Scénarios et activités de la phase 4 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie
Scénarios et activités 1. Raconter une histoire 2. Créer un objet 3. Créer un jeu 1. Rêver 2. Explorer 3. Carte heuristique 4. Réfléchir 5. Faire 6. Questionner 7. Montrer 8. Collaborer iTEC - Designing the future classroom2
1. Raconter une histoire Idée de narration (vidéo numérique) Expliquer un phénomène ou évènement Apprendre à raconter une histoire, véhiculer une idée ou convaincre un public Exemples: – a-l-aide-de-smartphones-1210.htm a-l-aide-de-smartphones-1210.htm – iTEC - Designing the future classroom3
2. Créer un objet Encourager l’esprit d’invention et d’initiative Connecter l’école avec d’autres acteurs de la société Créer un objet signifiant et utilisable Exemples : – – FabLabs : – iTEC - Designing the future classroom4
3. Créer un jeu Produire un jeu (utilisant la géolocalisation) S’inspirer de la culture locale ou de la nature environnante Lancer un défi Exemples: – lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/geoeduc3d lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/geoeduc3d – versailles.fr/spip.php?article23 (00:57) versailles.fr/spip.php?article23 iTEC - Designing the future classroom5
ACTIVITÉS iTEC - Designing the future classroom6
1. Rêver Conception du projet – Présenter le document de conception – Former les groupes – Brainstorming – Organiser, planifier, établir les critères d’évaluation Produit : 1 document de conception par groupe Widgets : TeamUp, Evernote, Six hats Voir aussi : iTEC - Designing the future classroom7
2. Explorer Recherche d’informations Observations à l’extérieur Analyse d’expériences et projets similaires Produit : 10 exemples pertinents commentés Widgets : Idea cards, TeamUp, Six hats… iTEC - Designing the future classroom8
3. Carte heuristique Lister les concepts Organiser les idées Créer une représentation graphique Produit : 1 carte heuristique par groupe Widgets : Bubblu.us, Mindmeister… iTEC - Designing the future classroom9
4. Réfléchir Tout au long du projet Enregistrer des bilans d’étapes qui serviront à l’évaluation Produit : enregistrements audio/vidéo Widgets : TeamUp, Progressive Inquiry iTEC - Designing the future classroom10
5. Faire Mettre en œuvre le projet de conception Création d’un prototype, d’une production Produit : vidéo, dessins, croquis, prototype… Widgets : Idea cards iTEC - Designing the future classroom11
6. Questionner Atelier de conception participative Interroger 2-4 personnes externes au projet Recueillir leur avis et suggestions Temps hors classe Produit : notes, enregistrements audio Widgets : TeamUp iTEC - Designing the future classroom12
7. Montrer Présenter les productions à un public Organiser une rencontre face-à-face ou mettre en ligne sur un site/blog/plateforme de partage Produit : séance, journée ou rencontre avec un public Widgets : Activity Timer Rocket, Group Spinner iTEC - Designing the future classroom13
8. Collaborer Tout au long du projet Collaborations intra-groupe, inter-groupes et hors classe Applications : Google docs, Skype… et le futur Réseau professionnel des enseignants iTEC - Designing the future classroom14
Mise en œuvre Choisir un scénario Remplir la feuille de route Réaliser les 8 activités entre mars et juin 2013 Possibilité d’une version abrégée : – Rêver, explorer, carte heuristique, réfléchir Tester les widgets (questionnaire final) iTEC - Designing the future classroom15
Pour plus d'informations The work presented in this presentation is partially supported by the European Commission’s FP7 programme – project iTEC: Innovative Technologies for an Engaging Classroom (Grant agreement Nº ). The content of this presentation is the sole responsibility of the consortium members and it does not represent the opinion of the European Commission and the Commission is not responsible for any use that might be made of information contained herein. 16iTEC - Designing the future classroom WEB: