« PAR LES JEUNES, POUR LES JEUNES » Les initiatives des jeunes prennent forme au niveau associatif sous la coordination du MJS 160 associations officiellement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
Priscille Geiser, Head of Technical Unit on « Support to Civil Society » Séminaire DRT, Madagascar 31Octobre - 4 Novembre 2011 Composante 1: Appui aux.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Alliance Nationale pour les Sciences Marines 1 décembre 2009 P. Vincent.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
dans le cadre du partenariat français
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Formation SFPE LACTION AU DISTRICT Mars h50 – 10h05 La Commission ACTIONS LAction est la raison dêtre dun club Rotary Les domaines prioritaires.
La démarche d’intervention État Civil
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
Plan daction Réunion PASSAGE Maroua août Services de santé Amélioration de laccès financière géographique socio culturelle.
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
EUROMED TRAINING PASS :
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
MINAGRI CN FDA Le Conseil Agricole dans la Stratégie de Services aux Agriculteurs RANDRIANARISOA Elias – Coordonnateur National.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Formation & Echange Le bilan Objectif de la commission: Section Formation: Renforcer les capacités des cadres associatif Aider les adhérents a découvrir.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
« Pour survivre et faire face à la concurrence dans le monde compétitif du 21 ième siècle, l’Afrique a besoin, non seulement de citoyens qui sachent lire,
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
LE SERVICE DE LA JEUNESSE. ADMINISTRATION GENERALE DE LA CULTURE DG CULTURE LETTRES ET LIVRES PATRIMOINE ET ARTS PLASTIQUES &PlasJEUNESSEETEDUCATIONPERMANENTE.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
Espace Interrégional Européen Interface des Régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Poitou-Charentes avec les Institutions européennes à Bruxelles Morgane.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
Transcription de la présentation:

« PAR LES JEUNES, POUR LES JEUNES » Les initiatives des jeunes prennent forme au niveau associatif sous la coordination du MJS 160 associations officiellement rattachées et recensées au MJS Les membres reçoivent des formations par le MJS/PTF ( FNUAP- UNICEF- PNUD) Elles conçoivent des projets qu’elles soumettent au MJS Les projets sont financés par le MJS /TAFITA/PTF Suivi-Evaluation par le MJS I. Enjeux de la valorisation et appui des initiatives locales/ nationales/associatives des jeunes à Madagascar pour le développement de la jeunesse? II. Opérationnalisation et Dynamisation des structures associatives, des infrastructures de jeunesse à Madagascar?

* Structures : - Service Mouvements Associatifs de la Jeunesse (MJS Central) : où sont rattachées les associations officielles des jeunes - 96 Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ) rassemblement des associations locales - 12 Conseil régional de la Jeunesse ( CRJ) = Informations - Education ( formation) Conseil National de la Jeunesse ( CNJ) Communication, PTA ( conception/réalisation) - Jeunes Pairs Educateurs ( JPE), club TANDEM : * jeunes volontaires, formés par MJS/partenaires, * forment les jeunes locaux, œuvrent dans les Maisons des Jeunes ( stratégie fixe) et dans les fokontany ( stratégie avancée) - Tanora Garan’ Teen ( TGT) : 2 par région dont 11 sur Tanà, avec encadreur, - Infrastructures : - 20 Maisons des Jeunes fonctionnelles : = Lieu d’ information ( bibliothèque, coin échanges…), formations - 10 kiosques ( communes rurales) professionnelles, linguistiques, artistiques dirigés - Renforcement des compétences par MJS : en coopération les PTF

* Accroissement de la mobilité des jeunes et améliorer les conditions : - Développer les partenariats avec les institutions pédagogiques en France au profit de la Jeunesse Malagasy et inversement. * Identification et transfert des bonnes pratiques prouvées des pays étrangers ( France) dans la dynamisation et opérationnalisation des structures d’appui des initiatives des Jeunes : gestion d’un centre de jeunesse, conception de planning, mise en œuvre, stimulation de la créativité des jeunes malagasy) - Planification des formations en Gestion de centre de Jeunesse - Création de plateforme virtuelle /centre d’information éducatives, socioculturelles pour les jeunes Malagasy à l’image du CIDJ en France. * Promotion des formes de financement adéquates (partenariats MJS et la France) -Repenser et Relancer le Projet d'appui aux sports et aux initiatives jeunes (PASIJ) en partenariat avec la Coopération française