉ ASPECTS JURIDIQUES
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
L’expérimentation « Déplacements en Milieu Rural » Pays des Vallées d’Anjou MSA 49 Vendredi 23 octobre Le Programme Leader en Layon.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Votre confiance nous engage Un autre regard sur les enjeux de santé et de société Amélioration du parcours d’un patient âgé sur un territoire : exemple.
Propositions pour une réforme de notre système de santé
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Département Prévention-Santé Avec la contribution De l’Union européenne Projet Interreg IIIA W-L-L « Création d’un réseau transfrontalier du diabète »
Cellule de coordination
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Des étudiants de l'UTC nous présentent leur vision du service publique "2.0". Rencontres de la qualité 2011… « Vers une nouvelle relation de l’administration.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Où en sommes nous ? Accompagnement des personnes en lien avec le programme ETP Service du Pr Pellegrin Ht Lévêque AIDES SUD OUEST 3 ème Journée ETP – 20.
Eric MULLER ARCHITECTE
Présentation de l’inter Clud Vendée
Présentation du Réseau douleur Sarthe.
Février 2012 Les missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie De Vaucluse.
Fait par Gladys et Fiona
Merci aux organisatrices de m’avoir invié pour vous exposer mon expérience de Médecin de PMI dans un Réseau de périnatalité Je me présente Je suis Gynécologue-Obstétricienne.
Colloque ARS travailler ensemble
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
P7 D Rôle d’un département de médecine générale dans le développement des structures d’exercice pluriprofessionnel sur son territoire Le Bel J, Catrice.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Le système de santé.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens Infirmières Chirurgiens dentistes Kinésithérapeutes Diététicienne Psychologue Podologue Ergothérapeute Transport sanitaire Entreprise funéraire Ostéopathe Gynécologue Sage-femme Il était une fois 14 métiers de santé dispensés par 44 professionnels qui ont fait le choix de travailler ensemble et constituer un pôle de santé libérale pluridisciplinaire dénommé : Ty Lann Copyright © 2010 PSP Ty Lann

Un Pôle de Santé Pluridisciplinaire Libérale Présentation Du PSP Ty Lann Un Pôle de Santé Pluridisciplinaire Libérale organisé pour : mais aussi l’envie de travailler autrement, ensemble, en innovant. Les patients améliorer le service apporté aux patients au regard des objectifs de Santé Publique assurer la continuité des soins proposer des programmes d’éducation thérapeutique de proximité Le territoire contribuer à la permanence des soins pluridisciplinaires sous le contrôle de la régulation pérenniser le système de soins en milieu rurale Les professionnels de santé mutualiser les moyens développer la formation des étudiants et des professionnelles de santé partager, échanger Ty Lann apporte des solutions nouvelles aux patients (première priorité de l’équipe), au territoire et aux professionnels de santé dans une ambiance constructive, participative et conviviale. NB : possibilité ou non de commenter les bulles selon le temps et la connaissance du présentateur. Dans ce cas, proposer des exemples pour illustrer ce qui est écrit. Copyright © 2010 PSP Ty Lann

Proche de tout, en Centre Bretagne PSP Présentation Du PSP Ty Lann Proche de tout, en Centre Bretagne Bréhan est : une commune située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Population <2500 habitants Classé en zone rurale sous médicalisée Zone sous médicalisée : une densité de médecins inférieure d’au moins 30% à la moyenne et un niveau d’activité des professionnels de santé supérieur d’au moins 30% à la moyenne. BREHAN Bréhan est au centre de la Bretagne et par définition proche de tout : - universitaires : CHU Rennes et Brest, - Elus/ patients : offre de santé de proximité - Vie privée : Manche et Atlantique, Classé en zone sous médicalisé, le pôle est une réponse au déficit de l’offre de soin. Copyright © 2010 PSP Ty Lann

Bientôt 10 ans déjà Présentation Du PSP Ty Lann PSP 2002 achat d’un terrain à la commune et construction d’un cabinet de médecin général et d’un cabinet dentaire dans un même bâtiment financé par les professionnels de santé 2004 à 2006 Juillet 2004 : inauguration du Pôle Médicale Ty Lann (maison de la lande en Breton) Avril 2005 : transfert de la pharmacie 2006 : ouverture du cabinet paramédical 2007 à 2009 2007 : Création de l’association PSP Ty Lann et ouverture du bâtiment pour la médecine du travail 2008 : création de l’internat de campagne (I2MR) et du restaurant universitaire Décembre 2009 : signature de l’expérimentation des nouveaux mode de rémunération 2010 : Lancement de projet Inter Pôles de Santé Centre Bretagne. Formation décentralisée par visioconférence Bientôt 10 ans, le PSP Ty Lann est un des trois projets les plus anciens de France. Il s’est monté progressivement en développant son attractivité parallèlement à sa structuration et son organisation. Aujourd’hui encore de nouveau objectifs et projets continuent à animer les équipes. NB : possibilité ou non de commenter les bulles selon le temps et la connaissance du présentateur. Dans ce cas, proposer des exemples pour illustrer ce qui est écrit. Copyright © 2010 PSP Ty Lann

Concrètement comment ça marche? Présentation Du PSP Ty Lann Concrètement comment ça marche? Organisation de la pluridisciplinarité Réunions trimestrielles Staffs pluridisciplinaires Interactions renforcées « au fil de l’eau » Protocoles de prise en charge partagé Formations pluridisciplinaires Amélioration du service rendu aux patients au regard d’objectifs de Santé Publique. Accessibilités et continuité des soins Éducation thérapeutique Gestion des urgences de proximité Comment ça marche! - Le degré de formalisation varie en fonction du besoin, mais tout tourne autour d’une vision pluridisciplinaire avec pour objectif commun d’améliorer le service rendu aux patients au regard d’objectifs de Santé Publique. Copyright © 2010 PSP Ty Lann

Concrètement comment ça marche? Présentation Du PSP Ty Lann Concrètement comment ça marche? Prise en charge de certaines populations Les patients diabétiques Les patients souffrant de bronchiolite Les patients HTA Le maintien à domicile Les préventions de chutes Formation professionnelle Accueil des internes en DES de médecine générale (kinésithérapeute, infirmier, dentiste, pharmacien, podologue) Accueil des étudiants en stage Réalisation d’actes infirmiers -Au cabinet médical – stage infirmier Formation interne ou externe des professionnels de santé Pour certains populations cela a permis de mettre en place des prises en charge spécifiques pluridisciplinaires et développer une approche préventive en complément de l’approche curative. NB : idem pour le présentateur qui maîtrise, il faut citer des exemples sans lire les bulles L’équipe a dû se former et se doit de former des futurs professionnels de santé mais aussi des patients et leur entourage. Copyright © 2010 PSP Ty Lann

Concrètement comment ça marche? Présentation Du PSP Ty Lann Concrètement comment ça marche? Mutualisation de moyens dossier patient, dossier de liaison, autres moyens de communication Système d’information et téléphonie : gestion administrative de la consultation, préparation de la consultation, gestion du système d’information Assistante médicale: Anticiper la gestion des stocks des produits pharmaceutique : en fonction des prescriptions et d’objectifs de Santé Publique Choix en commun des produits paramédicaux dans un souci de qualité de services, de pédagogie et de respect des objectifs de santé public Plateaux techniques : radiologie, stérilisation et les parkings, les locaux (salle de réunion) La coopération pluridisciplinaire permet aussi de mutualiser : Des compétences : exemple « Réalisation d’actes techniques infirmiers » Des moyens : exemple : informatique, téléphonique, secrétariat, plateaux techniques Des savoirs : exemple : produits, technique, Copyright © 2010 PSP Ty Lann

Et en chiffres Présentation Du PSP Ty Lann 0 subvention publique sur les projets immobiliers 44 emplois en 2010 Entre 2005 et 2008 un taux moyen de revoyure de 2.77 patients au lieu de 3.22 moyenne du département 56 (*) 8 étudiants en stage par tranche de 6 mois Logement des étudiants 80€/mois Accueil des patients de 8h à 20h Age moyen de l’équipe 35 ans En chiffres, et en vrac le PSP Ty Lann c’est aussi : NB  Lire les cadres  sans commentaire Taux de revoyure = taux de rencontre d’un même patient sur une période (*) : donnée CPAM 56 Copyright © 2010 PSP Ty Lann

Autour de valeurs Disponibilité Proximité Qualité de prise en charge Présentation Du PSP Ty Lann Autour de valeurs Disponibilité Proximité Qualité de prise en charge Accessibilité Esprit d’équipe Bonne communication Motivation Dynamisme Qualité de soins En conclusion, le PSP Ty Lann c’est ça! Nb : lancer l’animation sans commentaire Pluridisciplinarité Innovation Continuité Coordination Copyright © 2010 PSP Ty Lann