Transport diffusif profil initial
Transport convectif profil initial Zone de mélange
Le nombre de Reynolds Re<<1 : transport diffusif dominant (linéaire) Re=0.01 Re>>1 : transport convectif dominant (non-linéaire) Re=10 000
Le nombre de Reynolds Adimensionnalisation suivante : où L et U sont caractéristiques de l'échelle du forçage. nombre sans dimension: Faire l’adimensionalisation au tableau
Le nombre de Reynolds Re compare les deux temps de transport à l'échelle du forçage: Au temps le plus court correspondra le transport dominant.
Le nombre de Reynolds D'autres définitions équivalentes :
Ecoulement de la marche descendante Une expérience montrant le passage entre un écoulement dominé par le transport diffusif puis dominé par le transport convectif. Re = Uh/ L Zone de recirculation de taille L h
VISUALISATION DE L’ECOULEMENT Ecoulement de la marche descendante VISUALISATION DE L’ECOULEMENT Re = 100 Stationnaire Re = 230 Rc = 350 SEUIL Re = 400 In-stationnaire Re = 500 6h
VISUALISATION DE L’ECOULEMENT Ecoulement de la marche descendante VISUALISATION DE L’ECOULEMENT Re = 630 Re = 850 Re = 1050 In-stationnaire Re = 1200 Re = 3330 6h
Mesure de la longueur de recirculation L/h Ecoulement de la marche descendante Mesure de la longueur de recirculation L/h Rc = 350 DIFFUSIF CONVECTIF
Sillage de Karman Re augmente
Sillage de Karman Re augmente
Sillage de Karman En laminaire Re augmente
Sillage de Karman Instabilités secondaires Re=170 Re=100
Sillage de Karman En turbulent Re augmente
Taylor-Couette T. T. Lim University of Melbourne, AUSTRALIA. http://serve.me.nus.edu.sg/limtt/
Taylor-Couette Radius ratio = 0.877, Re/Rc=1.1;6;16;23.5