PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Guiljhem Calvo Valderrama Consultant International Diversité Bioculturelle et Développement Durable.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Par  Jean NDIMUBANDI, PhD Joseph NDUWIMANA Benjamin SEZIBERA
Conclusions de la Réunion syndicale panafricaine sur le NEPAD (Dakar, février 2002) n Contexte du NEPAD n Contenu du NEPAD n Structures de fonctionnement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
L Lévolution du concept européen –de lautosufisance alimentaire à laccès à lalimentation –de lassistance (distribution) à lappropriation (appui budgetaire)
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Sous commission Sciences et techniques
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Madagascar Action-Plan
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD Présentée par ASSOUMANA HALAROU

Objectif Amener l’assistance à connaître le NEPAD et la place de la recherche scientifique dans ce cadre.

PLAN I/ OBJECTIFS II/ GENERALITES III/ PLACE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE DANS LE PROCESSUS DU NEPAD IV/ VISION DU NIGER SUR LE NEPAD V/ LIMITES DES PAYS AFRICAINS VI/ CONCLUSION

Définition NEPAD = Programme de l’UA pour le developpement socio-économique de l’Afrique; Vision à long terme du programme du développement par les africains; Fusion plan OMEGA et millenium African plan; Pays initiateurs : Algérie, Egypte, Nigéria,Sénégal, Afrique du sud Appel pour une nouvelle relation de partenariat AFRIQUE – AFRIQUE, AFRIQUE – Communauté Internationale

L’ idée de la création Constat de l’echec des politiques antérieures de developpement Projets de developpement PAS

Objectif ultime Imprimer un nouvel elan de developpement du continent , en comblant l’ecart actuel dans les secteurs prioritaires

Axes du developpement du NEPAD Axé sur 9 domaines prioritaires Infrastructures Ressources humaines Education Developpement de competances Energie Transport NTIC Agriculture santé

Approche du NEPAD Sous regionale regionale

Objectifs specifiques Revitaliser et elargir la presentation des services d’enseignements,de formation professionnelle ,technique et sanitaire Accorder une forte priorité à la lutte contre le VIH/SIDA, paludisme et autres maladies contagieuses Promouvoir le developpement des infrastructures,de l’ agriculture et sa diversification vers les agro-industries au service des marchés locaux et regionaux

Lien A partir des objectifs et axes , necessité de créer et de renforcer les intitutions pour la recherches scientiques

Définition de la recherche scientifique Ensemble des investigations intéllectuelles et expérimentales menées par les différentes catégories de chercheurs et de realisateursde techniques dans l’optique d’accroitre le savoir de l’humanité sur les lois de la nature et de la société

Dans le domaine de la santé Les grandes etudes epidémiologiques Les compétances humaines Les matériels performants Étiologies des maladies Decouvertes des medicaments

Dans le domaine agricole Vulgarisation des méthodes modernes de culture Recherches sur les sémis et les types de sol Lutte contre les Accridiens Adaptation aux aléas climatiques

Dans le domaine de la communication Orientation vers la formation Accès aux NTIC

lien Analyse précédente montre que développement durable = recherche scientifique Objectifs du NEPAD = développement durable de l’Afrique

Recherche scientifique nourrit le NEPAD Le NEPAD nourrit le recherche scientifique ( = cadre d’epanouissement )

Article 3 de l’acte constitutif de l’union Africaine Prone la recherche scientifique dans tous les domaines en particulier celui de la science et de la technologie pour accélérer le développement du continent

Capacité d’utiliser la science et la technologie = indicateur de compétitivité et de croissance

Coopération scientifique Sécretariat du NEPAD et UNESCO PNUD UNICEF OMS

Aspects de la coopération scientifique Programme de formation et d’investissement pour réduire la pauvreté Organisation d’ateliers et de conférences

Exemples Développer une plate forme commune pour la science et la technologie (JOHANNESBOURG) Conférence ministérielle du NEPAD en science pour le développement

Vision du NIGER sur le NEPAD

Opportunités Ressources inexploitées Mines Arachide Niébé Elévage Tourisme

Opportunités (suite) Situation socio-économique Insufisance alimentaire Insufisance d’infrastructures routières Insufisance d’infrastructures sanitaires 1013 milliards de FCFA de dettes (31 dec 2001)

Comment profiter des opportunités ?

4 grands axes prioritaires de la SRP Bonne gouvernance, renforcement des capacités humaines et la décentralisation Stabilité économique et financière et favoriser la croissance Développer les secteurs productifs à travers la relance du secteur rural et privé Garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base

Les grands projets du NIGER Réalisation de la route transaharienne Alger- Agadez-Lagos Aménagemement du bassin du fleuve Niger Désenclavement du pays par la voie férrée

Les AVANCEES

Adoption d’une politique de l’enseignement superieur et de la recherche pour la satisfaction des besoins du pays en cades surtout scientifiques et technologiques

Adoption de la politique décénale de l’éducation visant le réhaussement du taux de scolarisation surtout celui de la jeune fille Elargissement du cadre de la formation (écoles et instituts)

Limites des Etats Africains Faiblesse des liens entre formation, recherche et développement Défaut de moyens humains et équipement Politique budgetaire du FMI et de la banque mondiale Problème de leaders ship entre les chefs d’Etat Les dérives politiques (impunité, favoritisme)

Conclusion NEPAD = programme de développement Objectifs et stratégies reposant sur la recherche scientifique Nécessité de mettre en place unités et programmes de recherche Au NIGER : population à 80% agricole37% du PIB, nécessité de prendre en compte ce secteur Asseoir bonne gouvernance et politique efficace de sécurité

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION