1 ePrep 2002 Sophia Antipolis Des formations pour les enseignants 6 et 7 mai 2002 Marie-Christine Monget GET / INT Une approche et des projets coopératifs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Itinéraire de projets déchange à distance Points de repères.
Advertisements

Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry
Collectif de formateurs Utilisateurs finaux (étudiants) L idée de FORSIC est de mettre en rapport des formateurs et des étudiants pour construire, créer,
Teacher Education in Sub-Saharan Africa (TESSA) Atelier de Tové La formation des formateurs Tové, mars 2013.
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Novembre Le projet Novembre 2009 –
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les nouveaux programmes de Sciences Physiques et Chimiques des baccalauréats professionnels.
Résultats de l'enquête "Evaluation avril 2008" Objectif de l'enquête Evaluer la pertinence du site académique "Biotechnologies" : au niveau de la présentation.
1 Sarah Lemarchand - L'électronique en questions : 1er titre de la collection hypermédia pédagogique du GET Sarah Lemarchand gestion projets CRIPT
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
Formation de formateurs à laccompagnement … accompagnée à distance Etude de cas : la formation de formateurs Geneviève Lameul – Annie Journu.
Enseigner par Internet: Former les enseignants-auteurs J.F. AUVERGNE Délégation aux Nouvelles Technologies Educatives Université de Nice - Sophia Antipolis.
1. Les évolutions majeures des Grandes Ecoles de Management (1990s et début 2000).. Leurs conséquences au niveau des modes dapprentissage.. Rôle des TICE.
Educnet, le site de la SDTICE
Une expérience de monitorat en web conférence
MISSIONS SCIENCES – EDD premier degré Année scolaire
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Certificat Informatique et Internet
Réunion des IATICE et responsables disciplinaires
Quelques exemples de modules pédagogiques à lusage des classes prépa Colloque E prep Sophia Antipolis 6-7 mai 2002.
Présentation des outils de recherche dinformations scientifiques.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Pratiques de l'oral en LV - Rôle des TICE- Paris 2009 Séminaire de Paris, novembre 2009 Le dispositif
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique FEILLENS 13/02/2008.
Intégrer les TICE dans son enseignement Animation pédagogique Montrevel 30/01/2008.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
2010D. Peraya, TECFA Information Production Interaction sociale Gestion & planification awareness Dispositif de formation Evaluer Soutenir La médiatisation.
Colloque AIPU05 Lombard -UnigeSSED- TECFA 14/09/05 1 Licence Mention Enseignement (LME) Module : Intégrer les technologies à lenseignement et lapprentissage.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
Introduction Philippe TRIGANO.
Edition 2011/2012 : Histoires 2 langues. Un projet fédérateur pour les écoles de la circonscription, dont le « moteur » sera cette année la littérature.
Ressources numériques : quels moyens de diffusion ?  Ressources numériques produites : audio, vidéo, texte…  Accessibles par les élèves,  Accessibles.
Projet régional en science et technologie au primaire
1 Campus Ouvert, Université Virtuelle : Expériences Nantaises.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Colloque e Prep Atelier « Offre de formation » A. Galisson Télécom Paris 6 & 7 mai C.R.I.P.T. commun aux écoles dép. I.P. ENST 1995.
Ô Page 1 ePrep 2002 Sophia Antipolis 6-7 mai 2002 Université HENRI POINCARE NANCY 1 Une première expérience de FOAD en maintenance industrielle importance.
Colloque ePrep Lycée Clemenceau Académie de Nantes Colloque ePrep Atelier n°4 Quels projets pilotes mener dans des établissements accueillant des CPGE.
Enquête de satisfaction du service documentation
Exploitation d’outils et dispositifs informatiques dans la préparation, la conduite et l’exploitation en classe d’une sortie géologique (Bassin d’Aix)
Un canevas pédagogique pour des leçons en ligne basées sur la simulation J.M. Gilliot, S. Rouvrais ENST Bretagne, CS83818,29238 BREST Cedex, France
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Projets TICE à l ’école... Stage de FC - Accueillir des stagiaires IUFM IUFM de St Germain-en-Laye Mars 2002.
C2i2e n Certificat Informatique et Internet n Niveau 2 : « enseignant »
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
L’ espace numérique de travail
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
Présentation de la voie technologique
 Formation PSE - 2 ème journée Pratiques innovantes en PSE.
Séquence de leçon intégrant les TICE Graulich Diane 3 EFS
Compétences et certifications Jean-Paul Bellier SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Quelques éléments et/ou pistes pour approcher les pratiques de la pédagogie inversée.
MEN-DGESCO Bureau des usages et des services numériques/ Le B2i un projet lié au développement des usages du numérique dans les enseignements Berne 25.
Formations Professeurs de PSE Novembre 2015 PREVENTION –SANTE- ENVIRONNEMENT RECCOMMANDATIONS PEDAGOGIQUES EN BACCALAUREAT PROFESSIONNEL P PETITJEAN IEN.
5 – Conclusions et perspectives
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNE Unité d’Innovation – Ingénierie des Contenus et Savoirs  Moodle Moot 2010 La place du document dans le dispositif.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Transcription de la présentation:

1 ePrep 2002 Sophia Antipolis Des formations pour les enseignants 6 et 7 mai 2002 Marie-Christine Monget GET / INT Une approche et des projets coopératifs L’usage des TICE au GET

2 ePrep 2002 Sophia Antipolis Des formations pour les enseignants 6 et 7 mai 2002 Marie-Christine Monget GET / INT C.R.I.P.T. commun aux écoles 2000 dép. I.P. ENST produit de formation commercialisé expérimentation collection pédagogique hypermédia dispositifs de FAD cédéroms expérimentation projet EFAD offre en FC produit de formation en conception formation formateurs projet FIPFOD produit de formation expérimental CRMP INT CIME ENST Br Evolution des projets TICE au GET

3 ePrep 2002 Sophia Antipolis Des formations pour les enseignants 6 et 7 mai 2002 Marie-Christine Monget GET / INT Projets expérimentaux Rejet Curiosité Bénévolat Implication légère Production - Implication plus forte - Disponibilité - Accompagnement des enseignants Evolution dans l ’attitude des enseignants > formation

4 ePrep 2002 Sophia Antipolis Des formations pour les enseignants 6 et 7 mai 2002 Marie-Christine Monget GET / INT Recherche documentaire Comment créer un site web INT 98,99, 00,01 Formations dispensées aux enseignants de classes préparatoires 4 Introduction à l ’Internet Créer un site web dynamique Formations d ’ 1 J pour profs de spé Hec et scientifiques

5 ePrep 2002 Sophia Antipolis Des formations pour les enseignants 6 et 7 mai 2002 Marie-Christine Monget GET / INT Quelles formations pour l’avenir ? Assemblage d’activités pédagogiques Des modules de formation pour intégrer les TICE dans les enseignements et améliorer la pédagogie deux exemples : Assemblage de cours, TD, TP, projet Ressources pédagogiques Polycopié, exercice, sujet de TP,etc Macro-scénarisation (DFOAD) Micro-scénarisation (ressources pédagogiques) 1 2