THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES AIRES PROTEGEES MARINES (AMPs) DE MADAGASCAR
Advertisements

Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Préparation du plan stratégique national FEADER
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Cette brève présentation montre
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
La LISTE ROUGE de l’UICN
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Le Banc dArguin en Mauritanie Pourquoi la mise en place dun observatoire Raymond LAE.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Séminaire des services centraux et déconcentrés
Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (PNUE/CMS) Élaboration dun Plan stratégique pour les espèces migratrices.
L’INSTITUT DES DESERTS
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
SAPM & BIODIVERSITE Formation des gestionnaires de Centre d’Echange d’Informations (CHM) de la Convention sur la Diversité Biologique ONE / fév 2012.
La Convention sur la Diversité Biologique (CDB)
Biologie et Ecologie Végétales
REPUBLIQUE DU NIGER Atelier de "Promotion de la Coopération sous régionale pour la mise en œuvre du Centre d’Echange d’Information (CHM) sur la Diversité.
Services écosystémiques au Burundi
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Présentation succincte sur le « Projet Biodiversité de la COI »
République Algérienne Démocratique et Populaire
"Les zones humides pour notre avenir!"
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
La Biodiversité La biodiversité : définition
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Le Projet Network of Mitantana Rakikare-Paritra Arovana.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Captages protégés, Eau potable préservée !
Equipe Biodiversité et Conservation
Suite pour la collecte d’information et mise à jour du CHM/CDB Madagascar pour les Régions Anosy et Androy Voahangy Raharimalala Gestionnaire du CHM/CDB.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
Agriculture et Biodiversité Vers une stratégie win win ?
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Le site Ramsar Nosivolo Atelier de Mise en Œuvre de la Convention Ramsar 02-03/02/16 OLEP Ambatobe.
Présenté par: Gestionnaire CHM et Assistants Ministère de l’Environnement Chargé de la Gestion des Changements Climatiques, du Reboisement et de la Protection.
TSIMANAMPESOTSE ID RAMSAR : 962 Date d’inscription: PREMIER SITE RAMSAR DE MADAGASCAR.
SITE RAMSAR: ZONES HUMIDES DE BEDO
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Elodie BETARD Conservation de la nature. Elodie BETARD Sommaire Principe et but Une nature exploitée Historique Une multitude de définitions Objectifs.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Syndicat Mixte des Etangs Littoraux Life+ LANDLIFE 23 février 2012 Salines de Villeneuve.
Transcription de la présentation:

THE PEREGRINE FUND Madagascar Project par Marius R.

(1) TPF historique et mission ; (2) TPF et les objectifs d’Aichi

Pourquoi la conservation à Madagascar Parmi tant d’autres : Parmi les top 10 hotspots mondiaux en diversité biologique; Ayant un taux élevé d’endémicité; 53% des oiseaux résidents sont endémiques, comprenant 14 (61%) des 24 espèces de rapaces ou oiseaux de proie; Trois des 24 rapaces Malagasy sont très menacées; Les communautés locales sont largement dépendent des ressources naturelles; Taux élevé d’analphabétisme dans les ruraux; Perte rapide d’habitat, spécialement au niveau des zones forestières et les zones humides.

Les objectifs Au niveau national : Au niveau site : - Développer la capacité nationale et locale en matière de conservation a travers l’ éducation et la formation. - Aider dans la conservation des zones humides et des écosystèmes forestiers en se focalisant sur les rapaces pour gérer les aires protégées. - Prévenir l’extinction des espèces de rapace Malagasy. Au niveau site : - Renforcer TPF et les parties prenantes, les communautés locales riverains des nouvelles aires protégées envers la préservation de la biodiversité unique de Madagascar et le soutien du développement durable local.

Objectifs spécifiques Améliorer les connaissances sur la biodiversité; Conserver et maintenir la population des espèces menacées; Prévenir l’extinction des espèces les plus menacées; Renforcer la capacité des chercheurs nationaux ; Sensibiliser le public; Responsabiliser les communautés locales; Promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles et réduire la pauvreté; Réduire les pressions sur les ressources naturelles; Mettre en place et gérer trois Nouvelles Aires Protégées: Tsimembo-Manambolomaty, Mandrozo et Bemanevika

TPF à Madagascar depuis 1991 Les sites permanents : Peninsule de Masoala Manambolomaty Mandrozo Bemanevika Autres sites: dépend de la distribution de l’espèce à étudier

TPF et les 5 buts stratégiques But stratégique Exemples d’action A Changement de comportement Sensibilisation ; Education environnementale ; Responsabilisation des Coba. B Réduire les pressions et utilisation durable Développement d’alternatives ; Contrôle et surveillance ; Gestion de l’utilisation des RN C Sauvegarder les écosystèmes et les espèces Mise en place et gestion de NAP D Partage de bénéfices Projets de développement communautaires ; Gestion communautaires de RN. E Implication des parties prenantes Système de TGRN ; Co-gestion des NAP ; Formation ; Recherches et suivi écologique.

TPF et les obj. Aichi : but stratégique A Objectif Activité Exemple Cible Obj.1 Sensibilisation Célébration des journées mondiales JME (5 Juin) JMZH (2 Février) Obj.3 Appui au développement communautaire ; Puits ; écoles ; fournitures scolaires ; subvention FRAM 14 maitres FRAM ; les EPP Obj.4 ; 6 Utilisation durables des RN Gestion des activités de pêche lacustre avec cahier de charge -Saison de pêche - Nb de pêcheurs - matériels de norme - suivi de stock de poissons

TPF et les obj. Aichi : but stratégique B Objectif Activité Exemple Cible Obj.5 Lutte contre les feux Sensibilisation ; surveillance ; comités locaux Polisin’ala par association ;   Lutte contre les coupes illicites et les défrichements Sensibilisation ; patrouille de surveillance ; mission conjointe ; développement d’alternatives Polisin’ala par association ; apiculture ; pirogue en fibre de verre Obj.7 Zonage (schéma d’aménagement) ZASP Obj.9 Restauration d’habitat Elimination de Jacinthe d’eau du la Ankerika Superficie nettoyée ; Nb de participants

TPF et les obj. Aichi : but stratégique C Objectif Activité Exemple Cible Obj.11 Mise en place de NAP FDS ; ZH 4 NAP Obj.12 Espèces menacées en tant que cible de conservation Protection de la population restante ; Suivi écologique et suivi biologique de la reproduction ; évaluation de la population globale ; évaluation de statut de conservation UICN de l’espèce ; Mise en statut de conservation du site ; mise en œuvre de plan de conservation Ankoay ; hibou rouge ; Circus ; Fuligule ; Heron crabier blanc ;   4 NAP ; 2 sites Ramsar

TPF et les obj. Aichi : but stratégique D Objectif Activité Exemple Cible Obj.14 ; 15 Programme de restauration d’habitat Reforestation ; Mise en AP et zonage ;  Superficie reboisée; Nb plants par espèce  

TPF et les obj. Aichi : but stratégique E Objectif Activité Exemple Cible Obj.17 SPANB Intégration de TPF avec les initiatives nationales RN5 ; Obj.18 Mise en valeur de la tradition locale Gestion des saisons de pêche ; valorisation des us et coutume locaux ; considération en tant que cible de conservation Loadrano ; teabony ; Les tabous ; tompon-drano Obj.19 Programme de recherche et de suivi écologique scientifique Gestion de RN Etude et suivi écologique utilisant la télémétrie Formation de chercheurs Formation de Coba Technologie (GPS, SIG, radio télémétrie ; suivi télémétrique satellitaire…) ; Nb espèces (MRO ; MSE ; Faucon migrateur) ; Nb de publication (articles scientifiques ; communication conférence ; posters…) Obj.20 Recherche de financement Auprès des bailleurs TPF ; FAPBM ; Helmsley ; MRPA (GEF/PNUD) ; CEPF ; LCAOF ; CI ; WWF ;

MISAOTRA TOMPOKO