Scénarios et activités de la phase 4 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie.

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Transcription de la présentation:

Scénarios et activités de la phase 4 Mônica Macedo-Rouet Karine Aillerie

Scénarios et activités 1. Raconter une histoire 2. Créer un objet 3. Créer un jeu 1. Rêver 2. Explorer 3. Carte heuristique 4. Réfléchir 5. Faire 6. Questionner 7. Montrer 8. Collaborer iTEC - Designing the future classroom2

1. Raconter une histoire  Idée de narration (vidéo numérique)  Expliquer un phénomène ou évènement  Apprendre à raconter une histoire, véhiculer une idée ou convaincre un public  Exemples: – a-l-aide-de-smartphones-1210.htm a-l-aide-de-smartphones-1210.htm – iTEC - Designing the future classroom3

2. Créer un objet  Encourager l’esprit d’invention et d’initiative  Connecter l’école avec d’autres acteurs de la société  Créer un objet signifiant et utilisable  Exemples : – –  FabLabs : – iTEC - Designing the future classroom4

3. Créer un jeu  Produire un jeu (utilisant la géolocalisation)  S’inspirer de la culture locale ou de la nature environnante  Lancer un défi  Exemples: – lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/geoeduc3d lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/geoeduc3d – versailles.fr/spip.php?article23 (00:57) versailles.fr/spip.php?article23 iTEC - Designing the future classroom5

ACTIVITÉS iTEC - Designing the future classroom6

1. Rêver  Conception du projet – Présenter le document de conception – Former les groupes – Brainstorming – Organiser, planifier, établir les critères d’évaluation  Produit : 1 document de conception par groupe  Widgets : TeamUp, Evernote, Six hats  Voir aussi : iTEC - Designing the future classroom7

2. Explorer  Recherche d’informations  Observations à l’extérieur  Analyse d’expériences et projets similaires  Produit : 10 exemples pertinents commentés  Widgets : Idea cards, TeamUp, Six hats… iTEC - Designing the future classroom8

3. Carte heuristique  Lister les concepts  Organiser les idées  Créer une représentation graphique  Produit : 1 carte heuristique par groupe  Widgets : Bubblu.us, Mindmeister… iTEC - Designing the future classroom9

4. Réfléchir  Tout au long du projet  Enregistrer des bilans d’étapes qui serviront à l’évaluation  Produit : enregistrements audio/vidéo  Widgets : TeamUp, Progressive Inquiry iTEC - Designing the future classroom10

5. Faire  Mettre en œuvre le projet de conception  Création d’un prototype, d’une production  Produit : vidéo, dessins, croquis, prototype…  Widgets : Idea cards iTEC - Designing the future classroom11

6. Questionner  Atelier de conception participative  Interroger 2-4 personnes externes au projet  Recueillir leur avis et suggestions  Temps hors classe  Produit : notes, enregistrements audio  Widgets : TeamUp iTEC - Designing the future classroom12

7. Montrer  Présenter les productions à un public  Organiser une rencontre face-à-face ou mettre en ligne sur un site/blog/plateforme de partage  Produit : séance, journée ou rencontre avec un public  Widgets : Activity Timer Rocket, Group Spinner iTEC - Designing the future classroom13

8. Collaborer  Tout au long du projet  Collaborations intra-groupe, inter-groupes et hors classe  Applications : Google docs, Skype… et le futur Réseau professionnel des enseignants iTEC - Designing the future classroom14

Mise en œuvre  Choisir un scénario  Remplir la feuille de route  Réaliser les 8 activités entre mars et juin 2013  Possibilité d’une version abrégée : – Rêver, explorer, carte heuristique, réfléchir  Tester les widgets (questionnaire final) iTEC - Designing the future classroom15

Pour plus d'informations The work presented in this presentation is partially supported by the European Commission’s FP7 programme – project iTEC: Innovative Technologies for an Engaging Classroom (Grant agreement Nº ). The content of this presentation is the sole responsibility of the consortium members and it does not represent the opinion of the European Commission and the Commission is not responsible for any use that might be made of information contained herein. 16iTEC - Designing the future classroom WEB: